Accueil > Actualités > Archives
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Les inscriptions pour le concours FERMIER d'OR 2017 se déroulent en ce moment et jusqu'au 18 aout.

la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est riche en produits de qualité

Ouverture des inscriptions au Concours Général Agricole des Vins 2017, le lundi 31 octobre. Les inscriptions se font sur le site internet du Concours Général Agricole.

L'équipe Mes P@rcelles des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes sera présent pour la première fois au Sommet de l'Elevage du 5 au 7 octobre 2016 à Clermont-Ferrand

De nombreuses raisons peuvent pousser des exploitants agricoles à se lancer dans la méthanisation. Il n’y en a pas de meilleures que d’autres, l’important est d’être clair avec ses objectifs, et de ne pas les perdre de vue pendant l’élaboration du projet.

Zoom sur le témoignage d'une jeune viticultrice et son expérience innovante en matière de réduction de l'utilisation des produits phyto-sanitaires, avec un reportage de France 3 Alpes.

Un nouvel appel à projets de communication et diffusion de bonnes pratiques est lancé pour l'année 2016

MesP@rcelles était présent les 3 et 4 mars au 84e congrès des Entrepreneurs des Territoires à Grenoble (Isère).

En avant-première pour le Mondial des Métiers 2016, le guide des formations qualifiantes

La conférence de presse régionale sur le Mois de l’Installation s’est déroulée le 15 février 2016 sur le thème de l’installation au féminin

Le réseau Bienvenue à la Ferme a organisé le 2 février une journée d’échange destinée aux agriculteurs, aux porteurs de projets et aux conseillers.

Réseau des Organisations Agricoles et des Agriculteurs engagés dans la Coopération Internationale

Le Comité Régional Installation-Transmission de Rhône-Alpes, réuni le 25 septembre, a examiné les chiffres 2014 de l’installation-transmission en Rhône-Alpes.

La sécheresse qui sévit sur la région Rhône-Alpes

Résultats fermes DEPHY

Remplace-moi si tu peux » a pour objectif d’accompagner les agriculteurs sur les différentes phases qui leur permettront de se faire remplacer :

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus et labellisés par l’Etat.

Les Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes à la conférence « 2015 : an 1 de l’agro-écologie

La conférence de presse semestrielle des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes s’est déroulée le 23 janvier dernier

Une nouvelle convention en faveur des personnes en situation de handicap.

Guide présentant des fiches techniques sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires en arboriculture

Relations humaines, Développement commercial, Hygiène, Mise en place de nouveaux services (drive, vente en ligne, restauration collective…)….

un accord cadre de partenariat formalise la volonté de travailler ensemble au développement de la filière apicole régionale.

Un carnet de route au service des porteurs de projet d’installation Depuis début septembre 2014, un carnet de route est maintenant remis aux porteurs de projet d’installation.

Concours Général Agricole 2015 : Lancement des inscriptions pour le concours des produits

La demande en produits agricoles est soutenue

Ce lundi 24 juin 2013, se sont tenues à l’hôtel de Région, LES ASSISES REGIONALES DE LA FILIERE LAITIERE EN RHONE-ALPES

La petite fleur s'ouvre : Bienvenue à la ferme a 25 ans !

La géolocalisation arrive sur le site achat local pour faciliter la recherche de fournisseurs

La géolocalisation arrive sur le site achat local pour faciliter la recherche de fournisseurs

Des producteurs de votre région souhaitent mettre en place des sites de vente en ligne...

Les Chambres d’agriculture ont organisé un voyage de presse dans le département du Rhône, le 4 avril dernier, sur le thème de l’installation et de la transmission en agriculture.

Le Saint-Marcellin, ce petit fromage dauphinois, vient enfin d'obtenir, le 29 novembre dernier, la reconnaissance de son appartenance régionale en décrochant une Indication Géographique Protégée (IGP).

la châtaigne d’Ardèche vient enfin d'obtenir ses lettres de noblesse à l’échelle européenne avec la reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP).

En partenariat avec l’État et la Région Rhône-Alpes, le réseau des Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes poursuit la campagne de sensibilisation en faveur de la création/reprise d’une exploitation agricole et sa transmission

Le projet REALISAB, piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté, regroupe une équipe de 25 partenaires

Le Projet des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes

La seconde édition de la Journée des conseillers d’entreprises des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes a eu lieu le Jeudi 14 novembre 2013

Désignation des responsables professionels de Rhône-Alp’Elevage

Signature de l'accord cadre entre l'UNAT Rhône-Alpes et la CRA RA

Enquête consommateurs : promouvoir la pratique du "doggy bag", le sac à emporter pour manger les restes à la maison

une journée de découverte d'initiatives et d'outils élaborés et testés par des acteurs du développement local et agricole et des chercheurs en région Rhône-Alpes.

Journée nationale de l'installation en apiculture, le 22 janvier à Valence

Quinzaine de la bio en Rhône-Alpes du 7 au 14 octobre

Une journée pour favoriser les relations entre producteurs, premiers et seconds transformateurs de fruits et légumes

Produits agricoles, donner aux associations d'aide alimentaire.

Concours Général Agricole : plus que quelques jours pour s’inscrire...

Journées techniques auront lieu à Saint Lô (Manche) les 15 et 16 octobre 2013

Mise en place d’une cartographie interactive des associations d’aide alimentaire en Rhône-Alpes pour favoriser les dons, et particulièrement de produits frais

Le réseau national des Chambres a lancé, il y a 3 semaines, OPERA (Outil Pour Echanger au sein des Réseaux Agricoles) qui se décline sous la forme de 2 espaces : OPERA Intranet national et OPERA collaboratif.

Le portail régional de l'installation/transmission en agriculture de Rhône-Alpes

PRIM ALLIRA permet de soutenir les projets d’entreprises dans le secteur alimentaire

La Chambre régionale d'agriculture organise le 19 octobre prochain, une journée Ecophyto

Lyon est en compétition avec 5 autres villes françaises pour accueillir la Cité de la gastronomie.

IVeme Congrès international sur la viticulture de montagne et de forte pente

Plateforme régionale développement rural : "Pour une rural compétitif parce qu'inventif actif et durable"

A l'occasion de la parution du Memento de l'Agriculture Rhône-Alpes, les Chambres d'agriculture de Rhône-Alpes ont organisé un déjeuner de presse

6 films, montrant différentes techniques de production économes en produits phytosanitaires.

Futur agriculteur, agriculteur, collectivité/opérateur privé, retrouvez-nous sur notre nouveau site www.ain.chambre-agriculture.fr.uestions,

Les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent de découvrir leur nouveau site internet.

Découvrez les périodes où le banc de contrôle pulvérisateur sera sur le département de l’Ain en 2018 et prenez rendez-vous sans tarder auprès du CEDAA.

Des éleveurs cherchent à louer un alpage pour 150 à 180 ovins de race laitière.

Le service traite de la Chambre d’agriculture propose une gamme de services complémentaires afin d’optimiser vos équipements, avec des listes d’installateurs agréés pour 2018.

En 2016, l’Ain enregistre 48 installations avec les aides de l’Etat. Ces données ne doivent pas s'apprécier de manière brute car il faut tenir compte du nombre de cessations pour une appréciation plus proche de la réalité.

11 différents temps forts sont organisés sur le département . Ils invitent à approfondir la variété des métiers et des exploitations, des formes d’installation, les opportunités en agriculture, ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés pour encourager l’installation ou la reprise d’une exploitation par de jeunes agriculteurs et agricultrices.

A l’échelle des territoires ruraux, la préservation d’une agriculture dynamique et le renouvellement des générations sont des enjeux majeurs pour la chambre d’agriculture et les collectivités locales.

Vous souhaitez faire évoluer votre système d’exploitation vers l’agriculture biologique mais vous n’êtes pas sûr que ce soit la bonne solution pour votre exploitation. Nous proposons de vous accompagner dans cette réflexion.

La Chambre d’agriculture coordonne la présence de l’Ain au Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018 à Paris - Porte de Versailles.

Le Syndicat Pastoral des Brotteaux cherche de nouveaux adhérents pour venir faire pâturer des terrains sur les brotteaux de la rivière d’Ain.

En mai dernier, quatre agriculteurs du Val de Saône ont présenté une parcelle au concours général agricole des prairies fleuries. Le nom du gagnant a été dévoilé lors de la cérémonie des vœux de Saint Didier-sur-Chalaronne.

Le numéro1 d’« En Actions » est paru.Vous y trouverez un point conjoncturel par filière, des indicateurs stratégiques et un ou plusieurs dossiers thématiques.

C'est traditionnel, le département de l'Ain a toujours compté de nombreux éleveurs de chevaux. Auparavant dans les exploitations bovines se mêlaient quelques poulinières et aujourd'hui cet élevage vient majoritairement en complément d'autres activités équines dans des exploitations plus spécialisées.

Gérer vos effluents peu chargés différemment des lisiers permet d’éviter la construction de nouvelles fosses.

62 ans, c’est l’âge de départ à la retraite, pourtant les exploitants sont encore nombreux à être sur une exploitation au-delà. En 2016, 22 % des exploitants rencontrés au PAT de l’Ain avaient plus de 64 ans.

Présidé par Bernard Chanet, le CoFil équin en Auvergne Rhône-Alpes est un groupe qui réunit des professionnels de la filière équine des Chambres d'agriculture et du conseil de la filière cheval.

Dans la continuité des autres filières agricoles et dans le cadre du Réseau économique de la filière équine, un article permettant de calculer son coût de production et de dégager des pistes et des leviers d’amélioration a été réalisé.

L'alimentation ou la gestion de vos pâturages ont encore des énigmes pour vous ?

La loi sur l’eau oblige depuis le 1er janvier 2009 les propriétaires de pulvérisateurs à faire contrôler périodiquement leurs appareils par un centre d’inspection agréé.

Chaque année, la Chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes.

L'ARRETE actualisant les maxima et minima relatifs au prix des fermages, pour l'année 2017, pour le département de l'Ain est paru le 17 août 2017

En raison des Fêtes de fin d'année, la Maison de l'agriculture est fermée au public du 26 décembre 2017 jusqu'au 2 janvier 2018 inclus.

Agrilocal est aujourd’hui la seule plate-forme au niveau national offrant une mise en relation directe entre acheteurs et fournisseurs locaux, tout en permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique. La Chambre d’agriculture, la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Conseil départemental poursuivent la dynamique avec deux objectifs majeurs : améliorer l’offre afin de couvrir l’ensemble des productions de l’Ain et développer un éventail d’acheteurs publics conséquent.

Un arrêté préfectoral du 17 août indique l'actualisation de l'indice des fermages pour 2017.

L'analyse de groupe 2016 est issue des comptabilités établies par CERFrance AGC 01..

Michel Joux a été élu ce vendredi 24 novembre 2017, président de la Chambre d'agriculture de l’Ain. Il succède ainsi à Gilbert Limandas, qui a souhaité transmettre ses responsabilités avant les nouvelles élections en 2019.

La session de formation "je m'initie au dressage du chien de troupeau" s'est terminée à Armix le 30 octobre.

70 agriculteurs étaient présents pour cette première démonstration d’implantation de couverts derrière maïs grain.

Comme chaque fin d'année, les Glorieuses de Bresse se dérouleront du 12 au 17 décembre

Les haies de Bresse sont souvent vieillissantes faute d’entretien. Elles représentent pourtant une vraie richesse à valoriser. Leur exploitation est facilitée par l’arrivée de nouveaux outils, mais des précautions s’imposent pour assurer la production à moyen et long terme.Les haies de Bresse sont souvent vieillissantes faute d’entretien. Elles représentent pourtant une vraie richesse à valoriser. Leur exploitation est facilitée par l’arrivée de nouveaux outils, mais des précautions s’imposent pour assurer la production à moyen et long terme.

Deux campagnes d’abattage avec le grappin coupeur vont être réalisées en Bresse et nord Dombes cet automne.

Depuis 2001, la filière agricole a mis progressivement en place un dispositif de collecte et de recyclage des déchets d’agrofourniture. Vous êtes 300 000 agriculteurs, en France, à trier et rapporter vos emballages vides. Continuez et apportez vos plastiques agricoles usagés lors de la prochaine collecte de décembre !

Vous avez suivi la formation depuis 2 ans ou plus ?

Si 80 % de la population était formée aux premiers secours, on estime qu’un tiers de ces décès pourraient être évités.

Il existe beaucoup de sources de dangers sur une exploitation. Trop souvent la panique ou le manque de connaissances nous empêchent de porter secours. Etre formé permet d’avoir les bonnes réactions et les bons gestes en attendant les secours. Inscrivez-vous sans tarder !

Les exploitants sont de plus en plus nombreux à franchir le pas pour changer de système ou faire évoluer leur production pour gagner en valeur ajoutée.

64 agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été primés dans le cadre du concours Fermier d’Or 2017 : 1 lauréat dans l'Ain, le GAEC Les Perce Neige d'ARANDAS dans la catégorie Tomme au lait cru de vache.

VIVEA lance le 4 octobre une application gratuite au service des chefs d’entreprise agricole.

Vous êtes exploitant et vous êtes à la recherche d’un repreneur ou d’un associé... Le Répertoire Départ Installation vous accompagne dans votre démarche.

Depuis début septembre, il est possible de s’inscrire au Concours Général Agricole pour les produits. L’inscription se fait sur le site du Concours Général Agricole ou par papier en téléchargeant un dossier.

Le ministère a décidé de relever à « modéré » le niveau de risques épizootique de l’influenza aviaire sur l’ensemble des communes des départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute Savoie.

Le 9 novembre prochain, aura lieu la troisième édition du forum des opportunités. Réservez dès à présent votre matinée.

Plus de 30 entreprises seront ainsi présentes afin de présenter leurs projets sources de valeur ajoutée pour les exploitations.

Dans le cadre d’un aménagement foncier et d’un programme de travaux connexes, une enquête publique est lancée du 4 octobre au 8 novembre.

Organisme de formation agréé, la Chambre d'agriculture de l’Ain vous propose une offre de formations de qualité, spécialement conçue pour vous, et adaptée chaque année à l'évolution de vos besoins.

Voici Les formations les plus suivies (en nombre de stagiaire par session) lors de la précédente campagne de formation (septembre 2016-juin 2017).

Pour répondre à l'évolution de vos besoins, la Chambre d'agriculture de l’Ain vous propose de nouvelles formations.

Suite aux démonstrations réalisées en 2016 dans l’Ain, il est proposé de mobiliser sur 2 campagnes d’abattage, un matériel de type grappin coupeur.

La valorisation du bois issu de l’entretien du bocage pourrait constituer une réelle opportunité économique pour le monde agricole sous réserve de mieux connaître la ressource et de disposer de moyens adaptés pour l’exploiter durablement.

Conseil, soutien, formation et innovation sont les piliers de la politique d’accompagnement de la chambre d’agriculture. Ses membres se sont réunis en session plénière le 15 septembre dernier.

La Chambre d'agriculture de l'Ain publie un avis d'appel public à la concurrence relatif aux analyses d’échantillons de boues de station d’épuration et analyses de sols.

Quasiment toutes les filières présentes dans le département sont représentées en agriculture biologique, avec une forte proportion de maraîchers, d’éleveurs bovins lait et viande et de viticulteurs.

Accompagner les agriculteurs dans leur réflexion et leur cheminement vers l’agriculture biologique, ou vers l’évolution de leurs pratiques agricoles.

De nombreuses formations concernent l’élevage, avec tous les niveaux en médecines alternatives, de l’initiation au perfectionnement.

Saveurs de l'Ain lance son 1er Concours de Cuisine amateur à l'occasion du Salon de la Gastronomie

Vous êtes en recherche de main d’œuvre au sein de votre entreprise...

Pour faciliter vos démarches et être en conformité avec la législation, le service apprentissage vous propose par le biais du « ServicePlus » pour 65€ HT, de réaliser pour vous le contrat d’apprentissage et de vous accompagner pendant la durée du contrat.

La confédération générale de l’agriculture vient de mettre en place une cellule de crise professionnelle pour les exploitations agricoles en difficulté.

Afin de faciliter l’apprentissage, les chambres d’agriculture du Rhône et de l’Ain ont créé un poste de développeur de l’apprentissage. Il est assuré, depuis le 2 mai, par Gwladys Huctin. Interview.

Philippe Paccaud s’est rendu à l’une des premières éditions de Tech & Bio.

En 2017, le salon Tech&Bio fête ses 10 ans. Ce salon est né de la volonté forte des Chambres d’agriculture de contribuer au développement de l’agriculture biologique et de favoriser le transfert de pratiques vers l’agriculture conventionnelle.

