Accueil > Les pages de l'Ain > On vous attend à la Finale Nationale de Labour, du 20 au 22 septembre 2013
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Du  20 au 22 septembre, le département de l’Ain accueille la 60ème finale nationale de labour à Ars-sur-Formans.

 

CA01 AGENDA Logo FNL 20 au 22 sept 2013


Evénement agricole majeur de la rentrée et d’envergure nationale, les Chambres d’agriculture seront présentes pour accueillir les 100 000 visiteurs attendus sur le site.

 


Que ce soient pour les petits ou pour les grands, les professionnels ou le grand public, les animations vont se succéder sur l’espace « Chambres d’agriculture » au cœur du village des OPA.
Venez les découvrir du 20 au 22 septembre, de 9 heures à 19 heures

C’est sur un site grandiose de 120 hectares que vous accueilleront les jeunes agriculteurs de l’Ain. Les meilleurs laboureurs seront au rendez-vous. Ils se disputeront le titre tant attendu de champion de France et participeront aux qualifications des Finales Européennes et Mondiales de Labour. Bien plus qu’un concours, une véritable performance à découvrir !
Tout au long de l’évènement, la représentation de toutes les filières offrira aux visiteurs un panel et une vision globale de l’agriculture de l’Ain et de Rhône-Alpes.




Coup d’œil sur l’espace des chambres d’agriculture


Les chambres d’agriculture de Rhône-Alpes, la FDCUMA, la FDGEDA, le Cedaa pôle énergie et les acteurs de Agri’cultures durables se sont réunis sous un même espace au cœur du village des Organisations professionnelles agricoles afin de proposer pour petits et grands, grand public et professionnels agricoles, un condensé d’animations. Dans les prochaines parutions, vous retrouverez tout les détails dans cette page.

 


L’agriculture innovante


L’agriculture, comme tous les secteurs économique, innove. Venez découvrir les innovations présentes dans le département de l’Ain : méthanisation, économies d’énergie, bâtiment du futur et travail du sol sous la forme de maquettes, démonstrations, …


A voir à faire : 

Jetez un œil aux maquettes concernant l’organisation d’une unité de méthanisation, les pistes d’économies d’énergie sur une exploitation et posez vos questions en direct aux conseillers.

Arpentez l’espace extérieur de démonstration et laissez vous surprendre par les résultats du travail du sol avec le strip til, les différents couverts végétaux.

Découvrez les bâtiments du futur en 3 D : un logement vaches allaitantes sur litière sans paille,  un bâtiment vaches laitières, la modernité pour travailler seul sans contraintes. Ces deux réalisations sont des concentrés d’innovations sur les bases de l’automatisation, de l’autonomie énergétique et alimentaire, du confort de travail et des animaux, de la qualité environnemental. Le technicien bâtiment sera présent le vendredi ainsi que le samedi de 14h00 à 17h00 afin de répondre à toutes vos questions.

Découvrez en panneaux un site pilote unique en France, associant une unité collective de séchage de luzerne et une unité de méthanisation. Treize exploitants réunis au sein de la Cuma Luzerne de Bresse utilisent aujourd’hui une unité collective de séchage unique en son genre. Basée à Lescheroux, elle allie trois énergies : solaire, méthanisation et biomasse, pour valoriser une production annuelle de mille cinq cents tonnes de luzerne. L’unité de méthanisation de la SARL Méthanéa, géographiquement toute proche, permet de produire de l’électricité réinjectée sur le réseau, de la chaleur pour les bâtiments d’élevage ainsi que l’unité de séchage de luzerne.

Pour les enfants des écoles (le vendredi uniquement) : découverte des maquettes avec explication par un conseiller.

 

Pour tous : jeux sur les couverts végétaux et le pastoralisme


L’agriculture préservant son environnement


Avec le programme Ecophyto , les agriculteurs  expérimentent des changements de pratiques afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Venez découvrir les avancées du monde agricole sur le sujet.

