Accueil > Documentation > Activité et économie agricoles > Economie agricole > 26 - Des fermes de plus en plus connectées

26 - Des fermes de plus en plus connectées

 

Les éditions du Dauphiné Libéré et la Chambre d'Agriculture de la Drôme sont partenaires pour une opération de valorisation des produits et des métiers de l'agriculture ardéchoise qui se traduit par une page mensuelle.

 

Notre page de ce mois de mai portait tout particulièrement sur "La révolution digitale du monde agricole est en marche. Le numérique, en proposant des outils d’aides à la gestion, à la production, mais aussi à la décision, entre progressivement dans les exploitations.

 

« On n’en est encore qu’aux prémices » prévient d’emblée François Arnaud-Miramont. Responsable marketing et innovation à la Chambre d’agriculture de la Drôme, celui-ci est un peu un “Monsieur digitalisation” du département, chargé de faire connaître les nouveaux outils numériques au service des agriculteurs.
Le démarrage est timide mais bien réel. « Depuis longtemps, les agriculteurs se servent de l’outil numérique pour la gestion de leur exploitation ou l’achat de fournitures.
Aujourd’hui, on considère qu’environ un tiers d’entre eux sont équipés d’un smartphone et ont un usage mobile » explique-til.
Toutes sortes d’applications et logiciels leur sont proposées, du robot de traite  à la télédétection sanitaire ou la télésurveillance. Le tout est de différencier le “gadget” du “fondamental”. « Le numérique suppose un changement des comportements, poursuit François Arnaud-Miramont, il s’agit d’accepter de s’appuyer sur ce nouvel outil, d’accepter de se faire aider ou de se faciliter le travail. Le bénéfice se traduit d’ailleurs plus souvent en termes de “qualité de vie” et de “sécurité” que de logique de production.

Éviter de passer des nuits blanches lors des vêlages, c’est un “plus” incontestable ». Difficile pour autant de prédire comment et à quelle vitesse cette appropriation du numérique par le monde agricole va se faire. Et pas seulement à cause des insuffisances de la couverture 4G dans l’est du département.

 

Parole de l'élu, M. Paul DEPESSE, en charge de l'innovation à la chambre d'agriculture "Les agriculteurs peuvent trouver dans les outils numériques des gains évidents en termes de sécurité et de pénibilité".

 

En savoir plus ...

 

Contact :

F. ARNAUD-MIRAMONT - 06 22 42 54 02

Date d'émission : 06/26/2017
Auteur : Chambre d'Agriculture de la Drôme - Le Dauphiné Libéré
Date de parution : 06/26/2017
Type de document : Fiche - Synthèse (- de 3 pages)
Nombre de pages : 2
Commande possible : non