Pour accompagner les maraîchers dans la conduite de leurs cultures, Jean-Daniel Ferrier, conseiller en maraîchage, est sur tous les fronts.

Un bulletin « Irrigation » paraît chaque vendredi jusqu'à la fin de la période d'irrigation. Le bulletin météo de la semaine passée, les prévisions des 4 prochains jours, les tendances météorologiques, l’état de la ressource en eau, comment estimer la Réserve Facilement Utilisable de ses parcelles, la bonne conduite de l’irrigation : Lutter contre les fuites, l’irrigation des différentes cultures, etc…

Le réseau REFErences fournit des repères techniques et économiques fiables et actualisés pour mieux connaître les entreprises de la filière équine et leur fonctionnement : activités, emplois générés, structures (effectifs d'équidés, surfaces), etc. Il est ainsi un outil précieux pour les professionnels qui souhaitent optimiser le fonctionnement de leurs structures.

Pour vous aider à estimer vos capacités de stockage, faire le point sur la situation de votre exploitation, notamment dans les nouvelles zones vulnérables, la Chambre d’agriculture de l’Ain vous propose un accompagnement à la réalisation de votre pré-dexel au cours de différentes permanences gratuites sur rendez-vous.

Printemps précoce, températures estivales élevées entrecoupées d’orages, les ambroisies sont en avance.

Poursuivant leurs cheminements sur les sommets du Massif du Retord-Grand Colombier, la Chambre d’Agriculture de l’Ain et la SEMA ont emmené quelques curieux visiter l’alpage du Retord.

L'été est là et les congés aussi. L'accueil du public à la Maison de l'Agriculture n'est pas assuré du 14 au 18 août 2017.

Les agriculteurs s’organisent et se regroupent pour réfléchir et mettre en place des actions et essais visant à un meilleur respect des sols tout en conservant rendements et rentabilité économique. La chambre d’agriculture les accompagne.

L'année 2016 a été marquée par une récolte de céréales moyenne en raison des pluies importantes au printemps qui ont altéré la qualité des blés en particulier (baisse de rendement en blé tendre de 23 %), d'où des prix payés aux producteurs orrientés à la baisse, et pénalisé les semis de maïs.

Un Gaec cherche à louer un alpage pour des vaches allaitantes suitées de race Aubrac de début juin à fin septembre.

Innov'Action est un événement annuel organisé par les Chambres d'agriculture pour découvrir les innovations des agriculteurs.

Pour la troisième année consécutive, le concours des prairies fleuries a lieu dans le Val-de-Saône. L’occasion de mettre en avant l’ensemble des spécificités et des savoir-faire agricoles qui forgent l’identité du Val de Saône.

Faire construire un hangar agricole soit disant « gratuitement » par une société photovoltaïque est tentant. Mais soyez vigilant avant de verser le moindre acompte.

Avant de choisir une société pour un projet photovoltaïque, il faut s’assurer un minimum de son sérieux. Certaines sociétés photovoltaïques prennent l’habitude de se recommander d’organismes officiels ou connus (Chambre d’Agriculture, banques, fournisseurs d’énergie, etc…) ou mettent en avant des partenariats avec certains de ces organismes. Il faut vérifier leurs dires !

Ce rapport d’activité vous présente nos champs d’intervention en faisant un focus sur certaines actions phares représentatives de notre travail au quotidien.

Tradition oblige, les lauréats du concours général agricole ont été honorés ce lundi à la Chambre d’agriculture pour leur savoir-faire, vitrine de la qualité des filières de production de l’Ain

Avec la mise en place des compteurs PME/PMI sur les exploitations, soyez vigilants à leurs fonctionnalités.

Le classement en zones vulnérables de 2017 entraine pour les élevages ayant au moins un bâtiment dans une commune nouvellement classée de disposer de capacités de stockage des effluents conformes à la règlementation. Si vous êtes concernés, vous pouvez obtenir jusqu’à l’éventuelle réalisation des travaux une dérogation au respect de ces capacités réglementaire et au calendrier d’épandage et des aides à la mise aux normes.

Un jury local, composé d’experts agronomes, écologues et apicoles parcourra les parcelles de 4 agriculteurs du Val de Saône ce vendredi 9 juin pour sélectionner le gagnant de l’édition 2017 du Concours Général Agricole des prairies fleuries !

Comme chaque année à cette période, l’ensemble des distributeurs, la Chambre d’agriculture et, pour son appui logistique, la société ADIVALOR, organisent une collecte gratuite de déchets de l’agro-fournitures et, nouveauté 2017, des équipements de protection individuelle (EPI).

On assiste depuis quelques années à une forte progression des circuits courts, soutenus par une volonté et des moyens de la part des collectivités locales.

La Direction départementale des territoires de l’Ain organise à ce sujet 3 réunions d'informations, en présence de la Chambre d’agriculture, afin de présenter la directive nitrates.

La loi sur l’eau oblige depuis le 1er janvier 2009 les propriétaires de pulvérisateurs à faire contrôler périodiquement leurs appareils par un centre d’inspection agréé.

Dans l’Ain, en l’absence de nouveau cas d’influenza pathogène dans la faune sauvage depuis le 21 février 2017 et compte tenu des résultats favorables des enquêtes effectuées dans les élevages avicoles par les vétérinaires sanitaires et la direction départementale de la protection des populations, Arnaud COCHET, préfet de l’Ain, a levé le 6 mars la zone de contrôle temporaire (ZCT) vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène. L’arrêté préfectoral en date du 24 février 2017 concernant les 21 communes au centre de la Dombes est donc abrogé.

Avant d'envisager toute construction, il convient de s'interroger sur la règle d'urbanisme locale et de consulter les documents d'urbanisme existant sur la commune. Sachez que le droit à construire n'est pas attaché à la personne mais à la parcelle.

Depuis un an, la plateforme se développe régulièrement. Des rencontres sont organisées afin de mieux travailler ensemble entre acheteur et fournisseur.

La dernière journée de formation "J'éduque mon jeune cheval selon la méthode Blondeau" organisée par la chambre d’agriculture s'est déroulée le 21 mars en partenariat avec la MSA et l’accueil au Parc du cheval.

L’agriculture est en pleine mutation. Les chefs d’exploitations se posent fréquemment des questions autour de leur organisation pour répondre au mieux aux marchés et à leurs clients. La chambre d’agriculture lance le Diagnostic 360° pour les accompagner dans cette demarche.

La Chambre d’agriculture propose une large gamme de formations modulable et moderne, enrichie et actualisée en permanence. En 2015, près de mille cents stagiaires ont suivi l’une de ses formations, qui recueillent un taux de satisfaction de 99 %.

Du 15 au 29 avril 2017, le SPC2B participe à l'opération "Pas sage pas de fromage" avec les fromages, crème et beurre AOP/IGP de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Voici les marges brutes des cultures qui ont été établies à partir des données de 10 exploitations membres du CETA Bressan.

Agrilocal est une plate-forme de mise en relation directe entre fournisseurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (collèges, lycées, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, etc…)

Les métiers de l’agriculture et du vivant étaient présents pour la 16ème année sur Ain Formations Métiers. Ces rendez vous de l’orientation pilotés par le Conseil Départemental se sont déroulés les 16, 17 et 18 mars 2017 au parc des expositions.

Afin de créer des contacts entre acheteurs et fournisseurs, des rencontres territoriales sont programmées. Nous recherchons des fournisseurs intéressés par la démarche.

Le jury a révélé, jeudi 2 mars 2017, au Salon international de l'Agriculture, les lauréats 2016 du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries parmi les éleveurs qualifiés par les jurys locaux. Hugo DANANCHER a remporté le 2ème prix d’excellence agri-écologique dans la catégorie prairie de fauche (et pâturage) dans la section plaine et piémont.

La loi sur l’eau oblige depuis le 1er janvier 2009 les propriétaires de pulvérisateurs à faire contrôler périodiquement leurs appareils par un centre d’inspection agréé.

Rendez-vous sur le site www.concours-agricole.com pour découvrir les médaillés d'or, d'argent et de bronze.

Les nitrates sont susceptibles de provoquer une pollution des eaux souterraines et de surface par les phénomènes de lessivage et de ruissellement. Afin de minimiser ces risques, il est essentiel d’apporter « la bonne dose, au bon moment », c’est-à-dire au plus près des besoins de la culture.

Le Conseil Départemental de l’Ain, propriétaire de l’alpage de La Chenaillette souhaite installer une gestion pastorale respectueuse des enjeux environnementaux. Situé sur la Haute Chaîne du Jura, à proximité du Col de la Faucille, l’alpage de la Chenaillette est à louer dès 2017. Production recherchée : génisses laitières ou bovins viande (45 UGB).

Le propriétaire de l’alpage du Fiernet (Commune de Crozet) propose ce bien à louer pour la saison 2017.

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

L’Association Fonçière Pastorale est une structure de gestion du foncier agricole. Elle regroupe des propriétaires privés ou publics.

Le service traite de la Chambre d’agriculture propose une gamme de services complémentaires afin d’optimiser vos équipements, avec des listes d’installateurs agréés pour 2017.

Pour embaucher un apprenti, prenez une longueur d’avance en utilisant synagri.com/ain, le site internet de la chambre d’agriculture de l’Ain.

La Chambre d’agriculture de l’Ain a fait le choix de s’investir pour le développement de l’agriculture biologique il y a près de 15 ans, considérant que ce mode de production présentait des atouts et des potentialités pour l’agriculture départementale.

Suite au vote d’un plan pour l’agriculture biologique pour les cinq prochaines années par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les chambres d’agriculture se mettent en ordre de marche pour assurer l’accompagnement des agriculteurs déjà certifiés et de ceux qui souhaitent le devenir. Explications de Rémy Fabre, maraîcher bio dans le Sud Ardèche et responsable bio au sein de la Chambre d’agriculture régionale.

Le 14 février dernier, partenaires et agriculteurs étaient invités à assister à une démonstration de destruction de couverts végétaux sur la plateforme de huit couverts multi-espèces de Civrieux.

Pour faciliter l’exploitation et la valorisation de ce bois des haies, la Chambre d’Agriculture et la FDCUMA travaillent à proposer et mettre en place des solutions.

Réduction des consommations, valorisation des ressources naturelles, production d’énergies renouvelables... les pistes sont nombreuses pour réduire les charges en agriculture et mettre en place des pratiques de gestion durable. De nombreuses initiatives ont été lancées ; des projets qu’accompagne la chambre d’agriculture avec ses partenaires.

Depuis 2005, les activités d’enseignement de l’équitation, de pension et d’entraînement de chevaux sont reconnues en France, comme activités agricoles.

La valorisation agronomique des effluents d’élevage est un point essentiel de la gestion des exploitations. Sans être l’unique solution, l’épandage de lisier sans tonne peut être une piste de réflexion intéressante.

Samedi 4 février, 150 propriétaires avaient répondu présent à l’invitation de Pauline Godet, Maire du village et Emmanuel Blanc, adjoint, pour la première réunion d’information sur le projet d’étude de faisabilité d’une Association Foncière Pastorale Autorisée (AFP).

Il ouvrira ses portes samedi 25 février. L’Ain sera présent avec un nouveau concept de stand.

Agrilocal est une plate-forme de mise en relation directe entre fournisseurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (collèges, lycées, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, etc…)

De nombreux fournisseurs et cuisiniers se sont lancés dans la démarche Agrilocal. La Chambre d’agriculture propose des formations afin d’optimiser l’utilisation de la plateforme.

Mardi 10 janvier, le Conseil d’Administration de la Société d’Economie Montagnarde de l’Ain a élu Adrien Bourlez en tant que président pour succéder à François Cognat.

Adrien Bourlez, nouveau Président de la SEMA, répond aux questions de l'Ain Agricole.

Lancement du mois de l’installation - Plusieurs journées gratuites auront lieu entre décembre 2016 et février 2017 pour les jeunes qui veulent s’installer en agriculture.

La Chambre d’agriculture produit tous les ans, différentes références économiques pour vous aider à vous situer.

Porte d’entrée de tout projet de création d’entreprise agricole, il garantit un accompagnement personnalisé gratuit à tous les porteurs de projet, issus ou non du milieu agricole. En 2015, 368 porteurs de projet ont été reçus, leurs projets pouvant se concrétiser à court, moyen ou long terme.

Le Point Accueil Transmission offre un accompagnement personnalisé et gratuit aux futurs cédants, quel que soit le motif de leur cessation d’activité (retraite ou cessation anticipée) et quel que soit le type de transmission envisagée (dans le cadre familial ou hors du cadre familial, transmission totale ou partielle) grâce à la participation financière de la Région Rhône Alpes.

Lancement du mois de l’installation - Plusieurs journées gratuites auront lieu entre décembre 2016 et février 2017 pour les jeunes qui veulent s’installer en agriculture.

A 55 ans, on ne pense pas forcément à préparer sa retraite ! Et pourtant, pour réussir cette transition, il est nécessaire de l’anticiper, d’y réfléchir.

Que peut apporter le travail en commun ? Quels sont les atouts et les contraintes d’une installation en société ? Quelles sont les clés de réussite, et comment s’y préparer… ? Les exploitants ont témoigné permettant de découvrir toute la diversité des formes de travail en commun.

Comme chaque année, deux journées d’information sur la retraite et de sensibilisation à la transmission ont été organisées par la Chambre d’agriculture en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône.

Dans le cadre du PDR (Plan de Développement Rural), deux lignes ont été ouvertes pour le financement de projets d’hydraulique agricole.

Pour chaque exploitation, Valérie Balland, réalise un audit d’exploitation en vue de présenter les caractéristiques de l’exploitation, d’analyser les atouts et contraintes du système, de préciser les modalités de reprise ou d’association, et de définir le profil du candidat recherché.

L'ARRETE actualisant les maxima et minima relatifs au prix des fermages, pour l'année 2016, pour le département de l'Ain est paru le 8 août 2016.

Le 2 décembre dernier, à Ceyzériat, la journée cédants repreneurs a rassemblé un large groupe de 60 personnes, autant de candidats à l’installation que d’exploitants en recherche de repreneurs.

Chaque année, la Chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes.

L’Association Fonçière Pastorale est une structure de gestion du foncier agricole. Elle regroupe des propriétaires privés ou publics.

Permettre le développement des communes tout en limitant la consommation foncière agricole est l’un des enjeux de demain. Les Scot (Schéma de cohérence territorial) font partie des outils qui permettront de trouver le meilleur équilibre pour le développement des territoires.

Ce matin, aux aurores, à Bourg-en-Bresse, les éleveurs ont présenté leurs volailles fines.

Pour prélever temporairement de l’eau dans les cours d’eau du département, faites-vous connaître auprès de la Chambre d’agriculture.

La gastronomie est, dans l’Ain, un art de vivre que dispensent de grands chefs étoilés reconnus parfois affiliés à l’association les « Cuisiniers de l’Ain ».

En raison des Fêtes de fin d'année, la Maison de l'agriculture est fermée au public du 26 décembre 2016 jusqu'au 2 janvier 2017 inclus.

Depuis la réforme sur la loi des territoires ruraux de 2005, les activités d’enseignement de l’équitation, de pension et d’ent raînement de chevaux sont reconnues en France, comme activités agricoles. Les Chambres d’agriculture sont ainsi devenues les interlocuteurs privilégiés des chefs d’entreprises équines. Elles accompagnent leurs projets d’installation, le développement des entreprises et transmettent au quotidien des conseils technico-économiques, juridiques, en a ménagement de bâtiment, en alimentation animale, etc.

Un arrêté ministériel du 13 juillet indique l'actualisation de l'indice des fermages pour 2016.

L'analyse de groupe 2015 est issue des comptabilités établies par l'AGC de l'Ain.

La Chambre d'agriculture de l'Ain au service des collectivités et des territoires....

Comme chaque fin d'année, les Glorieuses de Bresse se dérouleront du 13 au 18 décembre

La Chambre d'agriculture de l'Ain publie un avis d'appel public à la concurrence relatif aux analyses d’échantillons de boues de station d’épuration et analyses de sols.

Dans le quinzième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Des articles sur tout ce qui touche aux circuits courts : restauration collective, marchés de producteurs, saveurs de l'Ain, formations, réglementation

La bonne gestion de l’eau, et surtout sa maîtrise sont des enjeux majeurs pour l’économie agricole et l’environnement. Agriculteurs, collectivités, chambre d’agriculture, travaillent de concert pour une maîtrise optimale de la ressource en eau.

La décision de convertir son exploitation en agriculture biologique ne doit pas se prendre à la légère. Celle-ci va entrainer des évolutions plus ou moins importantes à différents niveaux : raisonnement global du système d’exploitation, conduite technique, liens avec l’environnement professionnel, organisation du travail…. Ces changements ne sont pas anodins et doivent donc être bien identifiés et anticipés pour assurer la réussite du passage en bio.

