aller au contenu

Imprimer Retour

Stratégie de l’exploitation

Conversion agriculture Bio, Engagement dans un cahier des charges

Vous réfléchissez à une conversion de votre exploitation à l'agriculture biologique et vous souhaitez étudier la faisabilité technique et économique de ce projet.

Convertir son exploitation à l'agriculture biologique

Public

Agriculteurs

Objectifs

Vous avez une idée, un besoin, un projet :
07-Fleche-vert-clair Vous souhaitez identifier les freins techniques qui pourraient se présenter lors d'une conversion bio et bénéficier de préconisations sur les pratiques à mettre en œuvre.
07-Fleche-vert-clair Vous souhaitez évaluer les conséquences économiques de la conversion bio : impact sur les charges et les produits.
07-Fleche-vert-clair Vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion pour avoir tous les éléments nécessaires pour décider d'un éventuel engagement en conversion bio.

Contenu

Nous vous proposons :
07-Fleche-vert-clair La rencontre info bio (gratuit) : information essentielle sur la réglementation bio, la démarche de conversion, les aides spécifiques bio.
07-Fleche-vert-clair L’étude de faisabilité de la conversion bio (EF) : diagnostic des pratiques techniques, identification des écarts par rapport à la réglementation bio, fourniture de quelques indicateurs économiques essentiels, préconisations sur l’évolution des pratiques.

07-Fleche-vert-clair L’étude de projet de conversion bio (EPC) : complète l’étude de faisabilité par une analyse technico-économique globale de l’exploitation, incluant une simulation de conversion sur la base d’un ou deux scénarios envisageables.

07-Fleche-vert-clair Le suivi de conversion bio : accompagnement global à la carte proposé pendant la période de conversion, dans le prolongement d’une EF ou une EPC.

Modalités

Une visite sur l’exploitation, compte rendu à distance ou sur l’exploitation selon les cas.

Les + de cette prestation

- Des outils d'aide à la décision personnalisés et adaptables
- Un réseau de compétences pour vous aider à répondre à vos questions

Autres informations

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762 , dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA. Votre Chambre d'agriculture est certifiée pour ses activités de conseil, formation, étude et diagnostic.

Les partenaires de la prestation : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) - Mise à jour : juin 2017
Durée Coût Intervenant(s) Demande de renseignements
Tarif et conditions de vente sur demande
Renaud Pradon,
Conseiller agriculture biologique
Ok

Contact

Isabelle Houlé, téléphone : 04 75 20 28 00, isabelle.houle@ardeche.chambagri.fr