Accueil > Les pages de l'Ain > EN DIRECT - Lettre CCTS n° 9 / janvier 2016 > P1 - Les circuits courts se régionalisent
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

CA01 LES PAGES CA01 - Lettre CCTS7 - Bandeau

 

 

EDITO : Les circuits courts se régionalisent !

 

50 agriculteurs représentant 32 points de ventes collectifs de Rhône Alpes se sont retrouvés le 3 novembre dernier à Villefontaine, pour une journée d’échanges organisée par le réseau des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes ; 71 magasins avaient acceptés d’être enquêtés en 2015 ; une foultitude d’informations collectées ont pu être partagées à cette occasion.
Le 05 novembre, 70 personnes ont participé à la journée régionale d’échange de pratiques « Fermes loisirs » à Châteauneuf sur Isère, sur les expériences des uns et des autres à travers plusieurs visites et ateliers.
Les Chambres d’agriculture ont répertorié 75 outils d’abattage, de découpe et de transformation accessibles aux éleveurs en circuits courts en Rhône-Alpes. Des utilisateurs de chaque outil ont été interrogés ; chaque éleveur ou porteur de projet peut ainsi identifier les outils existant à proximité et pouvant répondre à ses besoins.

Le Département de l’Ain a adhéré fin 2015 à l’association agrilocal.fr et à son outil internet conçu par la Drôme ; cette association regroupe 26 départements. Elle a pour vocation de promouvoir le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche, notamment via la restauration collective.
Enfin, une conseillère « filière équine » de la chambre d’agriculture de l’Ain, partage son temps sur l’accompagnement des porteurs de projets dans le cadre de leur installation, l’animation du groupe permanent de la filière équine et le réseau REFErences sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes.
Cette dynamique régionale est une volonté des élus professionnels des chambres d’agriculture de la région ; elle est aussi le fruit de l’exceptionnelle dynamique Rhône alpines dans les circuits courts.
Nous vous souhaitons que l’année 2016 contribue à l’épanouissement de chacun dans ses métiers !

Gilles Brenon, Vice président de la Chambre d’agriculture de l’Ain
Jérôme Martin et Nathalie Blanc, membres du bureau


 

CA01 LES PAGES CA01 - Lettre CCTS7 - Bouton revenir