 

Le désherbage mécanique pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, le travail du sol avec le strip till, les couverts végétaux : présence de matériels, présentation de différentes expérimentations sur les couverts …

 

CA01 FNL Roue rotative 22 sept 2013


A voir : Démonstration de désherbage mécanique
Pour tous : jeux autour de l’économie des produits phytosanitaires

 


Au service de l’agriculture


Mes p@rcelles, service en ligne proposé aux agriculteurs pour leur permettre de prévoir et enregistrer leurs pratiques parcellaires, sera présent sous la forme de démonstration. Nos conseillers pourront répondre à toutes vos questions.

Mes P@rcelles sera présent à la Finale Nationale de Labour le vendredi 20 septembre dans l’espace Chambres d’agriculture, situé dans le Village des Organisations professionnelles agricoles.


Au programme :
La découverte du service en ligne Mes P@rcelles et ses nombreuses possibilités adaptées aux besoins de chaque chef d’entreprise : traçabilité, déclaration PAC, plans de fumure prévisionnels, plans d’épandage, gestion des stocks et plus largement  le pilotage technique et économique de l’exploitation.
La remise d’un cadeau à chaque agriculteur qui se rendra sur le stand.
Et la possibilité de bénéficier d’une offre promotionnelle spéciale « Finale Nationale de Labour » (Sous réserve de disponibilité des stocks et en échange d’un bulletin de participation.
Offre réservée aux agriculteurs dont le siège social se situe dans un des départements de la région Rhône-Alpes).

 

CA01 FNL affiche mes parcelles offre chapeau 22 sept 2013


Vous serez accueillis sur place par les conseillers spécialisés Mes P@rcelles, de la Chambre d’agriculture de l’Ain et des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes. A partir de vos questions, vos besoins ils vous proposeront la solution adaptée à la gestion votre exploitation.

 


L’agriculture durable


Si l’agriculture a pour première vocation de nourrir les hommes, elle doit pour cela concilier les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Venez découvrir les actions mises en œuvre pour répondre à cet objectif ambitieux.

http://www.agriculturesdurablesdelain.fr/

 

Si le concept de développement durable n’est pas nouveau et trouve sa genèse dans les années 70, son application concrète à l’échelle d’une exploitation agricole reste encore souvent difficile à appréhender.  Plusieurs organismes agricoles (ADABIO, ADEAR, AFOCG, Ain Conseil Elevage, Chambre d’Agriculture, FDCUMA, FDGEDA, EPL des Sardières et Terre d’envies) se sont saisis de cette thématique en créant le groupe Agri’cultures durables 01.

Si l’objectif premier est de sensibiliser les agriculteurs au « développement durable » pour le rendre plus palpable, les actions proposées visent à dépasser la seule communication sur le concept, pour entrevoir concrètement son application. De nombreuses rencontres sur des exploitations ont ainsi été organisées. Plusieurs parcelles pilotes ont également été mise en place pour faciliter l’accompagnement d’agriculteurs voulant mettre en œuvre de nouvelles pratiques (couverts végétaux, désherbage mécanique, gestion de l’eau, …)  ou souhaitant faire évoluer leur système d’exploitation.

Venez découvrir :
-    Le film « Parlons d’eau »
Diffusé pour la première fois dans le cadre des assises départementales de l’agriculture durable consacrée en 2011 au thème de la gestion de l’eau, ce film s’appuie sur 4 témoignages. Il met en lumière des agriculteurs en mouvement, qui s’interrogent et cherchent en permanence des marges de progrès concernant par exemples : le traitement des effluents d’élevage, la gestion quantitative de la ressource en eau, les pratiques culturales et le traitement du sol.
-    Les témoignages d’agriculteurs sur leur vision du métier d’agriculteur
Le métier d’agriculteur n'est pas un simple travail mais un projet de vie. Il doit permettre d'allier profession, cadre de vie, engagements professionnels et vie de famille. Lors des 3ème assises de l’agriculture durable des agriculteurs ont témoignés de leurs choix de vie et de travail qui font partie intégrante de leur métier illustrant en cela le volet social du développement durable.
-    L’actualité de 3 fermes témoins du département
Pour illustrer la mise en œuvre du développement durable, qui peut prendre des formes très différentes, des « Fermes témoins » sont  suivies tout au long de l’année. Elles ont été choisies pour leurs caractéristiques globales, mais aussi parce qu’elles illustrent chacune des entrées différentes du développement durable.
Pour chaque ferme, vous trouverez d’abord une présentation complète, puis des actualités sous forme de vidéos, photos et textes