Depuis plusieurs années, la Chambre d’Agriculture et l’ADABio proposent un programme varié de formations.

La Chambre d'agriculture de l'Ain publie un avis d'appel à la concurrence relatif à un contrat collectif santé obligatoire.

Chaque année la Chambre d’agriculture organise une rencontre entre agriculteurs et apiculteurs afin de faire le point sur leur « cohabitation ». Jeudi dernier elle se déroulait à Cormoz sur l’exploitation de Pierre Pertuizet au Gaec du Grosbuis.

La Chambre d’agriculture a dévoilé samedi dernier à Pont-de-Vaux le nom du gagnant du concours des prairies fleuries.

Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de l’Ain ont mis au rang de leurs priorités le développement de l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits locaux et de saison, notamment dans les collèges. L’objectif est de soutenir l’agriculture et l’économie des territoires de l’Ain. Pour cela, le département adhère désormais à Agrilocal, plateforme innovante de mise en relation directe et gratuite entre les producteurs, transformateurs ou distributeurs en circuits courts et les acheteurs.

Dans le cadre d’Innov’Action, le choix a été fait de montrer l’alchimie qui existe entre ces techniques et les résultats qu’elles donnent sur une exploitation agricole. On sait que l’agriculture biologique est motrice sur ces techniques alternatives. Aussi le Gaec Terres de Luisandre, en maraîchage biologique, ouvrait ses portes à une trentaine de professionnels pour expliquer le bien fondé de telle ou telle technique, ses conditions de réalisations, ses limites, ses complémentarités.

Venez déguster toutes les richesses gourmandes des Saveurs de l’Ain dans le hall B d’Ainterexpo.

Depuis 10 ans, les Chambres d’agriculture, les fédérations de chasseurs, les fédérations de syndicats d’exploitants agricoles et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage collaborent activement dans le cadre du programme national Agrifaune pour favoriser la biodiversité agricole tout en préservant les performances techniques et économiques des exploitations.

La France compte actuellement environ 300 unités de méthanisation agricoles en fonctionnement.

Faire construire un hangar agricole soit disant « gratuitement » par une société photovoltaïque est tentant. Mais soyez vigilant avant de verser le moindre acompte.

En-dessous de 9 kWc (environ 60 m²), le tarif de vente de l’électricité est plus élevé (actuellement 24,12 c€/kWh, contre 12,12 c€/kWh pour une installation de 100 kWc).

Avant de choisir une société pour un projet photovoltaïque, il faut s’assurer un minimum de son sérieux.

Des forums entre élus locaux et référents agricoles ont eu lieu en septembre pour co-construire les enjeux agricoles.

Vendredi 4 novembre à Alimentec, seconde édition du forum des opportunités agricoles et agroalimentaires, organisé par la chambre d’agriculture en partenariat avec le Conseil Départemental et Alimentec. Une journée de rencontres entre les agriculteurs et les entreprises ayant des débouchés à leur proposer.

Découvrez les périodes où le banc de contrôle pulvérisateur sera sur le département de l’Ain en 2016 . Ne tardez pas à vous inscrire.

De l’installation au conseil en gestion d’entreprise, les Chambres d’agriculture accompagnent les chefs d’entreprises équines Elles seront présentes à Equita Lyon, du 26 au 30 octobre 2016, au cœur du village filière équine. Retrouvez les sur le stand I22.

Chaque année, la Chambre d'agriculture de l'Ain propose une large gamme de formations afin d'accompagner les agriculteurs face aux nouveaux enjeux et aux évolutions réglementaires. Loin d'être une perte de temps, la formation continue permet de se poser et réfléchir avant de passer à l'action. Elle apparaît plus que jamais indispensable dans le contexte actuel.

Pour embaucher un apprenti, prenez une longueur d’avance en utilisant synagri.com/ain, le site internet de la chambre d’agriculture de l’Ain.

Pour la 21ème édition du concours régional charolais, qui se déroule dans le cadre de la foire de Beaucroissant, 4 éleveurs adhérents du Syndicat Charolais de l’Ain : EARL Journet (Pierre Journet : président du syndicat), GAEC des Feux Follets (Arthur Basset), EARL du Bon Repos (Justin Chatard) et EARL de la Gelière (Guillaume Felix), étaient présents avec 21 bovins.

Festival à la rencontre des Bergers/ La sema et la Chambre d’agriculture étaient présentes afin de présenter leurs actions sur les alpages.

La Chambre d’agriculture s’est réunie en session plénière le 15 septembre.

L'ARRETE actualisant les maxima et minima relatifs au prix des fermages, pour l'année 2016, pour le département de l'Ain est paru le 8 août 2016.

Humain, collaboratif, et prospectif… trois mots qui résument bien la nouvelle offre de diagnostic stratégique proposée par la chambre d’agriculture et le Crédit agricole.

83 agents oeuvrent quotidiennement aux côtés des agriculteurs et des collectivités dans l’accompagnement de leurs projets. Dans ce guide, découvrez l'organisation des Services et les missions de chacun.

Le 4 juillet dernier, était signée la charte érosion agricole sur le plateau de Miribel, Neyron, et Saint-Maurice-de- Beynost. Avec à la clé un programme d’actions décliné sur cinq ans (2016-2020).

Le groupe est né en 2002 à l’initiative d’agriculteurs qui souhaitaient se former, progresser ensemble et bénéficier de l’expérience de chacun à propos de techniques en accord avec l’agriculture biologique.

Les 3 et 19 juillet derniers, la Chambre d’agriculture et la Société d’Economie Montagnarde de l’Ain (SEMA) organisaient une visite découverte de l’alpage du Colombier.

Avec les récoltes de céréales et de colza, l’ambroisie n’aura plus de concurrence. Cette plante sauvage invasive est unanimement reconnue comme un problème sanitaire majeur en région Rhône-Alpes. Son pollen émis à partir du mois d’août est particulièrement allergisant.

Tout propriétaire ou gestionnaire de terrain, qu’il soit privé ou public, est responsable du bien immobilier placé sous sa garde et de tout ce qui s’y trouve. L’ambroisie doit être éliminée avant l’émission de pollen et, si sa présence est constatée après le 15 août, un procès verbal peut être dressé avec obligation de destruction aux frais des intéressés.

Faire construire un hangar de stockage soit disant "gratuitement" par une société photovoltaïque est tentant. Mais soyez vigilant avant de verser le moindre acompte.

Dans le quatorzième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Les élus de la Chambre d’agriculture ont défini leurs actions prioritaires pour les trois ans à venir. Retour sur les enjeux et leviers d’action avec les présidents de comités : Jean-François Thomasson, Lionel Manos, et Liliane Janichon.

L’offre des agriculteurs Bienvenue à la ferme est vaste et répondra à vos attentes en terme de dégustation de produits fermiers ou produits du terroir, restauration, séjours et loisirs...

L’absence d’incident climatique et les stocks importants pèsent toujours sur les cours qui restent bas. De plus, les perspectives de récolte favorables dans les autres pays de l’hémisphère nord limitent la progression des cours.

Un bulletin « Irrigation » paraît chaque vendredi jusqu'à la fin de la période d'irrigation. Le bulletin météo de la semaine passée, les prévisions des 4 prochains jours, les tendances météorologiques, l’état de la ressource en eau, comment estimer la Réserve Facilement Utilisable de ses parcelles, la bonne conduite de l’irrigation : Lutter contre les fuites, l’irrigation des différentes cultures, etc…

Dans le cadre du Plan pour la Compétitivité et l’Adaptation des Exploitations agricoles en Rhône-Alpes (PCAE) et du Programme de Développement Rural Rhône-Alpes 2014- 2020, un appel à candidatures a été lancé pour soutenir les investissements individuels pour l'agriculture biologique, l'agro-écologie et l'agroforesterie (investissements concourant à l’amélioration de la performance environnementale des exploitations).

Un éleveur cherche à placer 35 génisses maximum de race allaitante en alpage ou en pension. Le nombre peut diminuer en fonction des offres.

Dans le cadre du Plan pour la Compétitivité et l’Adaptation des Exploitations agricoles en Rhône-Alpes (PCAE) et du Programme de Développement Rural Rhône-Alpes 2014- 2020, un appel à candidatures a été lancé pour soutenir les investissements individuels pour l'agriculture biologique, l'agro-écologie et l'agroforesterie

L'été est là et les congés aussi. L'accueil du public à la Maison de l'Agriculture n'est pas assuré du 8 au 12 août 2016.

Au-delà de la réglementation, l’implantation d’un couvert végétal procure des avantages agronomiques : amélioration de la structure du sol, gestion de l’azote, mais pas seulement. Il joue également un rôle de vecteur de la biodiversité et de préservation du milieu naturel. Chaque espèce a ses atouts et le choix d’une culture intermédiaire peut vite être cornélien.

L’objectif est d’identifier des systèmes de cultures performants et économes en intrants.

Une année 2015 marquée par le succès du concours interrégional qui a accueilli plus d’une centaine d’animaux de race Blonde à AinterExpo dans le cadre de l’expo du Futur.

Un éleveur cherche à louer un alpage ou à mettre des animaux en pension pour 15 à 20 génisses de race allaitante.

Un éleveur cherche à louer un alpage pour 10 vaches laitières minimum en production de lait AOC Comté et pour 12 génisses minimum de juin à septembre.

Un éleveur cherche à louer un alpage pour 40 vaches laitières en production de lait AOC Comté de juin à septembre.

Une exploitation sur la Commune de St Martin le Chatel propose un pâturage à louer sur la Commune de La Pesse (39), terrain à cheval entre les départements de l’Ain et du Jura.

Notre publication vous propose une analyse détaillée filière par filière (production, marchés, situation régionale, nationale….). Un état des lieux thématique (météorologie, dégâts de la faune sauvage, formation-emploi…), et une synthèse pour chaque département les complètent.

La Chambre d’agriculture de l’Ain s’est jointe au Groupe Progrès afin de lancer en 2016 les premiers Trophées de l’agriculture.

Pour ceux qui s'intéressent à l'alimentation de leurs chers bambins, ils auront pu distinguer dans le brouhaha médiatique du mois de novembre, une initiative concernant une proposition de loi visant à instaurer 40 % de produits locaux dont 20 % de produits biologiques dans les achats de la restauration collective....

Les documents permettant aux éleveurs de solliciter une aide au titre du Plan pour la Compétitivité et l'Adaptation des Exploitations agricoles Rhône-Alpes sont enfin en ligne sur le site internet de la Région Auvergne Rhône-alpes.

Suite aux inondations du Val de Saône, les organisateurs ont été contraints d’annuler cet événement. La remise des prix du concours des prairies fleuries du Val de Saône est donc reportée à une date ultérieure.

Pour régler un problème d’érosion des sols, il est nécessaire d’agir sur le bassin versant.

Tradition oblige, les lauréats du concours général agricole ont été honorés ce lundi à la Chambre d’agriculture pour leur savoir-faire, vitrine de la qualité des filières de production de l’Ain

La Chambre d’agriculture de l’Ain a souhaité mettre en place une expérimentation sur l’implantation de tels couverts afin d’étudier la faisabilité de cette pratique et permettre aux agriculteurs de disposer de premières références techniques.

L’apport de lisier sur végétation est une pratique qui se développe depuis quelques années, notamment avec le matériel d’épandage sans tonne de la CUMA L’AIN COMPOSTE.

es agriculteurs du département pratiquent la séparation de phase.

Pascal Vieudrin du GAEC de la Croix Pomiers à Saint-Martin-du-Mont et président de la CUMA du Perey revient sur l'historique de cet achat et son intérêt.

Voici les résultats du concours charolais qui s'est déroulé le 21 mai à VOUVRAY.

Innovation et performance, sont les clés de la réussite des chefs d'entreprises agricoles d'aujourd'hui. Quelles que soient les filières de production, les agriculteurs s'informent, s'équipent, travaillent en réseau, échangent leurs expériences.

Le monde agricole bouge. La chambre d’agriculture l’accompagne pour trouver de nouveaux débouchés, valoriser, et diversifier les revenus. Retour sur le forum des opportunités qu’elle organisait en novembre dernier. Entreprises et agriculteurs témoignent.

Un projet de création d'une microfilière de luzerne sur la côtière Dombes-Val de Saône, qui pourrait voir le jour sur l'exploitation du lycée de Cibeins.

Dans l’Ain, suite au bilan très positif de l’édition 2015, le Val de Saône a renouvelé sa candidature en 2016! 4 agriculteurs participent accompagnés par la Chambre d’Agriculture !

Comme chaque année à cette période, l’ensemble des distributeurs, la Chambre d’agriculture et, pour son appui logistique, la société ADIVALOR, organisent une collecte gratuite de plastiques agricoles usagés et de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU).

Pour réussir l’enjeu majeur de transmettre les exploitations agricoles, et renouveler les exploitants, différents outils ont déjà fait leurs preuves : RDI (Répertoire départ installation), PAT (Point accueil transmission), formations… De nouveaux modes de transmission sont également en réflexion pour faciliter le financement des capitaux d’exploitation.

En direct... la lettre d'information des agriculteurs en circuits courts, tourisme et service, de janvier 2016 vient de paraître

Toute exploitation en zone vulnérable doit disposer de capacités de stockage en conformité avec la réglementation de la Directive Nitrates.

La plaquette intitulée "De l’animal à l’exploitation, nous accompagnons l’éleveur à chaque étape pour optimiser ses résultats" présente tous les services proposés à un éleveur.

Le digestat est une nouvelle matière, destinée à être épandue sur les parcelles agricoles. Sa composition en éléments fertilisants est directement liée aux types d’intrants qui alimentent l’unité de méthanisation.

Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’Ifce, elle dresse le bilan de la situation économique de la filière équine française en 2015.

Un appui technique pour tous les éleveurs allaitants, et toutes les races à viande à partir de la collecte de performances et d’un accompagnement dans la conduite du troupeau.

L’objectif du Point Accueil Installation (PAI) est d’accueillir tous les porteurs de projet à caractère agricole. Le PAI a un rôle d’information sur les démarches à entreprendre pour devenir agriculteur et sur les conditions d’octroi des différentes aides à l’installation.

Vous exploitez des prairies sur le Val de Saône, vous pouvez encore souscrire à des MAEC en 2016.

Dans le treizième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

La présentation de vos produits est fondamentale pour booster vos ventes. Découvrez comment développer l’attractivité de vos linéaires grâce à des conseils simples et comment faire pour avoir un beau rayon qui donnera à vos clients l’envie d’acheter tout au long de la semaine !

Tous les substrats ne se valent pas en méthanisation, et leur choix est le résultat d’un compromis.

La remise des prix du Concours Général Agricole des prairies fleuries a eu lieu au Salon de l’Agriculture. M. et Mme Foray, heureux lauréats, représentaient l’Ain.

La 76ème édition de la Foire de Bourg-en-Bresse ouvre ses portes à Ainterexpo ce samedi 2 avril à 10h jusqu'au dimanche 10 avril 2016. La thématique principale de cette nouvelle édition est "Passion Cheval", avec la mise en place d'animations diverses en lien avec le monde équin.

L’édition 2016 du concours général agricole des prairies fleuries est lancée. L’Ain dépose sa candidature pour le Val de Saône !

Le Répertoire Départ Installation (RDI), LE site pour rechercher, s’associer, transmettre son exploitation !

Grâce au soutien du conseil départemental à cette manifestation, l’Ain a encore renforcé sa visibilité auprès du grand public. Sur un stand de plus de cent mètres carré, les visiteurs de la plus grande ferme de France ont pu découvrir les produits emblématiques de notre terroir, mais aussi tous les sites touristiques incontournables du département.

Réunie en session plénière vendredi 26 février, les membres de la chambre d’agriculture et leur président sont longuement revenus sur les mobilisations de ces jours derniers, et les pistes d’espoir pour sortir les exploitations du marasme ambiant.

Agrilocal 01 recherche des producteurs et de entreprises agro-alimentaires afin d’approvisionner la restauration collective.

Dans le douzième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

Le service traite de la chambre d’agriculture propose une gamme de services complémentaires afin d’optimiser vos équipements, avec des listes d’installateurs agréés pour 2016.

Les marges brutes des cultures ont été établies à partir des données de 13 exploitations.

La méthanisation agricole se développe dans la région. Cinq unités ont été mises en services en 2015, d’autres devraient suivre en 2016.

Agriculteurs, randonneurs, cavaliers, cyclistes, chasseurs, forestiers, acteurs du tourisme… Nombreux sont ceux à fréquenter un même territoire, avec des préoccupations et visions différentes. Alors que pour les uns ces espaces sont un vaste terrain de loisirs et de liberté, pour les autres il s’agit d’un espace de travail privé à préser ver. Des enjeux conciliables grâce au dialogue et au respect des intérêts de chacun.Témoignages.

La mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public (ERP) est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

Réunis en Assemblée Générale aux Organisations d’Elevage à Ceyzeriat, les éleveurs du Syndicat Charolais ont fait le bilan de l’exercice écoulé mais aussi tracé leur programme d’activités pour 2016. Cette Assemblée Générale fut aussi l’occasion d’évoquer la crise qui touche de plein fouet l’élevage allaitant et l’agriculture en générale.

Cette manifestation bien implantée aujourd’hui dans le paysage burgien remporte un succès grandissant auprès du public et un nombre croissant de régions, voire de pays y participent à travers les stands des producteurs ou des syndicats.

La Chambre d’agriculture de l’Ain vous propose une formation de 4 jours pour travailler vos perspectives, des clefs de stratégie et de réussite de votre entreprise, les 9 et 22 février 2016, 1er et 15 mars 2016.

La Chambre d’agriculture participera à la révision des SCOT Dombes et Val de Saône-Dombes afin de conforter la place de l’agriculture.

Dans 15 jours, le salon international de l’agriculture ouvre ses portes à Paris.

Attaché à la mise en valeur de ce patrimoine gastronomique, le guide Saveurs de l'Ain est une invitation à découvrir les secrets de nos richesses gourmandes…

Attaché à la mise en valeur de ce patrimoine gastronomique, le guide Saveurs de l'Ain est une invitation à découvrir les secrets de nos richesses gourmandes…

Afin de faciliter ce renouvellement de générations d’agriculteurs et inciter l’installation, les points accueil en lien avec leurs partenaires proposent chaque année tout un programme de journées d’informations gratuites à destination des jeunes en formation agricole, candidats à l’installation, futurs retraités, prescripteurs et enseignants des établissements agricoles.

La Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture s'unissent avec leurs Chambres Régionales pour collecter la taxe d'apprentissage auprès des entreprises Rhônalpines.

Dans le cadre du mois de l’installation et de la transmission, deux journées d’information sur la retraite et de sensibilisation à la transmission étaient organisées par la chambre d’agriculture en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône. Suivies par trente-deux participants le 24 novembre, et trente-cinq le dix décembre, elles étaient déclinées en trois ateliers.

Quels sont les atouts et les contraintes d’une installation en société ? Quelles sont les clés de réussite, et comment s’y préparer ? Les exploitants ont témoigné le 1er décembre permettant de découvrir toute la diversité des formes de travail en commun.

Les collectivités disposent d’outils de protection du foncier agricole, qu’elles peuvent mobiliser avec l’aide de la chambre d’agriculture. Les ZAP notamment (Zones agricoles protégées), connaissent un développement grandissant, permettant de protéger durablement un espace agricole sur un territoire.

Journée Installation : La Nouvelle PAC présentée aux jeunes en formation à la Maison Familiale Rurale de la Saulsaie.

En parallèle de la COP21, TF1 a réalisé une série de programmes courts autour des « solutions pour le climat » en mettant en évidence des initiatives exemplaires en termes d’environnement. Un reportage, dédié aux bonnes pratiques pour la préservation des abeilles, a été réalisé sur la commune de Domsure.

Avec mes p@rcelles, leader du service en ligne aux agriculteurs, vous gagnez en sérénité, en simplicité, et en autonomie. Finis les nombreux classeurs, les impressions multiples, centralisez vos informations. Et avec l’application smartphone, vous saisissez directement sur votre mobile que vous soyez sur votre parcelle ou dans votre tracteur.

Vous allez créer ou modifier une société avec l’arrivée d’un nouvel associé : repérez les spécificités fiscales et juridiques à prendre en compte en fonction des différentes formes sociétaires existantes.

Vous avez réalisé votre évaluation de compétences ou votre Plan de Professionnalisation Personnalisé, ou vous êtes installé(e) depuis moins de 5 ans ? Nous vous proposons de disposer des chiffres clefs pour comprendre et analyser les éléments d’une comptabilité.

La mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public (ERP) est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

Le premier numéro du bulletin d'information destiné aux utilisateurs de l'outil "Mes P@rcelles" est en ligne.

Le tour de plaine réalisé à l’initiative de l’ADABio et de la Chambre d’Agriculture de l’Ain a été l’occasion d’évoquer de nombreuses questions autour du choix des espèces, des méthodes de semis et de destruction, des coûts et des bénéfices de couverts végétaux.

Vous faites de la vente directe ou vous gérez une activité équestre ou touristique et vous souhaitez mettre en valeur sur internet vos produits pour les faire connaître de manière attractive à des futurs clients. Vous êtes en filière longue et vous souhaitez créer un site pour vous faire connaître du public ou pour toutes autres raisons.

Deux journées pour comprendre l'anatomie et le fonctionnement biomécanique de l'animal et apprendre à intervenir pour soulager ses animaux suite à des traumatismes simples.

Pour les porteurs de projets et agriculteurs qui vont s’installer en société ou intégrer un nouvel associé afin de voir plus clair dans la manière de se comporter.

Depuis le 2 septembre, il est possible de s’inscrire au Concours Général Agricole pour les produits.

La Fédération Nationale du Cheval (FNC) communique aux détenteurs d'équins sur la mise en place de contrôle d'identification des équidés par l'IFCE, un ensemble de fiches synthétiques reprenant les obligations du détenteur d'équidés.

L'analyse de groupe 2014 est issue des comptabilités établies par l'AGC de l'Ain.

En 2014, la Région Rhône-Alpes enregistre environ 417 installations aidées sachant que l’Ain enregistre 47 installations avec les aides de l’Etat. A cela s’ajoutent 45 installations non aidées (source : CCMSA). Ces données ne doivent pas s'apprécier de manière brute car il faut tenir compte du nombre de cessations pour une appréciation plus proche de la réalité.

Les 11 agents du service Installation – Transmission – Emploi – Formation mettent en œuvre l’orientation fixée lors de la mandature visant à promouvoir les installations des jeunes agriculteurs, en facilitant les installations en vue de maintenir un tissu agricole dynamique et performant tout en assurant le renouvellement des actifs agricoles au plan qualitatif et quantitatif.

Le catalogue des formations est fait pour vous, n’hésitez surtout pas à vous inscrire ou à nous contacter pour faire part de thématiques qui vous intéresse. Les responsables de stages et le service formation sont là pour ça !

Réunie en session plénière le vendredi 27 novembre, la Chambre d’agriculture a réaffirmé sa forte mobilisation sur les dossiers liés à la crise agricole, l’installation, l’adaptation et l’innovation.

Chaque année, la Chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes, grâce à l’analyse fine des équipes « Appui aux entreprises agricoles ».

La Fédération Nationale du Cheval (FNC) rappelle aux détenteurs d'équins que les demandes de prorogation d'Ad'Ap sont à faire avant le 27/09.

La méthanisation peut être une activité complémentaire de l’activité agricole, à condition qu’elle soit adaptée à l’exploitation et à son contexte.

La Chambre d’agriculture s’est fortement impliquée dans l’élaboration des PAEC (Projet agro-environnemental et climatique) sur l’ensemble du département, en partenariat avec les collectivités. Son objectif : accompagner les exploitants souhaitant contractualiser des MAEC, outil du deuxième pilier de la Pac visant à développer les pratiques agricoles favorables à l’environnement.

Organisé par la Chambre d’agriculture, le forum des opportunités affiche une belle réussite, facilitant les échanges entre agriculteurs et entreprises pour saisir de nouvelles opportunités de créer de la valeur ajoutée.

« Lorsqu’un accident survient, je veux savoir comment réagir rapidement et de façon adaptée. » Formez-vous pour la sécurité de vos associés et salariés ! Nous vous proposons deux journées de sensibilisation aux gestes des premiers secours.

La formation « sauveteur secouriste au travail » est une formation simple et à la portée de tous. Après deux jours, vous serez prêt à réagir si vous êtes confronté à une situation d'urgence.

Vous souhaitez semer des couverts végétaux, ou vous en implantez déjà en interculture ou en association et vous voulez aller plus loin ? Venez bénéficier de l’expertise d’un agronome spécialisé en agriculture de conservation lors de visites de parcelles locales et faire le point sur les dernières connaissances en la matière.

Les Saveurs de l’Ain franchiront bientôt la frontière pour le plaisir des papilles des habitants de Martigny en Suisse, grâce à l’appui du Conseil du Léman.

Dans le contexte de crise que traverse l’agriculture aujourd’hui, il est plus que nécessaire de réfléchir et de préparer la transmission de son exploitation, avec l’appui du Point Accueil Transmission.

En 2014, Le PAT a accompagné 111 exploitants agricoles. 91 ont bénéficié d’un entretien individuel et ont reçu une feuille de route récapitulant les démarches, le calendrier et les contacts à prendre tout au long de leur projet de cessation d’activité et de transmission.

La Chambre d’Agriculture et Hélianthe, partenaires au sein du CEDAA pôle énergie, lancent une enquête sur l’utilisation et la production d’énergies renouvelables dans les exploitations agricoles.

La Chambre d'agriculture de l'Ain publie un avis d'appel public à la concurrence relatif aux analyses d’échantillons de boues de station d’épuration et analyses de sols et d’effluents d’élevage.

La Chambre d'agriculture de l'Ain publie un avis d'appel public à la concurrence relatif aux prestations de service en assurances répondant à 3 garanties.

Un nouveau service à la Chambre d’agriculture pour mieux vivre en société et faciliter la recherche d’un associé.

S’installer ou transmettre des étapes clefs de la vie. Pour répondre à vos questions ou se préparer, rendez vous à l’une de nos journées.

Afin de faciliter ce renouvellement de générations d’agriculteurs et inciter l’installation, les points accueil en lien avec leurs partenaires proposent chaque année tout un programme de journées d’informations gratuites à destination des jeunes en formation agricole, candidats à l’installation, futurs retraités, prescripteurs et enseignants des établissements agricoles.

Dans le onzième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

En direct... la lettre d'information des agriculteurs en circuits courts, tourisme et service, de juillet 2015 vient de paraître

L’agriculture française et tout particulièrement le secteur de l’élevage sont actuellement dans une situation économique désastreuse, avec un déficit de compétitivité dû entre autres à un endettement lourd de certaines exploitations et une valorisation insuffisante de la production. Cette situation a été aggravée par les aléas climatiques et une sécheresse qui a pénalisé fortement certaines productions. Au travers de la crise agricole, c'est aussi tout l'avenir de la ruralité qui est en question. La Chambre d’agriculture de l’Ain se mobilise dans son rôle d'accompagnement des exploitations.

Vous avez une idée, une envie, une passion, un projet agricole qui ne demande qu’à mûrir ? Vous vous posez la question d’aller plus loin que simplement cette idée pour la transformer en véritable projet professionnel et vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour bâtir un projet qui fonctionne ? Nous vous proposons de vous accompagner dans les différentes étapes de la construction de votre projet, en vous aidant à vous poser les bonnes questions sur sa faisabilité.

Un agriculteur qui souhaiterait acheter et utiliser des produits phytosanitaires après le 26 novembre devra obligatoirement posséder son Certiphyto. Pour ceux qui ne l’ont pas encore, il est encore temps.

Vous souhaitez évaluer vos coûts de production et identifier vos marges de progrès économiques et commerciales pour renforcer la pérennité de votre activité ? Ces trois jours de formation vous permettront de faire le point.

Producteur fermier, vous êtes attentif à la qualité de vos produits et vous souhaitez utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène. Nous vous proposons de repérer les éléments clefs qui vous permettront de prévenir les contaminations.

Vous avez un projet agricole et vous voulez acquérir les notions de bases comptables, économiques, juridiques, sociales et fiscales nécessaires à l’élaboration de votre projet. Vous souhaitez notamment connaître les particularités liées à la vente directe de produits fermiers et de services (agrotourisme, etc.)

Vous accueillez des jeunes en formation ou des candidats en phase d’installation et vous souhaitez les encadrer de manière à les mettre à l’aise dans l’entreprise, les faire progresser tout en communiquant de manière constructive ? Cette formation vous concerne : être tuteur, c’est un métier passionnant !

Vous avez un projet d’installation en maraîchage en agriculture biologique et vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le domaine ? Venez découvrir des éléments de contexte sur l’agriculture biologique et le maraîchage dans l’Ain et ébaucher votre projet d’installation…

Pendant 5 jours, les professionnels présents feront de cet événement un lieu de conquête des palais en proposant leurs produits d'exception, en expliquant les secrets de leur préparation, en proposant les accords parfaits entre mets et vins...

Tous les jours, les chefs cuisiniers de l’Ain réaliseront des démonstrations culinaires et mettront en avant un ou plusieurs des produits « Saveurs de l’Ain ».

Samedi 7 novembre, pour la 4ème année consécutive, le Club de cuisine du Collège Louise de Savoie à Pont d’Ain sera présent sur le salon.

Parmi ces exposants, les producteurs et artisans « Saveurs de l’Ain » seront présents sur un espace coordonné par la Chambre d’agriculture de l’Ain.

La Chambre d’agriculture organise le 6 novembre en partenariat avec Alimentec une journée de rencontre entre agriculteurs, futurs agriculteurs et entreprises ayant des débouchés à leur proposer.

En acceptant l’épandage des boues de stations d’épuration et de lagunes, les agriculteurs rendent service aux citadins et aux collectivités. La chambre d’agriculture assure la réalisation et le suivi des plans d’épandage en toute indépendance, et veille à l’application de la réglementation avec toute la rigueur nécessaire.

Vous souhaitez comparer vos itinéraires phytos pour évaluer et améliorer vos pratiques ? Nous vous proposons des tours de plaine sur grandes cultures au printemps et une journée de bilan et d’échanges de pratiques au cours de l’automne.

La Chambre d’agriculture organise le 6 novembre en partenariat avec Alimentec une journée de rencontre entre agriculteurs, futurs agriculteurs et entreprises ayant des débouchés à leur proposer.

La Chambre d’agriculture organise le 6 novembre en partenariat avec Alimentec une journée de rencontre entre agriculteurs, futurs agriculteurs et entreprises ayant des débouchés à leur proposer.

Le 1er Challenge culinaire dédié aux excellents Beurre de Bresse et Crème de Bresse AOC vient d'être lancé.

Le banc de contrôle des pulvérisateurs sera dans l’Ain en septembre et octobre 2015. Ne tardez pas à vous inscrire.

L’intérêt de la couverture végétale de vos parcelles en hiver n’est aujourd’hui plus à démontrer. Elle est une vraie richesse pour vos sols et offre gite et couvert à un grand nombre d’espèces animales et d’insectes dont certains se révèlent être de précieux auxiliaires pour vos cultures.

Une aide pour l’embauche de jeunes de moins de 18 ans pour les très petites entreprises.

Chaque année, la FDGEDA organise une rencontre intergroupes (CETA, GEDAF, GABE).

Réunie en session plénière vendredi dernier, la Chambre d’agriculture a réaffirmé son engagement fort pour soutenir et aider les agriculteurs à trouver des solutions afin de sortir du marasme actuel.

Pour la 20ème édition du concours régional charolais, qui se déroule dans le cadre de la foire de Beaucroissant, 6 éleveurs adhérents du Syndicat charolais de l’Ain, dont leur président Pierre Journet, étaient présents avec 24 bovins.

Aujourd’hui, la méthode Souvignet, a fait toutes ses preuves. Durant deux jours, des éleveurs de l’Ain ont pu s’y former.

L'analyse de groupe 2014 est issue des comptabilités établies par l'AGC de l'Ain.

L'ARRETE actualisant les maxima et minima relatifs au prix des fermages, pour l'année 2015, pour le département de l'Ain est paru le 25 septembre 2015.

Vous souhaitez semer des couverts végétaux, ou vous en implantez déjà en interculture ou en association et vous voulez aller plus loin ? Venez bénéficier de l’expertise d’un agronome spécialisé en agriculture de conservation lors de visites de parcelles locales et faire le point sur les dernières connaissances en la matière.

Vous aimez cuisiner ? Vous aimeriez voir votre nom et votre recette sur la carte d'un chef cuisinier ? Ce concours est pour vous!

160 exploitations certifiées ou en conversion.... Un accompagnement adapté à tous les besoins...

Le nouveau site www.adafrance.org est ouvert ce vendredi 04/09/2015 ! Il permet de centraliser l'ensemble des informations et actualités dédiées au développement de l'apiculture en France et de mettre en avant les travaux réalisés par les Associations de Développement de l'Apiculture en région.

