Accueil > Actualités > Le Label vignobles et découverte : une opportunité de valorisation
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

logo_label_vignoble

Avec ses très nombreuses appellations viticoles et la richesse de son patrimoine architectural, la France regorge à priori de très nombreuses possibilités pour le touriste amateur de vin et de belles pierres.

Cependant l’apparition ces dernières années d’une nouvelle catégorie de touristes, « l’oenotouriste » au profil et aux attentes bien précises, nécessite une meilleure organisation de l’offre à la fois pour la rendre lisible et pour mieux lutter contre les destinations oenotouristiques étrangères (Rioja, Espagne ou Toscane, Italie par exemple…).

 

C’est dans cette optique qu’en 2009, à l’initiative du Conseil supérieur de l’oenotourisme, le label Vignobles & Découvertes a été lancé. Il vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne et est attribué à des destinations proposant une offre structurée de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement, activités….

 

Ce label, qui s’obtient de manière collective, repose sur la mise en place d’une véritable dynamique des acteurs tourisme, collectivités locales et organisations vigneronnes d’un même territoire (périmètre d’environ 30 km) qui devient ainsi « destination oenotouristique ».

 

Bien que les retombées économiques soient difficiles à mesurer immédiatement, l’un des intérêts principaux de l’obtention du label permet une meilleure visibilité d’un territoire pour les oenotouristes.

Il permet également de créer permet une synergie et un échange stimulant entre différentes professions qui souvent se méconnaissent….

 

A ce jour, dans le Rhône, deux destinations oenotouristiques ont fait l’objet d’une démarche collective et ont été labellisées : Condrieu Cote Rotie (www.condrieu-coterotie.com) et le Beaujolais des Pierres Dorées (http://int.rendezvousenfrance.com/fr/a-decouvrir/vignobles-decouvertes-beaujolais-pierres-dorees).

 

 

 

+ d’infos : www.atout-france.fr/label-vignobles-decouvertes

 

 

Contact :

Christel Duglas

Chambre d’agriculture du Rhône

christel.duglas@rhone.chambagri.fr

Tél. :  04 72 31 59 98