aller au contenu

3 jours
Date(s) / Lieu(x)
22, 29 septembre et 6 octobre 2017
Bourg-en-Bresse
 
 
 
Horaires
9H-17H
 
Coût
Ayant droit Vivéa : 75 €
Caution : 180 €, validant votre inscription et restituée à l’issue de la formation (voir conditions générales)
 
Intervenant(s)
Un conseiller technico-économique et un conseiller de gestion, un conseiller en agroécologie, Chambre d’agriculture de l’Ain
Un juriste, Acor
Nicolas Boinon, directeur, Fdcuma
 
Responsable de stage
Christophe Gillier
 
Contact
Céline Mante
04.74.45.56.92
 
 
 
 
 

Lorsque l’on s’installe, il est indispensable d’approfondir son projet. Les échanges dans le groupe, avec les animateurs et les intervenants, nombreux et riches, vous permettent d’aller plus loin dans la préparation de votre installation.

Objectif(s)

Analyser sa situation de départ. S’informer et réfléchir sur les différents axes de son installation (humain, social, fiscal, juridique, technique, économique). Confronter le chiffrage de son propre projet aux projets des autres stagiaires. Repérer les contacts nécessaires au bon déroulement de son installation.

Public

Personnes ayant réalisé une évaluation de compétences et disposant d’un premier chiffrage de son projet.

Contenu

Travail sur les critères de réussite du projet d’installation. Approche économique du projet et références techniques. Rappels sur la gestion et le financement des investissements. Intervention sur l’organisation du travail, la sécurité en exploitation, les droits à produire et les démarches administratives, les bases juridiques.

Méthodes pédagogiques et pré-requis

Alternance entre apports théoriques et techniques, échanges, mises en situation et témoignages.

Les de cette formation

Le stage 21 heures est un module collectif obligatoire pour percevoir les aides à l’installation de l’Etat. Il est à réaliser avant le passage en Cdoa.

Les partenaires de la formation