Retrouvez maintenant, sur les réseaux sociaux, toutes les actualités pour créer, reprendre ou transmettre une exploitation agricole en Rhône-Alpes…

Vous avez un projet d’accueil à la ferme et vous voulez le préparer efficacement ? Nous vous proposons de vous aider à vous approprier les bases fondamentales à prendre en compte pour sa mise en place (réglementation, impact fiscal, clefs de réussite d’un projet de tourisme à la ferme…)

En juillet, en présence de Gilles Brenon, vice-président de la Chambre d’agriculture, la Communauté de communes Rives de l’Ain Pays de Cerdon et la société Granulats Vicat ont signé avec 6 agriculteurs des communes de Pont d’Ain, Ambronay et St jean le Vieux une convention de partenariat pour la préservation de l’Œdicnème criard.

L’Ambroisie affecte la production agricole en impactant le rendement des cultures de printemps et provoque d’importants problèmes d’allergies. Pour lutter contre cette plante envahissante, différentes techniques en interculture ont été testées ! Rendez vous le 14 octobre à Treffort Cuisiat.

Retour sur les journées Innov’action qui ont proposé aux agriculteurs du département de venir découvrir des pratiques innovantes.

Vous accordez de l’importance à la vie du sol, et vous souhaitez limiter le recours aux intrants, diminuer vos charges et gagner du temps, cette formation est faite pour vous !

Le piégeage est une activité complexe qui nécessite de très bien connaître la faune et la flore du territoire sur lequel on va agir, et particulièrement les comportements des nuisibles de votre élevage. Vous souhaitez protéger votre élevage contre ses prédateurs ? Devenez piégeur agréé !

Vous souhaitez avoir une approche globale de votre élevage permettant de mieux gérer la santé de votre troupeau pour agir préventivement de manière autonome.

Après une première expérience de la conduite d’un troupeau avec votre chien, vous souhaitez maintenant améliorer votre technique pour déplacer ou trier plus efficacement vos animaux à l’aide de votre chien, vous protéger dans la manipulation du cheptel et aller plus loin dans la gestion quotidienne de votre ferme.

Vous allez créer ou modifier une société avec l’arrivée d’un nouvel associé : repérez les spécificités fiscales et juridiques à prendre en compte en fonction des différentes formes sociétaires existantes.

Pour les porteurs de projets et agriculteurs qui vont s’installer en société ou intégrer un nouvel associé afin de voir plus clair dans la manière de se comporter.

Vous souhaitez apporter de la valeur ajoutée et valoriser toute votre production de fruits.

Dans le dixième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Laurent Touvet, préfet de l'Ain, Gilbert Limandas, président de la Chambre d'agriculture et Etienne Blanc, président de l'association des maires ont signé la mise en oeuvre d'un guide du bien construire. Une volonté commune d'apporter des réponses concrètes à la question de la construction en territoire agricoel avec l'ambition d'une préservation efficace du foncier agricole.

La Chambre d’agriculture a invité les élus locaux à découvrir des exploitations agricoles pour leur faire mieux connaître le quotidien des agriculteurs et leur expliquer les problématiques de l’agriculture sur chacun des territoires. Des visites qui ont notamment permis de tisser des liens entre élus et responsables agricoles afin de faciliter le dialogue.

Notre publication vous propose une analyse détaillée filière par filière (production, marchés, situation régionale, nationale….). Un état des lieux thématique (météorologie, dégâts de la faune sauvage, formation-emploi…), et une synthèse pour chaque département les complètent.

Jean Champion, conseiller spécialisé dans les techniques alternatives et biologiques à la chambre d’agriculture de la Drôme nous parle de la transition vers l’Agriculture Biologique.

Vous abattez des volailles ou participez au cycle d’abattage. La réglementation imposera à tout opérateur réalisant la mise à mort des animaux de détenir le certificat de compétence au plus tard en novembre 2015. Cette formation vous permet de l’obtenir. N’attendez pas !

Vous êtes installé et souhaitez diversifier votre activité en créant une activité de ferme pédagogique (accueil des scolaires) à la ferme.

Pour répondre à toutes vos questions sur les énergies renouvelables et l’autonomie énergétique en agriculture, le pôle énergie, coordonné par les Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes, vous accueille pendant deux jours.

Attention : dernières sessions avant l’agrément obligatoire ! Vous êtes chef d’exploitation et applicateur de produits phytosanitaires. Sachez qu’à partir de novembre 2015, vous devez être détenteur du certificat Certiphyto qui vous permettra de continuer à acheter vos produits phytosanitaires, d’optimiser vos traitements et de préserver votre santé. Voici les dernières formations pour l’obtenir, n’attendez plus !

Vous avez réalisé votre évaluation de compétences ou votre Plan de Professionnalisation Personnalisé, ou vous êtes installé(e) depuis moins de 5 ans ? Nous vous proposons de disposer des chiffres clefs pour comprendre et analyser les éléments d’une comptabilité.

Selon l’arrêté préfectoral du 3 juin 2013, tout propriétaire ou gestionnaire de terrain, qu’il soit privé ou public, est responsable du bien immobilier placé sous sa garde et de tout ce qui s’y trouve.

L’ambroisie est unanimement reconnue comme un problème sanitaire majeur en région Rhône-Alpes. Son pollen est particulièrement allergisant. Pour enrayer son développement, il convient d’intervenir durant les intercultures d’été.

Depuis mars 2014, une plateforme interactive est disponible sur smartphone et autre outil connecté, nomade ou pas.

Ce comité a été créé en octobre 2012. Il réunit les acteurs du territoire afin de porter à connaissance réciproque les actions des uns et des autres et mutualiser les efforts de chacun sur un territoire donné.

Nouvel arrivant dans un point de vente collectif ? Afin d'être en conformité avec la réglementation sanitaire dite du paquet hygiène, chaque personne participant à la vente au sein d'un PVC se doit de connaître cette dernière et sa mise en œuvre pratique dans le point de vente.

Un bulletin « Irrigation » paraît chaque vendredi jusqu'à la fin de la période d'irrigation. Le bulletin météo de la semaine passée, les prévisions des 4 prochains jours, les tendances météorologiques, l’état de la ressource en eau, comment estimer la Réserve Facilement Utilisable de ses parcelles, la bonne conduite de l’irrigation : Lutter contre les fuites, l’irrigation des différentes cultures, etc…

S’approprier une méthode de manipulation et de dressage de bovins pour participer à des concours.

Quatre portes ouvertes bio sur les céréales, la diversification des fourrages, le système d’élevage herbager et les PPAM : Nous vous attendons nombreux !

La chambre d’agriculture en lien avec les syndicats de races bovines Blond’Aquit’Ain et Charolais vous proposent une formation de dressage de bovins pour les concours.

Des bourses d'étude d'une valeur de 20 000 euros sont proposées à de jeunes agriculteurs (trices) français(es) pour effectuer un voyage d'étude dans différents pays du monde, sur un sujet d'intérêt général. Le sujet est proposé par le candidat et validé par un jury de sélection.

Lors de la réunion du Comité Sécheresse du 4 août, la profession agricole était représentée par l’ASIA, la Chambre d’Agriculture, les JA et la FDSEA. La DDT a fait un état de la situation des ressources. Seule la Chalaronne et le piézomètre de St Vulbas sur la nappe de la plaine de l’Ain sont ou approchent les niveaux d’alerte. Malgré cela, la situation a été présentée comme préoccupante et nécessitant un passage en état d’alerte sur les rivières de Dombes et Bresse et sur la nappe de la plaine de l’Ain (interdiction de pompage en nappes du samedi soir 17H00 au dimanche soir 20H00).

Les dérobés d’été, une solution pour compenser en partie les pertes en fourrages. Des semis à réaliser dès que possible.

Les agriculteurs qui ont déposé un dossier PAC en 2015 peuvent demander à bénéficier, début octobre, d'un apport en trésorerie remboursable sans intérêts (ATR).

Retour sur la journée Innov'action du 16 juin 2015

L'été est là et les congés aussi. L'accueil du public à la Maison de l'Agriculture n'est pas assuré du 10 au 14 août 2015.

Bienvenue à la ferme est le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme. Il valorise depuis 25 ans les produits et activités de près de 7 000 agriculteurs. Les fermes pédagogiques peuvent bénéficier de ce label.

La Communauté de Communes du Haut-Bugey souhaite crée un réseau de fermes pédagogiques sur son territoire et a fait appel à la Chambre de l’Agriculture pour bénéficier de son expertise.

Marie Massonnet est agricultrice à Brénod. Elle est associée dans le GAEC Massonnet qui compte 75 vaches Montbéliardes. Le lait est transformé à la fromagerie de Brénod pour en faire du Comté. Parallèlement, elle a aménagé son exploitation pour être ferme pédagogique. Elle a également lancé une activité de randonné d’ânes bâtés. Son cheptel compte aujourd’hui 18 ânes. Elle témoigne de l’intérêt de devenir ferme pédagogique.

Le hors-série Cheval’info Rhône-Alpes est paru, il est consacré aux pratiques sanitaires équines.

En 2014, les prix reculent pour la plupart des productions. Les volumes des productions végétales se redressent ; ils ne permettent pas de compenser la nette dépréciation des prix liée à l’abondance de l’offre européenne comme mondiale.

Avec le développement de l’Agriculture Biologique, on a vu se développer de nombreuses techniques permettant de s’affranchir des produits phytosanitaire dont les techniques de désherbage mécanique.

Après trois ans de négociations entre la commission européenne, le parlement européen et le conseil, la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) s’applique depuis le 1er janvier 2015.

Le banc de contrôle des pulvérisateurs sera dans l’Ain en septembre et octobre 2015. Ne tardez pas à vous inscrire.

La qualité de l’eau et la gestion des mycotoxines sont deux points essentiels pour maîtriser la qualité alimentaire en volaille de Bresse.

La préservation de la qualité de l’eau est l’affaire de tous. L’agence de l’eau, la chambre d’agriculture et plusieurs autres acteurs signent une convention pour garantir durablement la ressource en eau à Thil et Balan.

Vous allez créer ou modifier une société avec l’arrivée d’un nouvel associé : repérez les spécificités fiscales et juridiques à prendre en compte lors de la création ou de la modification d’une société en fonction des différentes formes sociétaires existantes.

Pour sa 4ème édition, la biennale d’art populaire citadin innove en exposant une vingtaine de têtes de chevaux géantes revues et corrigées par des artistes contemporains. Les sculptures d'équidés, dont l'élevage est très présent dans l'Ain, sont exposées depuis les principaux sites du coeur de ville jusqu'au monastère royal de Brou.. Une découverte unique et atypique de Bourg-en-Bresse !

Les marges brutes des cultures ont été établies à partir des données de 14 exploitations.

Dans le neuvième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Pour les porteurs de projets et agriculteurs qui vont s’installer en société ou intégrer un nouvel associé afin de voir plus clair dans la manière de se comporter.

Les captages de MASSIEUX et CIVRIEUX sont intégrés dans le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du Val de Saône porté par l’EPTB Saône Doubs afin de maintenir leur qualité actuelle. Ce dispositif permet aux agriculteurs exploitant des parcelles au sein d’une partie des aires d’alimentation de ces captages, de bénéficier, s’ils le souhaitent, de mesures agro-environnementales (MAEC).

En partenariat avec l’ensemble de la distribution, avec l’appui technique et logistique de la société ADIVALOR, la chambre d’agriculture organise une collecte gratuite de plastiques agricoles usagés et de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU).

83 agents oeuvrent quotidiennement aux côtés des agriculteurs et des collectivités dans l’accompagnement de leurs projets. Dans ce guide, découvrez l'organisation des Services et les missions de chacun.

Elles sont près de mille dans l’Ain à exercer le métier d’agricultrice. Et le nombre de candidates à l’installation ne cesse encore d’augmenter. Elles ont à combattre les préjugés, et stéréotypes responsables des inégalités hommes – femmes. Mais elles le font avec courage, et s’imposent grâce à leurs compétences, une volonté farouche, l’amour de leur métier.

Entre l’identification, la déclaration du lieu de détention, la déclaration du vétérinaire sanitaire et la tenue du registre d’élevage… les démarches sanitaires sont nombreuses aujourd’hui pour les équidés. Des outils sont à votre disposition...

Ce concours récompense par un prix d’excellence agri-écologique les exploitations dont les prairies, riches en espèces, présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Qu’il s’agisse de prairies humides, de pelouses sèches, de tourbières, de landes, de prairies ou parcours de moyenne ou haute montagne…on trouve des prairies fleuries sur l’ensemble du territoire français.

Chaque année le Progrès organise Le Printemps des Vins du Bugey en collaboration avec le Syndicat des Vins du Bugey. Cette fête a lieu successivement dans tous les villages de l’aire d’appellation qui le souhaitent. Après Ceyzériat, cette année c’est Artemare qui accueille cet évènement.

En partenariat avec l’ensemble de la distribution, avec l’appui technique et logistique de la société ADIVALOR, la chambre d’agriculture organise une collecte gratuite de plastiques agricoles usagés et de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU).

La volaille fermière en vue d’une vente directe peut constituer une réelle opportunité d’installation ou de revenu complémentaire, et ce d’autant que le marché existe et n’est pas saturé : une opportunité à saisir ?

tout propriétaire ou gestionnaire de terrain, qu’il soit privé ou public, est responsable du bien immobilier placé sous sa garde et de tout ce qui s’y trouve. L’ambroisie doit être éliminée avant l’émission de pollen et, si sa présence est constatée après le 15 août, un procès verbal peut être dressé avec obligation de destruction aux frais des intéressés.

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante annuelle dont le pollen allergisant provoque des troubles conséquents tels que rhinite, asthme, etc. Elle est à l’origine d’un véritable problème de santé publique qui affecte 5% de la population Rhône-alpine. Son extension croit d’année en année et concurrence les cultures de printemps.

Vous utilisez des surfaces agricoles et vous êtes éleveur, entraîneur, cavalier professionnel ou dirigeant d’établissement équestre, vous pouvez bénéficier dès 2015 de paiements annuels même si vous n'en n’avez jamais perçus. Pour cela, vous devez créer des droits en vous faisant connaître de l’Administration et en déclarant vos surfaces avant le 15 mai 2015 : une opportunité à ne pas manquer. Ces paiements concernent les aides du premier et du deuxième pilier de la PAC.

Les marges brutes des cultures ont été établies à partir des données de 14 exploitations.

L'atelier dessins de la Ferme à la Foire a connu un grand succès.... voici quelques chefs-d'oeuvre...

Pendant 5 jours, petits et grands ont découvert l’agriculture du département : ses animaux, ses produits, ses productions végétales et ont participé aux nombreux ateliers !

L’Ain est doté d’une agriculture moderne et dynamique : une filière agro-alimentaire performante, de nombreux produits sous signes de qualité générateurs de valeur ajoutée, une marque collective « Saveurs de l’Ain » permettant d’en faire efficacement la promotion… Autant d’atouts mis en lumière au salon de l’agriculture.

Vous avez réalisé votre évaluation de compétences ou votre Plan de Professionnalisation Personnalisé, ou vous êtes installé depuis moins de 5 ans ? Nous vous proposons de disposer des chiffres clés pour comprendre et analyser les éléments d’une comptabilité ?

Le lundi 23 mars, entourée par le personnel de la Chambre d'agriculture, Evelyne Lamberet a été félicitée, par le Président Gilbert Limandas, pour son investissement au sein de l'ASHAA et du service administratif et financier.

Vous êtes attentifs à la qualité de vos prairies car l’herbe tient une place essentielle dans l’alimentation de votre troupeau. Nous vous proposons une formation avec des solutions concrètes pour améliorer ou rénover vos prairies dégradées.

Après 40 ans de travail, passés au service de l'élevage, dont 37 ans à la Chambre d'agriculture, Pierre Degez fait valoir ses droits à la retraite.

Réorganisation territoriale, politique agricole commune, zones vulnérables, biodiversité.... sont autant de thèmes qui ont été abordés par les élus de la Chambre d'agriculture, réunis en session plénière le 20 mars dernier.

Après 6 années passées à la Chambre d'agriculture, Thierry Igonnet quitte la Direction. Pierre-Yves Ceppi lui succède.

Gilbert Limandas a souligné l’importance de la participation active de tous les centres de formation agricole publics et privés ainsi que celle des organismes agricoles partenaires.

AIN’FORMATIONS MÉTIERS / Le forum fermait ses portes samedi après avoir rempli pleinement ses objectifs d’informer les collégiens sur les filières méconnues mais riches en débouchés de notre département. Petit retour sur la participation de la chambre d’agriculture de l’Ain.

Le département de l’Ain compte plus de mille femmes exploitantes agricultrices et le nombre de candidates à l’installation ne cesse d’augmenter. Les agricultrices des Gedaf ont créé l’évènement cette année, avec « L’agriculture, version femmes » : une série de rendez-vous du 4 au 9 mars, permettant de découvrir les multiples facettes et les compétences d’agricultrices engagées pleinement dans leur métier.

