Accueil > Presse (V4) > RA - Presse > l'Agriculture en Rhône-Alpes : conjoncture et perspectives
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

En 2012, l’activité agricole,  secteur économique dépendant des caprices du ciel, se développe dans des conditions différentes par rapport à 2011. Avec cette année, un excès d’eau préjudiciable à certaines cultures.

 

La moisson se termine : les rendements sont satisfaisants mais hétérogènes, malgré l’épisode de gel de février 2012. L’été,  c’est le temps des fruits avec la récolte qui est en cours. La pluviométrie, de fortes grêles et une demande assez faible de la part de consommateurs tirent les prix vers le bas. Les cerises ont souffert de conditions climatiques printanières difficiles. Fer de lance de la production fruitière régionale avec un peu plus de 7000h ha (*), l’abricot  est un produit fédérateur pour les acteurs de la filière fruits régionale.

 

Pour le lait, première activité d’élevage de la région, la production est en légère hausse sur le premier semestre 2012. (*) Avec le prix du lait qui stagne, des couts de production en forte hausse, les marges se resserrent pour les producteurs. Un marché tendu dans les 3 mois à venir !

Même problématique de marges pour les éleveurs de viande bovine, malgré un net redressement des cours sur la période 2011-2012.  L’ensemble de la filière se mobilise pour valoriser au mieux la viande produite en Rhône-Alpes et alimenter le marché régional.  

 

Rhône-Alpes, c’est aussi une terre de vignobles, avec 42  appellations d’origine contrôlée (AOC) et 11 indications géographiquement protégées (IGP, ex Vin de Pays). (*)  A deux mois de la récolte, il est difficile de se prononcer sur la future récolte 2012 !

 

Au-delà de la conjoncture, les 39 000 entreprises agricoles de Rhône-Alpes vont être largement impactées par la prochaine réforme de la PAC, prévue pour la période 2014-2020. 

Le réseau des Chambres d’Agriculture Rhône-Alpes contribue à l’émergence de positions communes pour assurer la viabilité économique des exploitations de Rhône-Alpes.

Face à cette échéance européenne, face au recul du potentiel économique agricole régional, la profession agricole est engagée dans un projet pour l’agriculture régionale (PAR). Feuille de route jusqu’en 2020, ce projet précise les ambitions de la profession régionale : produire des denrées alimentaires,  en préservant les paysages, les ressources naturelles et en occupant le territoire, dans le cadre d’exploitations agricoles économiquement viables.

* Source : Lettre de Conjoncture Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes juin 2012

 

 

L’AGRICULTURE DE RHONE-ALPES EN QUELQUES CHIFFRES 

 

v  46400 chefs d’exploitations, 19900 actifs familiaux (conjoints, aides familiaux…) et  8000 salariés permanents, auxquels il faut ajouter 9000 équivalents temps plein salariés saisonniers. 

Avec les entreprises situées en amont et en aval de la production agricole, la filière agricole et agro-alimentaire emploie plus de 128 400 actifs.

 

v  Un chiffre d’affaire régional de 4 104 millions euros,  réalisé par 39 000 entreprises agricoles, réparties sur 8 départements et 1.4 millions d’ha. La taille moyenne des exploitations de Rhône-Alpes est de 37 ha. Avec l’ensemble de la filière agro-alimentaire, le chiffre d’affaires régional du secteur agricole et agro-alimentaire pèse 13 111 millions d’euros.

 

v  Une agriculture marquée par la diversité de ses productions

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Memento 2012 de l’Agriculture en Rhône-Alpes

 

LES CHAMBRES d’AGRICULTURE EN RHÔNE-ALPES

 

v  Créées en 1924, les Chambres d’agriculture constituent aujourd’hui un réseau au service du développement des agricultures et des territoires. Elles accompagnent, notamment les agriculteurs, sur les aspects techniques, économiques et administratifs et contribuent au dynamisme économique des territoires en lien avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.

 

v  Fortes de leur légitimité de terrain, des élus professionnels qui les administrent, de près de 700 collaborateurs en Rhône-Alpes, les 7 Chambres d’agriculture départementales et la Chambre d’agriculture régionale sont des établissements publics qui représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.

 

Contact Presse   

Anne VERNET -  Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes

 06 30 60 22 54  - av@rhone-alpes.chambagri.fr

www. rhone-alpes.synagri.com

Pièces jointes Nom fichier - Taille (extension) Lien
1CRA - Communiqué de presse Chambre d Agriculture CONJONTURECommuniqué de presse Chambre d Agriculture CONJONTURE.docx - 468 KoTélécharger