Accueil > Nous connaitre > RA - Nous connaître
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

07-Fleche-rouge Edito de Jean-Luc Flaugère, Président de la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes
07-Fleche-rouge La Chambre régionale d'agriculture, un établissement public en charge de nombreuses missions
07-Fleche-rouge  Notre projet
07-Fleche-rouge  Notre organisation
07-Fleche-rouge  Un réseau renforcé
07-Fleche-rouge  Nous rencontrer, nous contacter


07-Fleche-rouge Edito de Jean-Luc FLAUGERE, Président de la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes

 

 

"L’ambition partagée par les élus de la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes est le développement d’une agriculture forte. Grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes compétents et responsables qui mettent en marché des produits de qualité et rémunérateurs sur des territoires entretenus et accueillants ! » explique Jean-Luc FLAUGERE                        cra - JL Flaugere

Dans un contexte caractérisé par la mondialisation des marchés et ses conséquences sur la volatilité des  prix et une concurrence renforcée entre les pays producteurs, je voudrais souligner le nécessaire développement des solidarités régionales entre les filières de production, notamment, entre les céréaliers et les éleveurs pour une amélioration de la compétitivité de l’ensemble des filières. Dans un avenir immédiat, 3 défis majeurs sont à relever pour le Président de la Chambre régionale d’agriculture :


07-Fleche-rougele défi de la compétitivé de l’agriculture de Rhône-Alpes à travers la mise en place de la nouvelle PAC (2014-2020),
07-Fleche-rougele défi des attentes sociales de la société sur la qualité et la traçabilité des produits et le  développement durable
07-Fleche-rougele défi du renouvellement des générations, tout en accroissant les compétences et les responsabilités des agriculteurs et de leurs salariés dans les exploitations et dans les organisations agricoles.

  

« La première de mes missions est de fédérer une véritable équipe pour travailler efficacement et en confiance avec tous les élus de la Chambre régionale. Renforcer le niveau régional est une nécessité qui doit être comprise et partagée par tous, dans nos organisations agricoles et dans nos exploitations agricoles.

 

Cela passe par une Chambre régionale toujours plus active, réactive et à l’écoute des départements. Notre courroie de transmission vers nos différents partenaires régionaux !

 

Cela passe par des Chambres départementales dont le rôle dans les territoires est réaffirmé : l’accompagnement et le service de proximité auprès des agriculteurs et des collectivités locales. En même temps, nos Chambres d’agriculture départementales doivent être pleinement engagées dans toutes les réflexions et les actions conduites, au plan régional. 

 

Je souhaite aussi associer à l’ensemble de ces projets, les 600 collaborateurs du réseau des Chambres d’agriculture en Rhône-Alpes, plus que jamais engagés dans la réussite de notre groupe Chambre".

  

 

 

 

 

07-Fleche-rouge La Chambre régionale d'agriculture, un établissement public en charge de nombreuses missions

 

La Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes est un  établissement public, administré par des élus. Elle représente l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales. L’équipe de la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes, dirigée par Paul Gaudron, compte 25 salariés. Ils contribuent avec les 650 collaborateurs présents dans les chambres d’agriculture, qui couvrent les 8 départements de Rhône-Alpes, au développement des agricultures et des territoires.

 

 

 

 

07-Fleche-rouge Notre projet

 


La multifonctionnalité de l’agriculture impose d’adapter au mieux un développement aux réalités économiques, sociales et territoriales locales. Cette évidence impose au monde agricole de clarifier ses objectifs prioritaires de développement par grand bassin économique, d’obtenir un assouplissement des cadres réglementaires européens et nationaux pour s’adapter aux diversités régionales et de s’impliquer dans les nouvelles organisations des territoires pour défendre et accompagner les initiatives locales. Trois défis pour une agriculture durable en Rhône Alpes.
 
Objectif 1 - L’économie, la qualité et la sécurité pour une agriculture rentable et fiable.
 
- Le principal objectif est le développement de la valeur ajoutée, grâce à la valorisation des segments de marché pour les producteurs de masse et le renforcement des projets d’identification de produits sous signes de qualité et de produits ou services fermiers.
- Le second objectif est la qualification, voire la certification des produits agricoles, des produits agroalimentaires et des entreprises dont les exploitations agricoles.
- Le troisième est la diversification des systèmes de production et des productions elles-mêmes.
- Le quatrième est l’élaboration et la promotion des produits agricoles et alimentaires.
 
Objectif 2 - L’adaptation aux attentes de la société pour une agriculture viable et renouvelable.
 
- Le premier objectif est le développement des emplois qualifiés grâce à l’installation de jeunes agriculteurs et l’augmentation des emplois salariés.
- Le second est l’accompagnement de la multifonctionnalité de l’agriculture qui doit permettre de mieux lier les facteurs de production avec ceux liés aux territoires et à l’environnement notamment au travers des CTE.
- Le troisième est l’évolution des pratiques agricoles permettant un meilleur respect de l’environnement &ea cute ;cologique, paysager et de la biod iversité.

Objectif 3 - Le renforcement de la cohésion sociale et territoriale pour une agriculture durable et vivable.
 