C’est une première ! Les agricultrices ont désormais leurs trophées . Coup de projecteur sur cinq femmes d’exception, tant dans leur parcours, projets et réalisations, que leur forte implication professionnelle.

Un éleveur cherche à louer un ou plusieurs parcs ou un alpage pour y faire pâturer des jeunes bovins, des vaches laitières et des chèvres laitières dans le secteur de la Valserine

Vous souhaitez déplacer efficacement vos animaux en gagnant du temps et en toute sécurité ? Le chien de troupeau peut vous apporter une aide précieuse. Nous vous proposons d’acquérir les bons gestes et les bons réflexes.

Cette année, la foire de Bourg-en-Bresse, accueille la FERME DE L'AIN. De nombreuses animations vous attendent...

La chambre d'agriculture de l'Ain a la tristesse de vous faire part du décès de Pierre Gaston CORMORECHE.

La foire de Bourg-en-Bresse ouvrira ses portes du 4 au 12 avril. L’agriculture sera présente tout au long de la manifestation !

Les 5 et 6 avril, les saveurs de l’Ain seront au rendez-vous durant le week-end de Pâques !

Pour sa neuvième édition, l'Expo du Futur réintègre Ainterexpo. Organisé par la Fédération d'élevage du département, ce grand événement permet d'admirer les plus beaux spécimens de chaque race bovine. Du 4 au 6 avril, 260 animaux rejoindront les allées de la Foire pour participer à un des quatre concours organisés le long de ce week-end de Pâques.

Mieux diagnostiquer, mieux traiter et mettre en place une meilleure prévention des maladies sont autant de paramètres indispensables pour une gestion optimale des aspects sanitaires sur sa structure équine.

Un éleveur cherche à louer un ou plusieurs parcs ou un alpage pour y faire pâturer des jeunes bovins, des vaches laitières et des chèvres laitières dans le secteur de la Valserine

Le service traite de la chambre d’agriculture propose une gamme de services complémentaires afin d’optimiser vos équipements, avec des listes d’installateurs agréés pour 2015.

La FDSEA en collaboration avec la Chambre d'agriculture de l’Ain organisent une demi-journée de formation sur la PAC spécifique aux activités équines.

Vous abattez des volailles ou participez au cycle d’abattage. La réglementation imposera à tout opérateur réalisant la mise à mort des animaux de détenir le certificat de compétence au plus tard en novembre 2015. Cette formation vous permet de l’obtenir ! N’attendez pas !

Vous êtes éleveur et vous devez transporter vos animaux vivants, cette formation vous concerne.

Cette année encore, les éleveurs et producteurs de l'Ain ont été récompensés pour leur savoir faire et la qualité de leurs produits au Salon de l'Agriculture.

Vous êtes chef d’exploitation et applicateur de produits phytosanitaires. Sachez qu’à partir de novembre 2015, vous devez être détenteur du certificat Certiphyto qui vous permettra de continuer à acheter vos produits phytosanitaires, d’optimiser vos traitements et de préserver votre santé. Voici les dernières formations pour l’obtenir, n’attendez plus !

Le salon bat son plein depuis samedi. Sur un stand de plus de 100 m², l’Ain bénéficie d’une belle visibilité grâce au soutien financier du Conseil Général.

Pour obtenir le certificat CERTIPHYTO, une voie d’accès D par le suivi d’une formation complète de deux jours, sans passer de bilan de positionnement, est possible. Voici les dates à venir...

Vous allez créer ou modifier une société avec l’arrivée d’un nouvel associé : repérez les spécificités fiscales et juridiques à prendre en compte lors de la création ou de la modification d’une société en fonction des différentes formes sociétaires existantes.

Vous envisagez de transmettre votre exploitation et avez besoin de recueillir les informations utiles pour préparer votre départ à la retraite. Nous vous proposons de faire le point afin de vous aider à clarifier votre situation.

A 55 ans, on ne pense pas forcément à préparer sa retraite ! Et pourtant, pour réussir cette transition, il est nécessaire de l’anticiper, d’y réfléchir.

Après une première approche des nuisances électromagnétiques, vous souhaitez mieux utiliser les outils que sont la baguette et le pendule.

Créé en 1987, le Conseil du Léman est composé pour la partie française des départements de l’Ain et de Haute Savoie et pour la Suisse des cantons de Vaud, Valais et Genève.

Une nouvelle vidéo est en ligne pour la ferme témoin EARL Les Jardins de Marguerite : L'utilisation et la valorisation des variétés anciennes en maraîchage.

Vous êtes attentifs à la qualité de vos prairies car l’herbe tient une place essentielle dans l’alimentation de votre troupeau. Nous vous proposons une formation avec des solutions concrètes pour améliorer ou rénover vos prairies dégradées. Cette année, deux sessions sont proposées en fonction de votre secteur géographique, une en Bresse et une en secteur montagne.

Si la petite fleur emblème du réseau Bienvenue à la ferme n’est pas un trèfle à quatre feuilles, elle n’en porte pas moins chance à ses adhérents en leur permettant de se faire connaitre du plus grand nombre et de multiplier les rencontres d’être identifié en tant qu’agriculteur produisant lui-même des biens et services de qualité.

Vous souhaitez faire valoir la place de l’agriculture et des espaces agricoles dans l’élaboration des documents d’urbanisme, comprendre les enjeux et participer à la mise en place de partenariats avec les autres acteurs territoriaux ? Cette formation vous concerne.

« Lorsqu’un accident survient, je veux savoir comment réagir rapidement et de façon adaptée. » Formez-vous pour la sécurité de vos associés et salariés ! Nous vous proposons deux journées de sensibilisation aux gestes des premiers secours pour devenir sauveteur secouriste du travail.

Comme chaque année, le premier trimestre coïncide avec la période des choix d’orientation à formuler pour les élèves de collège et de lycée : pour choisir en toute connaissance de cause, renseignez-vous auprès des professionnels du secteur

Vous avez une idée, une envie, une passion, un projet agricole qui ne demande qu’à mûrir ? Vous vous posez la question d’aller plus loin que simplement cette idée pour la transformer en véritable projet professionnel et vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour bâtir un projet qui fonctionne ? Nous vous proposons de vous accompagner dans les différentes étapes de la construction de votre projet, en vous aidant à vous poser les bonnes questions sur sa faisabilité.

Du 21 février au 1er mars 2015, l’Ain s’affiche à Paris à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

En direct... la lettre d'information des agriculteurs en circuits courts, tourisme et service, de décembre 2014 vient de paraître

Monsieur François Déchelette, agriculteur dans le Puy de Dôme, produit ses plaquettes et les valorise en énergie et en litière pour ses bovins depuis 2007.

L’utilisation de plaquettes de bois en litière pour les animaux en remplacement de la paille est très rare dans notre département. D’autres départements sont davantage avancés sur le sujet, comme la Nièvre et l’Allier par exemple, ce qui permet d’avoir des références.

17 agriculteurs étaient présents en décembre dernier à la matinée d’information et d’échanges sur la valorisation des bois de l’exploitation.

Vous souhaitez comprendre le principe de la stérilisation et le fonctionnement d’un autoclave, la manière de maîtriser les paramètres de l’outil afin de comprendre le déroulement du cycle (pasteurisation - stérilisation) et l’importance des paramètres à contrôler pour assurer une stérilisation dans de bonnes conditions ? N’attendez plus, cette formation est faite pour vous.

Aujourd’hui la notoriété d’un produit, d’une entreprise se développe entre autres grâce à ce qui « se raconte » à son sujet. Votre présence sur les réseaux sociaux permettra d’améliorer votre visibilité tout en ayant un lien privilégié avec vos clients consommateurs pour diffuser vos informations sur internet.

Dans le huitième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

La filière volaille de Bresse bénéficie d’une AOC et AOP sur sa production de volaille de génère par ce biais de la valeur ajoutée ! Découvrez ce métier !

Vous avez un projet d’installation en maraîchage biologique et vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le domaine ? Profitez de cette formation pour le dimensionner et disposer d’éléments d’aide à la décision.

Pour les porteurs de projets et agriculteurs qui vont s’installer en société ou intégrer un nouvel associé afin de voir plus clair dans la manière de se comporter.

Deux jours pour approfondir les notions vues lors de l’initiation, découvrir de nouvelles plantes et huiles essentielles et leurs applications pour l’élevage.

Vous souhaitez soigner vos animaux autrement et sortir du cadre conventionnel en découvrant une des branches des médecines alternatives. Cette formation va vous intéresser.

A l’initiative de la Chambre d’agriculture, les professionnels agricoles et apicoles, ainsi que les distributeurs du département, se sont retrouvés en décembre dernier sur l’exploitation apicole de Yohann Picard afin d’échanger sur les ressources mellifères.

Vous accueillez des jeunes en formation ou des candidats en phase d’installation et vous souhaitez les encadrer de manière à les mettre à l’aise dans l’entreprise, les faire progresser tout en communiquant de manière constructive ? Cette formation vous concerne : être tuteur, c’est un métier passionnant !

Vous souhaitez limiter le recours aux intrants et optimiser la fertilité de vos sols ? Vous vous demandez comment intégrer un couvert végétal en système maïs irrigué ? Venez profiter de l'expertise de Frédéric Thomas, spécialiste en agriculture de conservation, pour en savoir plus et échanger sur ces questions.

Vous utilisez le strip-till ou vous vous posez la question de l'introduction de cette technique sur votre exploitation ? Vous souhaitez intégrer les couverts végétaux et les plantes associées dans vos rotations ? Venez rencontrer Frédéric Thomas, expert en agriculture de conservation, pour en savoir plus et échanger sur ces questions.

Le Conseil Général de l’Ain a décidé d’octroyer une aide de 100 euros par hectare sur une durée de 5 ans à des éleveurs qui s’engagent dans la reprise de terrains en état de déprise.

Eleveur, vous souhaitez limiter le recours aux intrants et optimiser la fertilité de vos sols, tout en assurant rendement et qualité sur vos récoltes fourragères ? Vous vous intéressez aussi au non-labour ? Venez rencontrer Frédéric Thomas, expert en agriculture de conservation, qui fera part de son expérience.

Vous avez réalisé votre évaluation de compétences ou votre Plan de Professionnalisation Personnalisé, ou vous êtes installé depuis moins de 5 ans ? Nous vous proposons de disposer des chiffres clés pour comprendre et analyser les éléments d’une comptabilité ?

Vous souhaitez connaître les différentes sources de pollutions liées à l’environnement électrique et électromagnétique du bâtiment. Appropriez-vous des méthodes et outils de détection de ces pollutions, pour envisager des solutions afin d’y remédier.

Vous développer une nouvelle activité ? Profitez de cette formation pour caractériser le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, connaître votre zone de chalandise, le profil de vos clients, le comportement d'achat des ménages, la concurrence, l'offre en présence sur le secteur de proximité de votre activité. Un point complet pour vous aider à mieux appréhender le contexte de développement de votre activité !

Deux journées d’informations gratuites vous permettront d’en savoir plus sur l’installation en société et la filière bio. Venez nombreux !

Eleveurs de bovins, vous êtes attentifs à la santé de votre troupeau. Vous savez que l’observation est la clé de détection des problèmes, et êtes conscients que plus de la moitié des soucis de santé des animaux sont liés à leur alimentation. Nous vous proposons de vous former à la méthode d’observation et de diagnostic Obsalim pour mieux comprendre la digestion et savoir réagir aux éventuelles erreurs de nutrition.

L’Ain est connu et reconnu pour ses nombreux produits de qualité (AOC, AOP, IGP, labels…), sources de valeur ajoutée pour ses producteurs, et très valorisants pour l’attractivité du territoire.

Quarante personnes ont osé la rencontre lors de la journée cédants repreneurs du 28 novembre 2014 à Ceyzeriat, organisée par le Répertoire Départ Installation de la Chambre d’Agriculture. Un "speed-meeting" réussi !

En novembre 2015, il ne sera plus possible d’acheter des produits phytosanitaires auprès de votre distributeur sans votre agrément. Tous les utilisateurs professionnels de produits phytos sont concernés. Mais que faut-il faire pour obtenir ce fameux sésame ?

Il permet de concilier la gestion des indésirables, la préservation de la qualité de la flore de la prairie et la limitation du risque de transfert vers le milieu.

Eleveur, vous souhaitez mieux valoriser vos productions fourragères et avoir un troupeau en bonne santé. Vous voulez assurer rendement et valeur alimentaire sur vos récoltes, tout en étant économes en intrants. Cette formation vous propose d’aborder les éléments clés qui vous permettront d’adapter votre conduite.

Vous allez créer ou modifier une société avec l’arrivée d’un nouvel associé : repérez les spécificités fiscales et juridiques à prendre en compte lors de la création ou de la modification d’une société en fonction des différentes formes sociétaires existantes.

Les organisatrices des Trophées de l'Agriculture version femmes ont décidé de laisser un délai supplémentaire, jusqu'au 25 janvier, pour le dépôt des candidatures.

Mieux diagnostiquer, mieux traiter et mettre en place une meilleure prévention des maladies sont autant de paramètres indispensables pour une gestion optimale des aspects sanitaires sur sa structure équine.

Une formation permettant de réduire l’impact des produits phytosanitaires sur votre environnement !

Ce matin, aux aurores, à Bourg-en-Bresse, une quarantaine d'éleveurs a présenté 832 volailles fines.

Vous souhaitez utiliser le calendrier lunaire pour vos travaux des champs et pour la conduite de votre élevage ? Partez en formation…sur la lune !

Vous êtes producteur fermier et souhaitez mieux valoriser vos viandes. La fabrication de saucisson sec est possible pour plusieurs espèces : porcs, bovins, ovins, volailles, escargots,…Venez découvrir les différents procédés de fabrication et acquérir les bons gestes pour maîtriser le process.

Pour celles et ceux qui pratiquent ou vont pratiquer la vente directe et qui souhaitent vérifier que leurs tarifs sont en phase avec leurs charges et leur clientèle.

Le 23 octobre dernier, à l’invitation de la SEMA, le commissaire de Massif du Jura est venu découvrir les problématiques pastorales du département de l’Ain.

Pour prélever temporairement de l’eau dans les cours d’eau du département, faites-vous connaître auprès de la Chambre d’agriculture.

En raison des Fêtes de fin d'année, la Maison de l'agriculture est fermée au public du 24 décembre 2014 à 12 h au 2 janvier 2015 inclus

L’AFP de l’Abergement de Varey cherche un ou plusieurs éleveurs pour pâturer des petits parcs

L’AFP Autorisée de Serrières sur Ain propose un pâturage à louer de 6 ha (01450).

Notre publication vous propose une analyse détaillée filière par filière (production, marchés, situation régionale, nationale….). Un état des lieux thématique (météorologie, dégâts de la faune sauvage, formation-emploi…), et une synthèse pour chaque département les complètent.

Les données technico-économiques disponibles au sein des multiples réseaux, constitués par filières et territoires, sont de précieuses sources d’informations. Elles permettent aux agriculteurs d’évoluer dans leurs pratiques et aident les porteurs de projets dans leur démarche d’installation.

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

La Chambre d’agriculture de l’Ain, dotée des compétences de deux conseillères équines et en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de la filière équine construit son offre de formations chaque année afin d’accompagner de manière optimum les entreprises équines dans leurs choix pour la pérennité et la compétitivité de leurs activités.

Si vous souhaitez vous diversifier sur des produits laitiers autres que les fromages, alors cette formation vous concerne !

Pour conclure la deuxième session de formation de l’année 2014, les huit stagiaires sont reçus chez Georges Blanc, président du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB).

Il met en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable. Ce bulletin s’attache aussi à relever des initiatives conduites dans d’autres départements, sur d’autres territoires et dans d’autres secteurs d’activités pour montrer les dynamiques engagées et rendre ce concept du développement durable plus concret.

Nos formations sont autant de moyens d’anticiper les changements, de s’adapter, de mieux préparer votre avenir et celui de votre exploitation par des apports concrets. Cela se traduit par une diversité des thèmes abordés, un engagement fort et une expertise reconnue des formateurs sans cesse à l’écoute des besoins pour adapter nos formations au plus près de vos attentes.

Le point accueil transmission accompagne les futurs cédants de la réflexion à la concrétisation de leur projet de transmission.

En novembre 2015, il ne sera plus possible d’acheter des produits phytosanitaires auprès de votre distributeur sans votre agrément CERTIPHYTO.

Chaque année, la chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes, grâce à l’analyse fine des équipes « Appui aux entreprises agricoles ».