Je m’installe, tu transmets…


CA01 FNL pub devenir agriculteur


Souhait de devenir agriculteur ? Ou alors agriculteur en activité et bientôt en retraite ? Ce stand est là pour vous afin de répondre à toutes les questions autour de l’installation et la transmission

 


Et aussi…


Seront aussi présents sur l’espace Chambre d’agriculture :


> La FDGEDA présentant les actions des groupes d’agriculteurs et proposant de nombreuses animations auprès du grand public

Engagée dans plusieurs actions d’ampleur départementale, souvent en partenariat avec d’autres organismes (CEDAA, réseau Agri’Cultures Durables), elle souhaite accompagner les agricultrices et agriculteurs  collectivement pour leur permettre de vivre leur métier au mieux.  Les différents groupes de développement (CETA, GEDAF…) du département sont fédérés au sein de la FDGEDA de l’Ain, qui leur apporte son appui dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs programmes d’action et favorise l’échange et la coopération entre eux.
La FDGEDA s’inscrit dans un réseau national (Trame-FNGEDA), afin de mutualiser les expériences. Les thèmes de travail sont variés en fonction de la demande des adhérents : approche technico-économique, conduite des productions, agriculture biologique, agriculture durable, agronomie, organisation du travail, communication sur l’agriculture, économies d’énergie et énergies renouvelables, etc…

Plusieurs actions seront présentées sur le stand pour illustrer le travail des groupes. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de mieux connaître ces structures et trouver des contacts proches de chez eux dans les groupes, pour les rejoindre éventuellement.

D’un point de vue « animations » : les enfants seront accueillis le vendredi autour de 3 ateliers :
-    La fabrication d’un masque de vache pour les plus petits ;
-    Un quizz sur l’agriculture pour les plus grands ;
-    La présentation commentée des vidéos pédagogiques « Le long chemin du blé au pain » et « Le lait dans tous ses états ».
Ces animations seront accessibles en « libre-service » pour tout le monde les autres jours.
Une exposition sur le métier d’agriculteur et les différentes productions complètera les informations pour tous les publics.

Les agricultrices ont, ces dernières années, écrit des livres pour témoigner sur leur métier, transmettre leur passion de l’agriculture et leur savoir-faire, en particulier culinaire. Les 3 livres « La Bresse, une terre à vivre », « Côté fermes, côté femmes » et « Ballade gourmande en Dombes » seront présentés et disponibles à la vente. Pour les gourmands, elles vous feront goûter une de leurs spécialités, les fameuses gaufres bressanes !

Enfin, la FDGEDA propose un temps d’échanges le vendredi 20 septembre à 15h30 sur l’utilisation des médecines vétérinaires en élevage, ou comment les groupes facilitent l’apprentissage et l’utilisation des médecines alternatives dans son élevage. Des adhérents du Groupe Ain Bio Échanges témoigneront sur leur parcours de formation, leur travail en groupe sur ce thème, sur l’intégration d’éleveurs plus novices pour les aider à progresser, etc…

Pour tous : dégustation de produits typiques de l’Ain, présentation et vente des livres des GEDAF


Toute l’équipe de la FDGEDA vous accueillera donc sur son stand au cours de ces 3 journées !
Contact : Claire Baguet – 04.74.45.47.10

 


> Le réseau CUMA avec présentation de matériel et interventions sur la distribution de fourrage, l’agriculture de précision,…


Il sera présent aussi bien sous la forme d’un stand au sein du village des organisations professionnelles agricole que par l’exposition de matériels de Cuma locales.
Cette manifestation nationale sera l’occasion de mettre en avant les actions importantes pour le réseau Cuma, qu’elles soient locales, régionales ou nationales telles que l’emploi en Cuma, le banc d’essai moteur ou l’organisation du travail. Sur le stand vous pourrez rencontrer des élus du réseau et partager avec eux vos différentes expériences ou projets Cuma.
Vous pourrez également prendre des renseignements sur des actions transversales conduites en partenariat avec la chambre d’agriculture ou le CEDAA énergie comme ce qui concerne la Cuma de luzerne de Bresse ou les formations à la conduite économique par exemple.

