Accueil > Les pages de la Drôme > Réforme de la PAC
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

CA26_BLOC_PAC_photos

 

 Les nouvelles modalités de la réforme de la PAC modifient profondément le système actuel.


Aujourd’hui encore, des interrogations subsistent et les derniers réglages sont en cours de discussion.

Ainsi les modifications de la PAC, interviendront au 1er janvier 2015. L’année 2014 est une année de transition.
Le nouveau système rémunère les efforts environnementaux et accorde un soutien supplémentaire aux jeunes agriculteurs.


Le droit à paiement unique (DPU) est abandonné. Des aides couplées à la production sont toujours possibles. 3 % du premier pilier sont transférés pour financer des aides du second pilier.

Vous vous interrogez sur les conséquences de cette réforme sur votre exploitation ...

 

La chambre d’agriculture vous invite à découvrir en un clic  l’édition du 23 janvier 2014 du "Journal l'Agriculture Drômoise",  ce qu'il faut retenir de la nouvelle PAC.


La chambre d’agriculture de la Drôme vous propose également de participer à une formation d’une journée proche de chez vous !

 Cette formation vous permettra de comprendre les mécanismes de la future PAC 2015-2020, de mesurer l’impact sur les aides de votre exploitation, et de disposer des éléments pour préparer votre exploitation à cette nouvelle donne.

 

Le plus de cette formation : vous repartez avec un calcul personnalisé pour votre exploitation et une méthode pour un suivi des évolutions de la PAC.

Pour connaitre les lieux des différentes sessions et pour vous inscrire au plus tôt, consultez en un seul clic le tract " Réforme de la PAC : quels impacts sur mon exploitation ? ".


La presse en parle ... lisez l'article paru dans le "Journal l'Agriculture Drômoise" du 20 février 2014.

  

Pour toutes questions, contactez Brigitte SECCO au service formation à la chambre d'agriculture de la Drôme au  04 27 24 01 58