Accueil > Les pages de l'Ain > Restauration collective
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

38-band appro collectivités


Des produits bio et locaux dans les assiettes de nos enfants  ? C'est possible  !

Un travail de concertation mené par la Chambre d’Agriculture...
Depuis 2009, la Chambre d’agriculture de l’Ain travaille, en collaboration avec le Conseil Général et la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes, sur le développement de l’approvisionnement local de la restauration collective.
Après avoir réalisé un état des lieux de l’offre et de la demande identifiées sur le territoire, ce travail a surtout constitué en une fédération des différents acteurs, afin d’engager une réflexion concertée sur le sujet.


Un comité de pilotage a ainsi été constitué, regroupant des représentants de la profession agricole (Chambre d’agriculture), de la restauration collective (collèges et lycées pilotes de l’Ain), des collectivités territoriales (Conseil Général, Communautés de communes), et des entreprises locales de transformation et distribution des produits alimentaires.


Plusieurs groupes de travail se réunissent, afin de développer réflexion et action à différents niveaux : organisation de forums de rencontre, réalisation d’un catalogue de fournisseurs locaux, création d’un outil de mesure des achats locaux au niveau des établissements, etc. Un travail qui commence donc à porter ses fruits, même s’il reste du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif du Grenelle de l’Environnement.

L'offre agricole sur le département de l'Ain est disponible dans un catalogue que vous retrouvez en cliquant ici.  
N'hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez être référencés dans ce catalogue.

Afin de rendre plus lisible l'offre agricole, le site internet ALCRA (http://www.achatlocal-consorhonealpes.com/ ), développé par la chambre régionale d'agriculture, permet une mise en relation directe des acteurs de  la restauration collective et des producteurs locaux.



Contact :
Céline Facundo, responsable RHD

c.facundo@ain.chambagri.fr ou 04 74 25 09 57