Accueil > Retrouvez-nous sur www.services.casmb.fr > Séduire une nouvelle clientèle par une approche différente, l’oenotourisme
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Depuis les années 80, est apparu le terme d’oenotourisme, notamment en Californie…en pleine expansion de par le monde, le tourisme d’agrément et de découverte autour du vin et d’une région est pour certains vignerons devenu une activité rémunératrice à part entière.

 

69-oenotourisme

 

Outre les clients réguliers qui viennent au caveau avec pour objectif la seule dégustation des vins et l’achat, il existe un profil grandissant de personnes à la recherche de nouvelles expériences, c’est « l’oenotouriste ».

Souvent dégagé des obligations familiales, l’oenotouriste est à la recherche du partage du savoir-faire du vigneron et est un grand consommateur des prestations payantes « clés en main ». Il n’est pas forcément un amateur éclairé mais plutôt un épicurien qui n’hésitera pas à conjuguer visite culturelle ou festive, gastronomie et hébergement d’exception.

 

Véritable opportunité de développement économique pour le vigneron, l’oenotourisme nécessite cependant une réelle professionnalisation de l’accueil, de l’aménagement du caveau au mini-musée par exemple en passant par le discours autour des vins.

 

Depuis 2008, Bienvenue à la Ferme propose aux touristes une prestation labellisée « apéritif fermier chez le vigneron » qui comprend généralement une visite de l’exploitation (vignes et cuvage) et une dégustation au caveau accompagnée d’un mâchon de produits fermiers locaux.

 

Dans le Rhône, neufs vignerons se sont lancés dans l’aventure avec succès. Parmi eux, le domaine Paire en Beaujolais et le domaine de Prapin en Coteaux du Lyonnais accueillent des groupes sur leur exploitation, sur rendez-vous moyennant une participation comprise entre 15 et 25 €.

 

De nombreuses aides individuelles ou collectives pour les porteurs de  projet existent notamment en Rhône-Alpes (+ d’infos : www.cpvvra.fr ).

Le Domaine APPRO peut vous aider dans le choix de vos orientations oenotouristiques et vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande d’aide individuelle.

 

Pour trouver ces neufs vignerons :
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/rhone-alpes/recherche/index/restauration/2643/?q=&aperitif_fermier=1

 

Contacts :


Christel Duglas

Chambre d’agriculture du Rhône

christel.duglas@rhone.chambagri.fr

Tél. : 04 72 31 59 98

 

Florence Lucas

Label Bienvenue à la Ferme - apéritif fermier

f.lucas@bienvenue-a-la-ferme-rhone.com

Tél. : 04 72 77 17 53