Agriculture biologique


L’Agriculture Biologique est un signe officiel de qualité qui garantit un mode de production agricole respectueux de l’environnement et du bien-être animal. La Chambre d’agriculture de  , en lien avec l’ensemble des Chambres de Rhône-Alpes, s’est donné pour ambition de développer une politique volontariste de promotion de l’Agriculture Biologique.


Elle contribue à assurer le développement de l'Agriculture biologique en proposant  un accompagnement sur les trois étapes clé du développement de l'Agriculture Biologique :

    - La conversion des exploitations première étape incontournable
    - La recherche, l'expérimentation et sa diffusion auprès des agriculteurs
    - L'appui à la structuration des filières

Fortes de leurs expériences et compétences, le réseau des  chambres d'Agriculture de Rhône Alpes :    
    - organise un salon professionnel de dimension européenne Tech'n bio , tous les 2 ans.

    - a développé une  plateforme d'Expérimentation Régionale dédiée à l'Agriculture Biologique et aux Techniques Alternatives  (TAB), sur le site d'Etoile/Rhône d'une surface de 15 ha.

 

La surface agricole consacrée à l'agriculture biologique ne cesse d'augmenter. En 2011, elle atteint 86 000 hectares, soit une hausse de 13 % en un an. Elle représente 8,8 % de celle de la France de métropole. Plus du tiers de ces terres sont localisées dans la Drôme. La région talonne Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la superficie consacrée à la culture fruitière biologique (18 %). En Rhône-Alpes, 20% des exploitations maraîchères de plein champ sont en bio. Elle est également très présente dans la production animale, notamment en nombre de chèvres (20 % du total de métropole).

 

 

 

 

 

 

Votre contact :
nom prenom
tel
mail

En savoir plus :

Tech&Bio
Guide des prestations
Guide des Formations