Accueil > Retrouvez-nous sur www.services.casmb.fr > Gîtes de France Ardèche : 60 ans !
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Saviez vous que le 1er gîte en Ardèche a été créé sur une exploitation agricole à Rochepaule ?


C'était en 1957, année où la diversification au travers du tourisme dit "agricole" faisait ses premiers pas en Ardèche avec l'aménagement de gîtes ruraux sur les exploitations agricoles et chez les artisans ruraux.


C'est cette même année qu'est née l'association des Gîtes de France et du tourisme vert Ardèche.


Composée alors majoritairement d'agriculteurs et aussi d'artisans ruraux, l'aménagement de gîtes a contribué à la sauvegarde du patrimoine bâti ardéchois et lancer l'accueil à la ferme !
La gamme des hébergements s'est ensuite diversifiée ; après le gite rural, est arrivée la chambre d'hôte puis d'autres formules.

Aujourd'hui, l'association fédère 1052 adhérents (environ 15 % d'agriculteurs) gérant un parc de 1600 hébergements (gites, chambres d'hotes, gîtes de groupes et camping).


L'association vient de fêter le 17 novembre ses 60 ans !

Pour cela, elle avait organisé, sur Aubenas, une manifestation réunissant adhérents et partenaires autour d'un salon suivi d'une soirée festive ; le président de la Chambre d'agricuture Jean-Luc Flaugère était présent à cet anniversaire.


Depuis la création de la Fédération Nationale des Gites de France en 1955, le logo a lui aussi évolué au fil du temps ; le coq a laissé sa place à un personnage accueillant pour incarner l'hospitalité et la chaleur de l'accueil, valeurs fondatrices de Gîtes de France !

 

logos-gites-france-evolution

 

Renseignements :

Dominique BRICHET

Conseillère Accueil à la ferme, Bienvenue à la ferme, Marchés des Producteurs de Pays

Chambre d'agriculture de l'Ardèche