Accueil > Les pages du Rhône > L'identification des animaux
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

69 - bandeau IPG


L'identification des animaux :
      un moyen pour assurer la traçabilité

Que vous soyez éleveur ou particulier, à partir du moment où vous êtes détenteur de bovins, ovins, caprins ou porcins, vous êtes concerné et vous devez vous déclarer auprès du service Identification de la Chambre d'agriculture du Rhône.

Service identification
Chambre agriculture du Rhône
identification@rhone.chambagri.fr

T. 04 78 19 61 70 - F. 04 78 19 61 71




07-Fleche-rouge

L'identification des bovins

  

En tant que détenteur de bovins, vous avez obligation de déclarer au service Identification de votre Chambre d'agriculture, tous les mouvements (naissances, entrées et sorties) des animaux de votre exploitation, dans le délai légal de 7 jours.


Pour ce faire, vous avez divers moyens à votre disposition qui sont :

- la notification papier, envoyée par la poste ou par fax

- la notification électronique avec un logiciel agréé par le Ministère (Bovitel, Isagri...) par transfert de fichiers informatiques

- la notification par Internet avec BOVICLIC WEB


Vous pouvez commander vos boucles pour identifier les veaux naissants à l'aide du bon de commande que vous pouvez demander au service IPG identification@rhone.chambagri.fr et nous le renvoyer par courrier avec votre règlement.


Vous pouvez aussi assurer le maintien de l'identification de vos animaux lorsqu'ils perdent une boucle en effectuant les commandes auprès du service Identification, en vous servant du bon de commande de re-bouclage a demander au service IPG : identification@rhone.chambagri.fr



07-Fleche-rouge L'identification des ovins et des caprins

 

L'identification des ovins et caprins est obligatoire et tous les mouvements doivent être déclarés au service Identification dans un délai de 7 jours.


Professionnel :

- Si vous êtes professionnel (détenteurs de plus de 20 reproducteurs), demandez le catalogue complet des boucles ovins caprins


- En cas de perte de boucle, en complément du bon de commande,


- Pour commander la 2eme boucle


identification@rhone.chambagri.fr


 

Détenteur non professionnel :

- Pour les petits détenteurs, demandez le catalogue simplifié des boucles ovins caprins

- En cas de perte de boucle, 

 

identification@rhone.chambagri.fr

 

A noter :

Electronisation des troupeaux : initialement prévue au 1er juillet 2013, l’obligation d’électroniser les cheptels a été repoussée au 31 décembre 2014

 

 


07-Fleche-rouge L'identification des porcins

 

Si vous êtes détenteur d'un reproducteur ou à minima de deux porcs charcutier, vous avez l'obligation de les déclarer auprès du service Identification. Tous les mouvements de porcs sont à déclarer dans un délai de 7 jours (saisie directe sur Internet ou envoi des documents au service Identification).

 

 


07-Fleche-rouge Comment obtenir mon numéro d'exploitation ?

 

Toute création d'exploitation ou reprise d'exploitation ayant des animaux doit posséder un numéro d'exploitation. Ce numéro, obligatoire, est délivré par le service Identification de votre Chambre d'agriculture.

 

 

 

07-Fleche-rouge Je cesse mon activité en bovins, ovins, caprins et porcins

 

Lorsque je cesse provisoirement ou définitivement une activité, je dois en informer le service Identification.

 

Cette démarche permet d’avoir un fichier départemental à jour et évite au Service Identification des envois inutiles en courrier d’information, et en facturation des appels de cotisations.

 

 

 

 

Service Identification

Chambre d'agriculture du Rhône

E-mail : identification@rhone.chambagri.fr
Tel : 04 78 19 61 70 - Fax : 04 78 19 61 71

69 - logo CA69