Accueil > Les pages de la Drôme > Innovaction ... la presse en a parlé !
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

 bandeau innonv action

 

INNOV'ACTION en Drôme ...  4 journées se sont déroulées 


22 mai à Bésignan : « Entretien du rang en cultures pérennes, outils de désherbage mécanique en coteaux, enherbement intégral et engrais verts » - Arboriculture, PPAM, viticulture"

La chambre d'agriculture a organisé une journée de présentation et d'échanges sur plusieurs techniques innovantes adaptées aux exploitations diversifiées de moyenne montagne.

L'entretien des sols en arboriculture et viticulture et le désherbagemécanique des plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont été présentés à une ensemblée nombreuses d'agriculteurs.

Pour en savoir plus, consultez l'article paru dans le "Journal l'Agriculture Drômoise du 5 juin 2014"

 

6 juin à Aouste sur Sye : « Innover dans le rinçage de votre pulvérisateur » - Filière grandes cultures

Les aires de lavage des pulvérisateurs ne font pas que répondre aux normes, mais également aux attentes des agriculteurs : 300 % d'augmentation de volumes d'effluents de lavage entre 2012 et 2013. Le public présent est très attentif et intéressé par la présentation de l'exploitaiton, de l'aire de lavage et de son organisation.

Pour en savoir plus, consultez l'article paru dans le  "Journal l'Agriculture Drômoise du 12 juin 2014".

 

12 juin aux Granges Gontardes « Valoriser les démarches environnementales sur l'exploitation agricole » - Filière viticulture

La certification Haute Valeur Environnementale se développe dans les exploitations viticoles en Drôme. Le Domaine Baron d'Escalin, qui a été présenté le 6 juin, est un exemple en viticulture de cette certification garantissant des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Le public présent était nombreux et attentif. Les échanges étaient fructueux sur la conception, la réalisation, l'exploitation d'une aire collective de lavage ainsi que l'accompagnement d'un tel projet par la chambre d'agriculture de la Drôme.

Pour en savoir plus, consultez l'article  paru dans le  "Journal l'Agriculture Drômoise du 19 juin 2014".


18 juin à La Roche de Glun : "Protéger son verger contre les aléas climatiques à l'aide de filets para-grêle  - Filière Arboriculture"

La dernière Journée Innov'action en Rhône-Alpes pour 2014 a eu lieu dans la Drôme, le 18 juin. Depuis quelques années, l'arboriculture fruitière de la vallée du Rhône est fortement soumise aux risques de grêle, un des deux aléas climatiques majeurs en production d'abricot. La prise en compte de ce phénomène devient aujourd'hui incontournable dans la gestion globale de l'entreprise, les dégâts causés aux vergers depuis deux ans remettant en cause le revenu de certaines exploitations voire même leur pérennité. La pose de filets paragrêle dans les vergers est la seule réponse à ce jour garantissant la récolte des fruits. De plus, la présence de filets permet de réduire les effets du vent sur les arbres. Ce qui permet non seulement d'améliorer la qualité visuelle des fruits en limitant les blessures et le marquage des fruits liés au vent (moins de fruits sont ainsi déclassés) mais également d'optimiser les traitements de protection effectués. Malgré la pleine période de récolte, les arboriculteurs à proximité de La Roche de Glun sont venu découvrir l'exploitation accueillant l'après-midi Innov'Action, et l'intérêt des filets paragrêle en production d'abricot.

Pour en savoir plus, consultez l'article  paru dans le "Journal l'Agriculture Drômoise du 26 juin 2014".


Contact :

François ARNAUD-MIRAMONT -  Chambre d'agriculture de la Drôme

Tél. : 06 22 42 54 02


CA26_ACTU_Filets_para_grele