- Le premier objectif est celui d’une meilleure anticipation des politiques d’aménagement rural qui planifie le devenir du foncier : schémas des espaces naturels et ruraux, directives territoriales…
- Le second est l’ancrage de l’agriculture dans les politiques de territoires, grâce à une présence des agriculteurs dans les centres de décision et la capacité de faire accompagner les projets locaux.
- Le troisième est l’émergence et le suivi de politiques sur les territoires sensibles comme les zones périurbaines et de montagne.

Afin d’atteindre ces objectifs, la profession agricole de Rhône-Alpes souhaite relever aussi certains défis transversaux, comme ceux de l’anticipation et de l’innovation :

- Créateur de références pour aider au choix des agents,
- Maîtrise de l’information,
- Renfort du conseil aux agriculteurs et partenaires,
- Transfert des références, méthodes et outils aux agriculteurs et partenaires,
- Evaluation des politiques, des moyens et méthodes d’accompagnement.
 

 

 

07-Fleche-rouge Notre organisation

 

La Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes coordonne et contribue à la création et au partage de ressources avec ses partenaires et les réseaux locaux. Grâce à la co-construction de systèmes d'information, de veille prospective, de méthodes et d'outils, elle contribue à rationaliser des éléments utiles aux attentes des responsables, des conseillers et agriculteurs.

Pour ce faire, elle anime une soixantaine de groupes métiers et de groupes projets, mutualisés ou régionalisés.

Son rôle s'est renforcé avec le lancement des chantiers "TERRES d'AVENIR" car elle assume la responsabilité de l'animation générale des projets en lien avec le Bureau, lieu de décision, et le Comité de direction, lieu de management où les directeurs des Chambres départementales suivent et valident les objectifs et les organisations des différents projets. Chaque directeur est un référent projet pour les coordinateurs, les chefs de projets et les chefs de produits concernés.

Les services de la Chambre régionale d'agriculture Rhône-Alpes ont mobilisé 20 % de leur activité sur ces thématiques.

Ces évolutions se répercutent aussi sur l'organisation et le fonctionnement même de la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes.

Les missions nouvelles imposent un redéploiement du travail des équipes et l'acquisition de compétences nouvelles, en particulier pour la mise en place d'un management matriciel pour les chantiers mutualisés, et d'expertise pour les nouvelles missions Ecophyto. 

Elles engendrent aussi une augmentation sensible des travaux administratifs et financiers, avec l'accroissement du montant des contributions des Chambres départementales pour la mutualisation et les programmes forestiers (710 000€ en 2009 à 2 500 000 € en 2012 avec les compléments de programmes nécessaires, le suivi de la formalisation pour la mutualisation.

 

PROGRAMMES D'ACTIONS

CONSULAIRE

 

ECONOMIE

FILIERES
DEMARCHES QUALITE
ALIMENTATION ET CIRCUITS COURTS
INSTALLATION - TRANSMISSION
SYSTEME D'INFORMATION

AGRONOMIE TERRITOIRES ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT ET AGRONOMIE
PRATIQUES AGRICOLES, EAU, PHYTO, CERTIPHYTO
SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE
TERRITOIRES ET FONCIER
FONDS EUROPEENS

PROSPECTIVE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

OBSERVATOIRES ET PROSPECTIVE
PEP
BIO
PRDA
EMPLOI ET FORMATION

INTERNATIONAL

 

 

 

07-Fleche-rouge Un réseau renforcé

 

Un réseau renforcé pour relever le défi d'agriculture durable en Rhône-Alpes

Pour répondre aux exigences imposées à l’avenir de l’agriculture en Rhône-Alpes, les Chambres d’agriculture s’organisent en renforçant leur réseau autour de la Chambre Régionale d’Agriculture. Ensemble elles ont décidé de :

Mettre en place des programmes d'actions :
 

  • Economie
  • Agronomie et territoires
  • prospectives et développement
  • international

 

Conforter les partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés par l’évolution de l’agriculture :

  • Les organismes agricoles : interprofession, Coop. de France RA, Syndicalisme…
  • Les consulaires : Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, Chambre Régionale de Métiers…
  • Les autres secteurs d’activité : Centre d’Etudes et de Statistiques Régionales
  • Les partenaires publics : Etat, collectivités territoriales 

Renforcer la qualité des services aux agriculteurs et aux collectivités :

  • Coordination régionale des services des Chambres,
  • Moyens d’analyse et d’observation confortés, 
  • Création de méthodes et outils communs,
  • Renforcement des coopérations pour la création de référentiels et de travail mutualisé. 

Améliorer l’efficacité du travail et de la gestion des Chambres :

  • Par un engagement dans la qualification et la certification des services,
  • Par une contribution à une gestion des ressources humaines plus concertée, 
  • Par la mise en place d’outils de pilotage de gestion et d’outils de gestion communs,
  • Par l’échange et la valorisation des expériences. 

Déléguer à la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône Alpes l’animation et la gestion de projets collectifs.


Pour toutes les activités de la Chambre d'agriculture télécharger le document suivant : CRA - Rapport d activité 2011

 

 

07-Fleche-rouge Nous rencontrer, nous contacter

 

Retrouvez les coordonnées de la Chambre régionale d'agriculture en cliquant ici