aller au contenu

Imprimer Retour

Territoire et Environnement

Aménagement du territoire

69- Planter et entretenir des haies en milieu agricole

Planter et entretenir une haie en milieu agricole à moindre coût. Mesurer  l'intérêt des haies sur une parcelle: brise vent, effet sur les réserves en eau, protection face aux nuisibles.

Public

Exploitants agricoles toutes productions, salariés agricoles

Contenu

Les intérêts des haies en agriculture, les différents types de haies et leurs fonctions: brise vent, développement de la biodiversité, préservation de la ressource en eau, enrichissement du paysage …

Les principes d’implantation d’une haie en milieu agricole : la haie et le droit rural, le choix du matériel végétal, les associations végétales (notions de phytosociologie), notion de coûts et principaux fournisseurs

L'organisation d'un chantier de plantation : la préparation des plants,  le prélèvement en milieu naturel, le travail du sol, la période favorable à la plantation, la protection des plants, les principes d’entretien d’une haie. 

Méthodes pédagogiques et pré-requis

Exposé participatif. Apports théoriques et techniques illustrés. Apprentissage par la mise en pratique sur le terrain : implantation d’une nouvelle haie par les participants, techniques d'entretien d’une haie existante.

Lieux Date(s) Durée/Horaires Coût Responsable Intervenant(s) Se pré - inscrire
Vignoble Beaujolais Contact 7 mars 2019 1 jour
Contributeur VIVEA: 31 Euros. Salarié ou autre public: Nous consulter
Audrey PAGES, 04.74.02.22.30 Didier DUPUY – Formateur «Techniques végétales » à la Maison Familiale Rurale « la Petite Gonthière» à Anse. Ok
Une attestation de fin de formation vous sera délivrée après la formation.

Contact

Sandrine CARRIER, téléphone : 04.74.02.22.30, sandrine.carrier@rhone.chambagri.fr

Les partenaires de la formation :