Témoignage de Christian Clerc-Girard, Responsable Communication Solvay France "Sous les signes de la confiance et du respect mutuels".

Témoignage de Pierre Cormorèche, élu référent sur ce dossier à la chambre d’agriculture revient sur l’accompagnement de ce projet.

Le développement d’infrastructures n’est pas sans conséquence sur l’agriculture. L’accompagnement proposé par la Chambre d’agriculture permet de trouver des solutions gagnantes.

La FD Cuma et la Chambre d’Agriculture de l’Ain, au sein du CEDAA pôle énergie, proposent de nouvelles journées de banc d’essai tracteur.cet hiver. Vous avez au moins 5 bonnes raisons de vous inscrire.

Le bilan des diagnostics sur 500 tracteurs montre que 40% d'entre eux présentent au moins une anomalie demandant une intervention ou un réglage. Les anomalies les plus importantes.

Le Groupe Ain Bio Echanges, qui rassemble agriculteurs bio et conventionnels, programme chaque hiver des journées de formation pour permettre à ses adhérents de se perfectionner.

Si vous souhaitez utiliser des pratiques médicinales moins agressives dans votre élevage, moins polluantes et à faible coût, intervenir de façon autonome dès les premiers symptômes, l’homéopathie est faite pour vous et cette formation vous concerne !

Le point accueil transmission accompagne les futurs cédants de la réflexion à la concrétisation de leur projet de transmission.

Les agricultrices qui joueront les mannequins d'un jour en mars prochain ont retrouvé lundi dernier l'équipe de l'atelier couture de Tremplin.

Le point accueil transmission accompagne les futurs cédants de la réflexion à la concrétisation de leur projet de transmission.

Vous avez un projet d’installation en maraîchage biologique et vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le domaine ? Venez découvrir les éléments de contexte sur le maraîchage dans l’Ain et repérer les points clés de sa réussite en agriculture biologique.

Vous transformez le lait produit sur votre exploitation et vous souhaitez mieux maîtriser les paramètres de fabrication. Nous vous proposons une formation de deux jours pour prévenir, réagir et résoudre les accidents de fromagerie en technologie lactique, pâte pressée, yaourts...

Différents types d’unités voient le jour. De petite ou grande taille, en individuel ou en collectif, l’installation doit être adaptée au contexte du projet.

De plus en plus d’éleveurs et de cavaliers ont recours aux méthodes naturelles pour prévenir ou soigner certaines pathologies. Venez en formation pour acquérir des bases solides !

"Lorsqu’un accident survient, je veux savoir comment réagir rapidement et de façon adaptée". Formez-vous pour la sécurité de vos associés et salariés ! Nous vous proposons deux journées de sensibilisation aux gestes des premiers secours pour devenir sauveteur secouriste du travail.

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre assolement et le pilotage de vos cultures et en même temps, sécuriser vos enregistrements. Le logiciel Mes P@rcelles est conçu pour vous !

La formation « sauveteur secouriste au travail » est une formation simple et à la portée de tous. Après deux jours, vous serez prêt à réagir si vous êtes confronté à une situation d'urgence.

Vous produisez ou vous souhaitez produire des petits fruits et améliorer votre technique de production.

Aujourd’hui, à cause de la volatilité des cours des céréales et de la viande, il est primordial de diversifier les productions pour pérenniser les exploitations agricoles. La création d’un atelier Volaille de Bresse répond parfaitement à cet objectif.

Dans le septième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Les agriculteurs sont nombreux à s’engager dans différentes instances pour faire entendre la voix de la profession. Qu’ils soient élus au sein de leur commune ou de différentes structures impliquées dans le développement territorial, ils sont reconnus comme une vraie force de proposition pour assurer l’avenir de la profession. Ils témoignent…

L'analyse de groupe 2013 est issue des comptabilités établies par l'AGC de l'Ain.

4 voies d’accès au certificat sont possibles...

Depuis 2010, la Chambre d'agriculture a répondu présente pour former quelques 500 agriculteurs à travers une quarantaine de sessions de formation. Cette formation vécue au départ comme « contrainte et forcée » par la plupart d’entre vous s’avère au final un réel apport technique et un lieu d’échange et de débats très riches. Les enquêtes de bilan de stage vont majoritairement dans ce sens.

La date butoir pour l’obtention du Certiphyto a été officiellement reportée d’une année. Par contre dès novembre 2015, vous devrez être détenteur du certificat pour continuer à acheter des produits et à traiter. La chambre d’agriculture de l’Ain vous accompagne dans cette démarche à travers les formations mises en place dès le mois de novembre.

Vous avez un projet agricole et vous voulez le préparer plus efficacement, suite à votre rencontre avec la conseillère Point Accueil Installation ? Nous vous proposons d’approcher les notions comptables de base qui sont nécessaires pour le chiffrage d’un projet.

Vous êtes chef d’exploitation et applicateur de produits phytosanitaires. Sachez qu’à partir de novembre 2015, vous devez être détenteur du certificat Certiphyto qui vous permettra de continuer à acheter vos produits phytosanitaires, d’optimiser vos traitements et de préserver votre santé. Voici les dernières formations pour l’obtenir, n’attendez plus !

Vous êtes abonné à Mes P@rcelles : venez découvrir toutes les possibilités de cet outil, apprendre à utiliser les nouveaux modules et initialiser votre plan de fumure prévisionnel.

Vous souhaitez avoir une approche globale de votre élevage permettant de mieux gérer la santé de votre troupeau pour agir préventivement de manière autonome.

Au collège Louis de Savoie, chaque vendredi, depuis deux ans, une vingtaine de collégiens se retrouvent pour cuisiner. Voici quelques ingrédients bien choisis pour un club réussi qui prépara assidûment sa participation au salon de la gastronomie.

Dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), un stage en exploitation agricole peut être préconisé pour permettre au candidat d’obtenir sa capacité professionnelle.

Vous avez un projet d’installation en maraîchage biologique et vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le domaine ? Venez découvrir les éléments de contexte sur l’agriculture biologique dans l’Ain.

Pour cette nouvelle édition, les deux organismes consulaires ont de nouveau travaillé ensemble pour valoriser la complémentarité entre l’agriculture et l’artisanat et appuyer la promotion des produits de l’Ain.

La restauration collective s’invite au Salon de la Gastronomie en cuisinant des produits frais de nos campagnes.

Basée sur l’origine des produits, Saveurs de l’Ain regroupe des producteurs et artisans ayant en dénominateur commun des produits estampillés Ain.

En marge du Salon de la Gastronomie de Bourg-en-Bresse, l'Association des Cuisiniers de l'Ain organise pour les professionnels, le lundi 10 novembre, le deuxième salon LocaPro.

La Chambre d’agriculture accompagne, individuellement et collectivement, les entreprises agricoles dans leur création, leur développement puis leur transmission.

Vous souhaitez améliorer votre utilisation de la phyto-aromathérapie et être encore plus autonome ? La fabrication de certains remèdes est à la portée de tous.

Le 124ème Concours Général Agricole des Produits se déroulera à Paris du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2015.

Vous souhaitez diversifier votre production en fabriquant des fromages lactiques de chèvres, de brebis ou de vache, et vous avez besoin des bases techniques avant de vous lancer ? Cette formation vous concerne !

Le 5è programme d’actions impose aux élevages ayant au moins un bâtiment dans une commune déjà classée en zones vulnérables de disposer de capacités de stockage des effluents allant de 4 à 7 mois selon la zone et le type d’élevage. L’application de ces nouvelles normes devra être effective au plus tard le 1er octobre 2016.

Parmi les nombreuses formations proposées par la Chambre d’agriculture, il en est une particulièrement adaptée au dressage du chien à la conduite du troupeau. Régis Poncin, agriculteur à Marboz, a participé à cette formation. Il témoigne...

Il met en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable. Ce bulletin s’attache aussi à relever des initiatives conduites dans d’autres départements, sur d’autres territoires et dans d’autres secteurs d’activités pour montrer les dynamiques engagées et rendre ce concept du développement durable plus concret.

Olivia Charrel intègre le service Appui aux Entreprises Agricoles de la Chambre d’Agriculture en tant qu'animatrice du projet "Eau & Bio", en remplacement de Colette Suchel. Elle se présente....

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en homéopathie afin d’être plus efficace dans la gestion sanitaire de votre troupeau. Nous vous proposons trois journées alliant apports théoriques et échanges entre éleveurs.

De nombreuses actions sont mises en place afin de faire connaître le métier d’agriculteur sous toutes ses facettes ainsi que les multiples rôles joués par les agriculteurs au sein des territoires. L’enjeu est d’importance : développer et maintenir une communication positive entre le monde agricole et le reste de la société.

la Chambre d’agriculture vous propose une formation de 4 demi-journées avec Eric Samaranch, les 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre de 13h 30 à 17 heures au CMRE à Ceyzeriat.

Vous avez un projet d’accueil à la ferme et vous voulez le préparer plus efficacement ? Nous vous proposons de vous apporter les bases fondamentales à prendre en compte pour sa mise en place (réglementation, impact fiscal, clefs de réussite d’un projet de tourisme à la ferme…).

Pour les porteurs de projets et agriculteurs qui vont s’installer en société ou intégrer un nouvel associé afin de voir plus clair dans la manière de se comporter.

Producteurs-abatteurs, abatteurs de volailles ou lagomorphes, vous souhaitez disposer des connaissances permettant d’effectuer les contrôles ante et post mortem des carcasses et le retrait des carcasses ? Cette formation vous concerne !

Gilbert Limandas, président de la Chambre d'agriculture de l'Ain, répond aux questions de l'Ain Agricole...

La décision de convertir son exploitation en agriculture biologique ne doit pas se prendre à la légère. Afin d’évaluer les conséquences d’une conversion en bio sur les plans technique, réglementaire et économique et de resituer cette conversion dans une stratégie d’entreprise, la Chambre d’Agriculture et l’ADABio proposent un diagnostic de conversion.

Un programme de 20 formations aux niveaux de perfectionnement variés vous est proposé par la Chambre d’agriculture et l’Adabio sur des thématiques diverses.

Afin d’accompagner l'essor de l'agriculture biologique, la Chambre d’agriculture de l’Ain s’implique dans le développement de l’agriculture biologique en lien avec l’ADABio. Le Conseil Général et le Conseil Régional sont des partenaires financiers importants. Ils soutiennent les structures ou directement les agriculteurs dans les phases de réflexion et de conversion à l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique connaît un intérêt sans précédent ! La demande des consommateurs est en constante progression. La quinzaine de la bio permet aux agriculteurs et aux jeunes en formation de rencontrer des hommes et des femmes qui ont fait ce choix.

Du 6 au 17 octobre 2014, vous pouvez également profiter d’une quarantaine d’autres évènements organisés dans l’ensemble de nos départements rhônalpins : portes ouvertes sur des fermes bio ou en conversion, visites d’entreprises de transformation bio, cafés-débat sur l’installation ou transmission, des démonstrations de matériel autoconstruits, etc.

SCOT du Haut Bugey : Les élus de ce territoire tiennent à ce que l’agriculture occupe une place importante dans le projet et les orientations du Scot.

Mme Escoda, vice-présidente chargée du Scot, depuis avril 2014, revient sur la construction de longue haleine mais passionnante, du Scot du Haut-Bugey

Patrice et Renaud témoignent de leurs échanges avec les agriculteurs à l'initiative des rencontres en 2013.

Des agriculteurs ouvrent les portes de leurs fermes bios pour faire découvrir à d'autres agriculteurs leurs pratiques issues de l’agriculture biologique et applicables dans toute exploitation.

Force est de constater le développement important de l’ambroisie dans les parcelles agricoles, qu’elles soient en chaumes de céréales ou dans les cultures en place. Actuellement au stade floraison / pollinisation, il est de votre devoir de la détruire.

Afin de les mettre en avant, les adhérentes des GEDAF (Groupes d’Etude et de Développement Agricole féminins) du département de l’Ain créent l’évènement : l’agriculture, version femmes. Elles mettent un coup de projecteur en organisant une série d’évènements du 4 au 9 mars 2015.

Le 124ème Concours Général Agricole des Produits se déroulera à Paris du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2015.

L’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) communique auprès du grand public et de ses ressortissants autour des activités agritouristiques qu’elle accompagne. Elle s’appuie sur ses réseaux « Bienvenue à la ferme » et « Marché de producteurs de pays ».

Face à la détérioration progressive des ouvrages hydrauliques, la chambre d’agriculture de l’Ain et la DDT ont réalisé un diagnostic du réseau hydrographique et proposé des pistes pour une gestion généralisée des écoulements.

L’ambroisie est unanimement reconnue comme un problème sanitaire majeur en région Rhône-Alpes.

L’emploi partagé en agriculture est une véritable source de flexibilité pour les exploitants, permettant de pallier à des pointes d’activité, compléter ou alléger le travail, ou encore s’absenter de son exploitation.

Le relais Bienvenue à la ferme vous propose sa brochure départementale pour vous aider à trouver les fermes et produits de vos rêves.

La Dombes comprend aujourd’hui plus de 1 000 étangs recouvrant une superficie de 11 200 hectares faisant cohabiter une biodiversité remarquable et une activité piscicole au savoir faire traditionnel.

Après 25 ans de détermination et de travail sur le dossier d’accession en A.O.C., les vins du Bugey ont obtenu le 28 mai 2009 l’Appellation d’Origine Contrôlée Bugey et l’Appellation d’Origine Contrôlée Roussette du Bugey. 7-8 ans plus tard, 10 000 hl de vins du Bugey étaient labellisés. Aujourd'hui, la production est de 30 000 hl.

Proposée par le CETA Bressan au début de l’été, une journée consacrée aux profils culturaux a permis de rassembler une trentaine d’agriculteurs curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement des sols de Bresse.

Le syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse publie "Coeur de Bresse", le bulletin d'actualités de l'AOC crème de Bresse et de l'AOC beurre de Bresse.

Dans un communiqué du mercredi 26 février 2014, le 1er ministre a annoncé de nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de la loi handicap, afin de tenir compte des difficultés rencontrées par les différents acteurs à respecter l’échéance initiale fixée au 1er janvier 2015.

Le contrôle pulvérisateur est OBLIGATOIRE (depuis 2009) et PERIODIQUE. La première période de 5 ans est arrivée à terme. Il sert à contrôler le bon fonctionnement du matériel pour assurer son efficacité et sa sécurité vis-à-vis de l’utilisateur et de l’environnement.

Depuis plusieurs années maintenant, la Chambre d’Agriculture et l’ADABio proposent un programme varié de formations sur ces thèmes.

Les Chambres d'agriculture ont développé un outil permettant de faire une estimation du montant des aides PAC à l'échelle de l'exploitation.

Totalement gratuite, l'application « Chez mon fermier » se charge de vous trouver les exploitants agricoles les plus proches où que vous soyez sur le territoire du Grand Genève.

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, et à l’initiative des Saveurs de l’Ain, des cantiniers et responsables de restaurants d’entreprises sont invités à valoriser les produits locaux dans leur menu des vendredi 26 ou samedi 27 septembre.

Un bulletin « Irrigation » paraît chaque vendredi jusqu'à la fin de la période d'irrigation. Le bulletin météo de la semaine passée, les prévisions des 4 prochains jours, les tendances météorologiques, l’état de la ressource en eau, comment estimer la Réserve Facilement Utilisable de ses parcelles, la bonne conduite de l’irrigation : Lutter contre les fuites, l’irrigation des différentes cultures, etc…

Le plan de performance énergétique permet de subventionner des équipements favorisant les économies d’énergie ou la production d’énergie renouvelable.

Les élus sont attendus ce vendredi après-midi à la Chambre d’agriculture à l'occasion de la session plénière.

L’ambroisie est unanimement reconnue comme un problème sanitaire majeur en région Rhône-Alpes.

Dans le sixième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture de l’Ain conduit une action de lutte contre la surabondance de l’euphorbe ésule dans les prairies du Val de Saône.

Voici les principales règles de gestion des couverts végétaux en zone vulnérable

Depuis 2009, en collaboration avec ses partenaires techniques (FDCUMA, distributeurs, apiculteurs, Fédération Départementale des Chasseurs) et le précieux appui des agriculteurs du CETA Bressan / Veyle Chalaronne ou à titre individuel, la Chambre d’Agriculture de l’Ain a réalisé des suivis agronomiques sur différents couverts végétaux.

En direct... la lettre d'information des agriculteurs en circuits courts, tourisme et service, de juillet 2014 vient de paraître

Depuis 2005, les Chambres d’agriculture accompagnent les éleveurs équins dans le développement de leurs activités. La filière est conséquente en Rhône-Alpes, c’est pourquoi plusieurs élus ont œuvré afin de constituer un groupe régional.

