Accueil > Actualités > Archives > Mieux connaître son sol afin d’optimiser ses pratiques en arboriculture et viticulture
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Mieux connaître son sol afin d’optimiser ses pratiques en arboriculture et viticulture

Nous étions un peu plus d’une trentaine ce vendredi 10 novembre chez Benoît et Rémy Nodin à Saint Péray pour la journée « mieux connaître son sol afin d’optimiser ses pratiques en arboriculture/viticulture » : techniciens, viticulteurs et arboriculteurs.


La matinée, réservée à la viticulture a permis d’étudier et d’observer le type de sol d’une vigne au pied du château de Crussol. L’intervenant, Karim Riman a mis en évidence l’impact des pratiques et de l’aménagement de la parcelle lors de la plantation sur le profil de sol actuel. Plusieurs pistes ont été données afin d’améliorer la structure du sol et limiter les problèmes rencontrés sur la parcelle.
L’après-midi s’est poursuivie dans les vergers. Karim Riman a fait le lien entre les données de production de la parcelle de pêchers (rendement, calibre) et les pratiques de fertilisation et d’irrigation de l’agriculteur. Des conseils ont été donnés quant à la gestion de la matière organique du sol à court, moyen et long termes.

 

07-journee-technique-viti-arbo1-11-17

 

07-journee-technique-viti-arbo2-11-17


Tout au long de la journée, les observations des différentes fosses pédologiques ont été complétées par des analyses de sol réalisées pour l’occasion.


Cette journée, organisée dans le cadre des réseaux Dephy Drôme Ardèche a permis des apports et échanges enrichissants avec un public intéressé et participatif.

Renseignements :

 

Amandine FAURIAT

 

Conseillère spécialisée Viticulture Côtes du Rhône Septentrionales

Sophie BULEON

Conseillère spécialisée Arboriculture

Chambre d'agriculture de l'Ardèche