(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

 Les énergies renouvelables et économies d’énergie en agriculture

L’agriculture est non seulement consommatrice d’énergie comme beaucoup d’activités économiques, mais a également une capacité à produire des énergies renouvelables.
En France, l’agriculture représente moins de 3% des consommations totales d’énergie. Pour autant, ces consommations représentent une charge de plus en plus élevée dans les exploitations. Leur maîtrise devient un enjeu essentiel pour les chefs d’exploitations afin de préserver la pérennité de leur outil de travail.
Par ailleurs, de nombreuses exploitations sont également productrices d’énergies renouvelables ou pourraient l’être, pour leurs propres besoins ou pour d’autres utilisateurs.

Depuis de nombreuses années, les exploitations agricoles ont enclenché le travail sur les économies d’énergie à travers de multiples aspects dont la réduction des intrants : optimisation des apports d’engrais, recherche d’économies sur les consommations de carburant, etc….

Plus récemment, des investissements plus spécifiquement destinés à réduire les consommations d’énergie directe se sont généralisés : pré-refroidisseurs de lait, échangeurs de chaleur pour les bâtiments chauffés (élevages de volailles en particulier).

Dans l’Ain, l’utilisation et la production d’énergie renouvelable dans les exploitations agricoles est déjà une réalité, mais reste encore trop marginale. En particulier, la valorisation de la ressource en bois présente sur les exploitations mériterait d’être intensifiée. De même, le potentiel de production de biogaz en agriculture est important mais encore très peu exploité. Dans les deux cas, la mise en œuvre est complexe, mais le potentiel est intéressant et mérite que l’on s’y investisse.

 

 

 CA01 PAGES AIN - Energies - P1 carte

 

L’utilisation et la production d’énergie renouvelable dans les exploitations agricoles de l’Ain :


CA01 PAGES AIN - Energies - flèche énergies Le chauffe-eau solaire : nombreuses sont les exploitations agricoles qui utilisent de l’eau chaude en quantité importante. Le chauffe-eau solaire n’a connu malgré tout qu’un développement limité du fait de la difficile rentabilité de cet investissement.

 

CA01 PAGES AIN - Energies - flèche énergies Chaudière biomasse : de nombreuses exploitations utilisent des chaudières biomasses (majoritairement au bois) pour l’exploitation et, ou, pour leur usage privé. Parmi elles, nombreuses sont celles qui produisent elles-mêmes le bois.


CA01 PAGES AIN - Energies - flèche énergies Photovoltaïque : l’installation de panneaux photovoltaïque sur les toits des bâtiments agricoles a connu il y a quelques années un développement important. Après une pause de plusieurs années suite à la baisse des tarifs d’achat d’électricité, ce secteur redémarre doucement en lien avec des prix de panneaux plus intéressants.

 

CA01 PAGES AIN - Energies - flèche énergies Méthanisation : elle connait actuellement un développement important. Malgré tout, ce type de projet étant complexe à mettre en place, leur nombre reste limité. Il s’agit cependant d’un secteur prometteur car vertueux à plusieurs titres (production d’énergie renouvelable et économies d’engrais).

 

 

 

 

CA01 PAGES AIN - Energies - Bouton revenir à la page sommaire