(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

38_b4_apprenti
 

 


Les conditions pour entrer en apprentissage

 

L’apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 16 ans à 25 ans. Il existe plusieurs situations pouvant donner lieu à dérogation sur l’âge :

 Avant 16 ans, à condition d’avoir 15 ans révolus, et d’avoir effectué la scolarité jusqu’en classe de 3ème.

 Après 25 ans dans quelques cas particuliers pour lesquels il est conseillé de contacter le service apprentissage de la Chambre d’agriculture.

 

Le jeune doit être recruté comme apprenti par une entreprise.

 

 

Les engagements de l’apprenti :

 

Il doit effectuer le travail qui lui est confié, qui doit correspondre au métier inscrit sur le contrat.

 Il doit respecter le règlement intérieur de l’entreprise.

 Il doit suivre avec assiduité la formation dispensée par le CFA et se présenter à l’examen.

 

 

Les droits de l’apprenti :

 

 Sa qualité de jeune travailleur lui ouvre droit aux prestations de la Sécurité Sociale, qui le couvre pour les risques maladie et accidents du travail ainsi qu’aux aides pour les travailleurs privés d’emploi en cas de chômage ultérieur. Pour l'agriculture, le régime d'affiliation est la MSA.

 La rémunération de l’apprenti donne lieu à des exonérations de cotisations sociales salariales qui sont prises en charge par l’état.

 La formation faisant partie intégrante de son contrat de travail, il perçoit sa rémunération et bénéficie de la législation de sécurité sociale sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, pendant ses séjours au CFA.

 Les parents de l’apprenti continuent à percevoir les allocations familiales tant que celui-ci n’a pas atteint l’âge de 20 ans et ne perçoit pas plus de 55 % du SMIC.

 Les salaires des apprentis sont exonérés de l’impôt sur le revenu pour la fraction n’excédant pas le montant annuel du SMIC.

 Enfin, l’apprenti peut obtenir par l’intermédiaire du centre de formation une carte d’étudiant des métiers donnant droit à des réductions tarifaires (cinéma, sports, etc.…), et accès aux restaurants et logements universitaires.

 

 

Les aides pour les jeunes apprentis :

 

Pour les apprentis de moins de 21 ans.

 Début du contrat entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017.

 Aide forfaitaire de 335 € versée en une seule fois

 L’état envoie à chaque apprenti éligible un courrier de notification contenant un code personnel. (à partir de mars 2017)

 L’apprenti suit les instructions incluses dans le courrier de notification et se connecte sur le portail indiqué pour finaliser sa demande.

 Un apprenti qui n’aurait pas reçu son courrier de notification devra se connecter sur le portail de l’alternance, renseigner la date de début de son contrat et sa date de naissance, mettre à jour son adresse postale si nécessaire.


En savoir +  

► www.alternance.emploi.gouv.fr



 

 

38_picto_maison_web   Retournez à la page d'accueil 

 

  


Contact : Service Apprentissage de la Chambre d’agriculture de l’Isère
Danielle Cuchet | Développeur Apprentissage Alpes Savoie Mont Blanc

04 76 20 67 57 | 06 81 44 95 45
danielle.cuchet@isere.chambagri.fr | apprentissage@isere.chambagri.fr

 

Source : Chambre d'agriculture de l'Ain