L’espace d’exposition de matériel
Il concentrera principalement des matériels de la Cuma de l’Ain compost, à savoir le retourneur d’andain, le système d’épandage de lisier sans tonne ou encore la dérouleuse à barbelés. Vous y trouverez aussi le banc d’essai moteur de l’association Top Moteur Sud Est et quelques matériels des Cuma voisines du site. Des techniciens seront présents pour expliquer le fonctionnement de tous ces matériels et des panneaux accompagneront leurs témoignages.

3 réunions d’échanges en libre accès
-    La valorisation des effluents d’élevage ou comment réduire la dépendance vis-à-vis des tiers par la valorisation de la source d’azote produit sur l’exploitation, Vendredi 20 septembre à 14h30
-    La distribution des fourrages avec une désileuse automotrice distributrice en Cuma et le recours à l’emploi, samedi 21 septembre à 11h00
-    L’utilisation du GPS en agriculture, état de l’art et évolutions technologiques, samedi 21 septembre à 15h00

Les responsables du réseau Cuma vous attendent nombreux.

 

 

Le Village des Saveurs
Celui-ci regroupera l’ensemble des productions régionales. Vous y retrouverez notamment les produits Saveurs de l’Ain confectionnés par nos producteurs et artisans locaux : fromages, A.O.C. crème de Bresse, A.O.C. beurre de Bresse, produits de la Dombes, cardons du Val de Saône... seront proposés à la vente et à la dégustation.

 


Et plus encore…
Chaque jour, devinez le poids du panier de produits locaux en provenance du point de vente collectif « La Marande » et gagnez-le ! Jeu proposé par la Chambre d’agriculture de l’Ain.

 

 


A ne pas rater !


Pour tous : Une pièce de théâtre créée pour la Finale Nationale de Labour (vendredi et dimanche)

 

"Tonton au GAEC"
Tonton Jean-Pierre revient de plusieurs années à l'étranger. Il retrouve son neveu Quentin qui, entre temps, s'est mis en ménage, et en GAEC, avec la jolie Anna, elle-même agricultrice. Les préjugés archaïques de l'oncle vont en prendre un coup au contact des jeunes "tourtereaux".


 CA01 FNL Affiche tonton au GAEC 22 sept 2013


Le vendredi à 10h, 10h30, 11h, 13h30, 14h
Le dimanche à 10h, 10h30, 11h, 13h30, 14h


Pour les professionnels, les OPA vous donnent rendez vous lors des conférences avec des intervenants et des échanges privilégiés autour de thèmes variés comme par exemple la méthanisation, le recours à l’utilisation du GPS en agriculture,… (programme définitif diffusé fin août)

 



Les organismes agricoles seront présents pendant ces trois jours pour vous faire découvrir l’agriculture et toutes ses facettes.

 

Venez participer aux conférences gratuites le vendredi 20 et le samedi 21 septembre 2013

 

Nous vous proposons d'approfondir et d'échanger sur :
- Les différentes techniques de travail du sol
- Epandage, valorisation des effluents d’élevage
- L’utilisation des médecines alternatives en élevage
- Ecophyto : vers une troisième voie en grandes cultures: entre bio et conventionnel
- Distribution du fourrage dans les élevages en utilisant les désileuses automotrices distributrices
- Méthanisation agricole : de quoi parle-t-on ?
- Agriculture de précision : recours à l’utilisation du GPS en agriculture

Durée : entre 1h à 1h30
Nombre de places limitées à 50 personnes

CA01 AGENDA Affiche conférences FNL 21 sept 2013

CA01 AGENDA Conférences FNL 20 sept 2013

 

CA01 AGENDA Conférences FNL 21 sept 2013


Cliquez pour consulter le programme des conférences et retrouvez-nous sur  l’espace “chambres d’agriculture”, au coeur du village des Organisations Professionnelles Agricoles.

 


Partenaires de l’espace « Chambre d’agriculture » : Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes, CEDAA, FDGEDA, Agri’cultures durables, FDCUMA

 

 

 

CA01 ACTU Fiche pratique FNL sept 2013

 

 CA01 ACTU FNL Plan de l ensemble du site sept 2013

Cliquez pour télécharger le plan du site

 

Cliquez pour télécharger le plan du pôle des OPA

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.aintournable.com