L’emploi partagé en agriculture est une véritable source de flexibilité pour les exploitants, permettant de pallier à des pointes d’activité, compléter ou alléger le travail, ou encore s’absenter de son exploitation.

Le 2 juillet dernier, les Présidents et Vice-présidents de la Chambre d’agriculture de l’Ain, de la FDSEA et des JA, ainsi que les directeurs rencontraient le Préfet afin d’évoquer les nouvelles mesures autour de la TAFNB.

Le réseau entre les partenaires cynégétiques, agricoles et apicoles met grâcieusement à votre disposition, comme l’année dernière, 4 mélanges d’intérêt agronomique, cynégétique et mellifère.

Le Syndicat de promotion de la Crème et du Beurre de Bresse était présent au village départ de Bourg ce 17 juillet avec la mise en avant des produits en dégustation sur le marché des Régions à l'espace VIP accompagnés des Volailles de Bresse, des quenelles Giraudet et des produits agricoles du lycée des Sardières.

Les atouts des couverts sont nombreux et différents selon les espèces.

Gilbert Limandas, président de la Chambre d'agriculture de l'Ain, répond aux questions de l'Ain Agricole...

L’intérêt de la couverture végétale des sols en hiver n’est aujourd’hui plus à démontrer. Elle est le lien entre deux cultures qui permet de régénérer le sol en matière organique, le structurer, lui redonner vie en invitant insectes et vers de terre, précieux acteurs pour mener à bien vos cultures.

Jeudi 10 juillet, une quinzaine d’éleveurs se sont retrouvés pour une journée de formation « Améliorez vos pratiques sanitaires en Volailles de Bresse proposée par les Chambres d’Agriculture 01-39-71 et le CIVB.

La 8ème lettre de conjoncture élaborée par l’Observatoire Economique Régional des Chambres d’agriculture de Rhône Alpes et ses partenaires vient de paraître. Zoom sur la situation des filières spécifiques dans l’Ain.

L'été est là et les congés aussi. L'accueil du public à la Maison de l'Agriculture n'est pas assuré du 11 au 15 août 2014.

Il met en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable. Ce bulletin s’attache aussi à relever des initiatives conduites dans d’autres départements, sur d’autres territoires et dans d’autres secteurs d’activités pour montrer les dynamiques engagées et rendre ce concept du développement durable plus concret.

Conseiller bâtiment à la chambre d’agriculture dans l’Ain, Tanguy Morel évoque le rôle de ces techniciens qui apportent aux éleveurs une information précise, exhaustive, neutre afin qu’ils puissent faire un choix éclairé.

Après s'être stabilisée et être repartie à la hausse en 2012 et 2013, la courbe des prix des céréales s'inverse pourtant lors de cette dernière campagne. En effet, les prix des céréales et des oléagineux subissent une très forte baisse : le prix du blé décroît en raison des prévisions haussières de la prochaine production mondiale. Le prix du maïs baisse aussi en raison de la concurrence étrangère qui pèse sur la demande du maïs français, quant au prix des oléagineux, il recule lui aussi.

Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB) et les Chambres d’agriculture 01-39-71 ont proposé aux futurs éleveurs de volailles de Bresse une demi-journée de découverte au GAEC avicole des Bioux à Branges.

La production de lait de vache est présente sur l’ensemble des territoires de l’Ain. Mais elle s’organise différemment selon les secteurs : le nombre d’exploitations, leur système de production, les outils de transformation du lait et la valorisation commerciale des produits sont propres à chaque territoire. Les évolutions de la politique agricole commune, la volatilité des prix de plus en plus marquée, bouleversent les repères et interrogent sur les stratégies possibles de développement, pour une filière qui représente un enjeu économique et social pour nos territoires ruraux.

Il est encore temps de vous inscrire à la formation "Améliorez vos pratiques sanitaires en élevage de Bresse", qui se déroulera le 10 juillet 2014.

Lors de la journée « la méthanisation à la ferme vue par les porteurs de projets », organisée par le CEDAA pôle énergie en agriculture, à Cormoz, Marcel Domenge (GAEC des Chatelets à Gruffy, Haute Savoie), Thierry Thénoz (Méthanéa à Lescheroux) et Benoit Drouilhet (SCEA Robin à Domsure) sont intervenus pour présenter leur cheminement jusqu’à la mise en service de leurs installations de méthanisation en 2009 pour la plus ancienne, et en février dernier pour la plus récente.

A partir du 14 février, les services de la chambre d’agriculture de l’antenne de Villars les Dombes seront transférés au 42 rue Lavéran. Vous pouvez continuer à les joindre au 04 74 45 80 04.

Le marché du bio poursuit son essor pour satisfaire la demande croissante des consommateurs. Pour cela, il faut aller au-delà des projets individuels et aboutir à de véritables filières. Seules des organisations structurées permettront de répondre à cet enjeu de production.

Florian Berne est un jeune agriculteur de 29 ans. Il est installé en Gaec Père-Fils depuis février 2006 sur la commune d’Hotonnes. A la tête d’un cheptel d’une cinquantaine de vaches laitières, il produit quelques 500 000 litres de lait par an. Depuis 2009, il est abonné à mes P@rcelles, ainsi il se facilite la vie et optimise le suivi de l’exploitation.

En partenariat avec l’ensemble de la distribution, avec l’appui technique et logistique de la société ADIVALOR, la chambre d’agriculture organise une collecte gratuite de plastiques agricoles usagés et de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU).

Dans le deuxième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

Du 30 septembre au 25 octobre, le banc d’essai de contrôle des pulvérisateurs sera sur le département.

Le département de l’Ain n’échappe pas au phénomène inquiétant de déprise agricole. La surface des terres agricoles est en régression depuis 10 ans. Les conséquences sont nombreuses : fermeture des paysages, embroussaillement, progression des espaces boisés, abandon de certaines zones …

Le Conseil Général de l’Ain, la Chambre d’Agriculture, la Société d’Economie Montagnarde et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes, conscients des enjeux, se sont mobilisés afin de favoriser la reconquête pastorale des espaces abandonnés.

Les agriculteurs de l’arc Genevois et du Haut Bugey vont créer une association pour soutenir le projet de reprise de l’abattoir de Bellegarde-sur-Valserine.

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante annuelle dont le pollen allergisant provoque des troubles conséquents tels que rhinite, asthme, etc. Elle est à l’origine d’un véritable problème de santé publique qui affecte 5% de la population Rhône-alpine. Son extension croit d’année en année et concurrence les cultures de printemps.

Le 4 juillet dernier, s’est tenu au Lycée des Sardières en présence de 13 élus, le premier comité d’orientation "valorisation des territoires" de la mandature, présidé par Pierre Cormorèche en co-animation avec Lionel Manos, Michel Joux et Jean-François Thomasson.

Les vers de terre, sans doute les plus connus de tous les habitants vivant sous nos pieds, sont de bons indicateurs de l’état du sol d’une parcelle. Il est donc intéressant de pouvoir évaluer leur nombre.

Parmi les candidats présents, on comptait 4 candidats de l’Ain, les autres venaient des départements voisins (de l’Isère, du Jura, du Rhône) ou de plus loin encore (du Doubs, du Puy de Dôme, de l’Allier, du Calvados, du Nord) et même de Suisse. Une preuve en soi de leur motivation mais aussi de l’attractivité de notre département.

Ce vendredi à Ceyzériat, sur les 14 exploitants présents, 11 étaient à la recherche d’un nouvel associé (GAEC ou EARL) et 3 exploitants individuels à la recherche d’un successeur.

L’offre de formations se diversifie et se renouvelle en permanence, pour répondre aux besoins nouveaux de tous les actifs agricoles et des futurs agriculteurs, dans un contexte en constante évolution.

En 2012, 10 mises en relation ont abouties … soit 15 % des installations aidées de l’Ain, réalisées via le RDI.

L’agriculture contribue à la mise en valeur et à l’entretien des territoires. En plus d’être une composante forte de l’économie locale, elle façonne les paysages et impacte directement l’environnement et la biodiversité.

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

Vous souhaitez vous aussi élargir votre clientèle et profiter de la dynamique mise en place par Saveurs de l’Ain ?

Ouvert à tous, il répond à la fois aux besoins des jeunes qui veulent se former et acquérir une première expérience, et aux entreprises qui recherchent des jeunes diplômés expérimentés.

La prochaine phase des travaux concernera le hall d'entrée qui doit être complètement rénové. Pour cela la démolition et les travaux préparatoires nous amènent à interdire l'accès au public une journée le 18 octobre.

L’Ain est riche d’une tradition d’élevage historiquement ancrée dans la Dombes. 14 000 chevaux de sport, de loisir, de tourisme, de travail, de course, de trait, ânes et poneys y sont répertoriés. Un engouement encouragé par EQUID’Ain et la Chambre d’agriculture.

L'élaboration de l'offre formation pour la prochaine campagne est en cours. Dites-nous sur quoi vous aimeriez vous former au cours de l'hiver prochain !

Franck Farnier est installé sur la commune de Fareins depuis décembre 2005. Avec l’appui de son épouse, il développe une activité de maraichage (cardons et légumes). Une partie de sa production est transformée et vendue en direct sur la ferme. En 2012, il décide de rejoindre le réseau Bienvenue à la ferme et ouvre son magasin de vente en septembre 2013. Pour développer sa clientèle, il participe dès 2012 à son premier Salon de la gastronomie avec les Saveurs de l’Ain.

Les adhérentes du Gedaf Dombes Revermont se sont réunies en assemblée générale le 4 mars dernier à Saint-Paul-de-Varax, en présence de Nathalie Manigand, présidente de la FDGEDA.

2013 se termine comme elle a commencé dans les difficultés économiques dont notre pays n’arrive décidément pas à sortir, alors qu’il a pourtant su...

Concernant l’installation, la transmission, l’emploi et la formation, les élus de la Chambre d’agriculture ont décidé de créer 1 comité d’orientation ITEF, qui se scinde en deux sous groupes traitant l’un de l’installation et de la transmission (CODIT) et l’autre de l’emploi et de la formation (commission emploi formation). Ces 3 groupes institutionnels se sont tous réunis en mai et juillet pour poser les bases des axes de travail à développer pour la mandature à venir.

Comme chaque année, le premier trimestre coïncide avec la période des choix d’orientation à formuler pour les élèves de collège et de lycée : pour choisir en toute connaissance de cause, renseignez-vous auprès des professionnels du secteur.

Dans un territoire aux multiples facettes, riche d’une diversité de cultures, d’exploitations, de circuits de distributions variés, il y a, dans l’Ain, une multitude de façons de s’installer…

Le Salon International de l'Agriculture bat son plein depuis samedi 22 février. Sur un stand de 100 m², l’Ain bénéficie d’une belle visibilité grâce au soutien financier du Conseil Général de l'Ain.

Avec les récoltes de céréales et de colza à venir, l’ambroisie n’aura plus de concurrence. Cette plante sauvage invasive est très préoccupante pour la santé humaine. Son pollen émis à partir du mois d’août est particulièrement allergisant.

L'analyse de groupe 2012 est issue des comptabilités établies par l'AGC de l'Ain.

Accueillir un apprenti dans son exploitation représente une manière de transmettre un savoir-faire. Pour l’élève en formation, c’est la garantie d’acquérir des techniques de travail éprouvées et fiables auprès de professionnels expérimentés, tout en poursuivant ses études.

La Chambre d’agriculture de l’Ain vous propose des prestations spécifiques équines.

Angélique et Johann Duboc, 27 ans tous les deux, se sont installés hors cadre familial, à Noire Combe sur la commune de Chezery Forens. Le projet d’installation a pris 4 ans avant d’aboutir. Un parcours semé d’embûches mais finalement plein de richesses.

La 5ème Feuille de l'APPED, lettre d'information "Poissons de Dombes", est en ligne

La 7ème lettre de conjoncture élaborée par l’Observatoire Economique Régional des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes et ses partenaires vient de paraître.

Les coqs sont de retour à Bourg en Bresse avec le lancement de la 3ème édition des Ainpertinentes qui a lieu du 5 juillet au 15 septembre 2013.

La chambre d’agriculture renforce depuis 3 ans sa politique d’accompagnement.

Structurée autour de ses cinq comités d’orientations et de ses trois comités de territoire, la chambre d’agriculture accompagne efficacement les hommes et les femmes qui souhaitent entreprendre et créer de la valeur ajoutée, et ainsi donner une véritable dynamique au milieu rural. Elle s’associe à la gendarmerie pour une lutte plus efficace contre les cambriolages.

Depuis 2005, les chambres d’agriculture accompagnent les éleveurs équins dans le développement de leurs activités.

La Chambre d’agriculture de l’Ain est un partenaire de longue date du Syndicat des Vins de Bugey, qu’elle soutient financièrement.

La Chambre d'agriculture publie un avis d'appel public à la concurrence dans le cadre de son activité liée à la réalisation d’analyses de sols, de boues et de compost.

Avec l'arrivée de l'AOC, le syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse lance son site internet: www.aoc-creme-beurre-bresse.fr Ce site dédié à la « crème de Bresse » et au « beurre de Bresse » vous invite au voyage au cœur de la Bresse.

L'été est là et les congés aussi. L'accueil du public à la Maison de l'Agriculture n'est pas assuré du 12 au 16 août 2013.

La technique du séchage du foin en grange permet de conserver au maximum la valeur alimentaire de l’herbe sur pied, pour constituer ses stocks hivernaux. Un fourrage séché en grange est généralement plus riche qu’un foin traditionnel pour deux raisons...

Philippe et Kate Delorme apportent leur éclairage sur cette partie charnière de leur vie. Ils expliquent comment ils ont géré la transition.

Bilan annuel des préconisations phytosanitaires les faits marquants de la campagne 2013 pour la filière maraichage.

Ce catalogue est fait pour vous, n’hésitez surtout pas à vous inscrire ou à nous contacter pour faire part de thématiques qui vous intéresse. Les responsables de stages et le service formation sont là pour ça !

La présence du cheval se renforce dans les territoires ruraux et périurbains. Avec à la clé des activités en plein développement, source de richesses pour les territoires.

Créé en 1987, le Conseil du Léman est composé pour la partie française des départements de l’Ain et de Haute-Savoie et pour la Suisse des cantons de Vaud, Valais et Genève.

Les éleveurs de bovins viande, adhérents au service Bovins-Croissance de la Chambre d’agriculture de l’Ain se sont réunis le 4 mars à Arbigny. Au programme : analyse des résultats de la campagne précédente et visite de l’élevage du GAEC du Moulin Varret.

Dans le cadre de la loi en faveur des PME (loi 2.8.2005 art. 3), tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il participe à des actions de formation professionnelle.

Olivier Coche a bénéficié d'une aide du Conseil Général de 100 euros par hectare sur une durée de 5 ans au titre des agriculteurs qui s'engagent dans la reprise de terrains en état de déprise. Parcours d'un itinéraire plutôt facile.

Bulletin d'information mettant en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable.

Il met en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable. Ce bulletin s’attache aussi à relever des initiatives conduites dans d’autres départements, sur d’autres territoires et dans d’autres secteurs d’activités pour montrer les dynamiques engagées et rendre ce concept du développement durable plus concrèt.

Il met en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable. Ce bulletin s’attache aussi à relever des initiatives conduites dans d’autres départements, sur d’autres territoires et dans d’autres secteurs d’activités pour montrer les dynamiques engagées et rendre ce concept du développement durable plus concret.

L’âge moyen des jeunes installés aidés est de 28 ans.

L’âge moyen des porteurs de projets est de 32.9 ans.

D’un côté, des exploitants souhaitent céder leur exploitation et n’ont pas de successeur. De l’autre, des porteurs de projet sont à la recherche d’une exploitation pour mener à bien leur projet. Le Répertoire Départ Installation met en relation les exploitants en recherche d’un successeur ou d’un associé et les candidats à l’installation en agriculture. Il est basé sur une inscription volontaire gratuite pour les candidats et payante pour les exploitants.

Le service traite de la chambre d’agriculture propose une gamme de services complémentaires afin d’optimiser vos équipements, avec des listes d’installateurs agréés pour 2014.

Les nouveaux élus de la Chambre d’agriculture ont mis en place une organisation pour mieux prendre en compte les besoins des territoires.

Les services rendus par les agriculteurs aux collectivités sont multiples. Par leurs services de proximité ils contribuent à l’entretien et au développement des territoires.

Les Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes accompagnent les éleveurs équins dans le développement de leurs activités. C’est pourquoi, elles seront présentes au cœur des Finales de Jumping et de Dressage l’événement à Lyon du 17 au 21 avril 2014. Retrouvez les Chambres d’agriculture dans le village des exposants, stand k6 et découvrez toute leur offre de services à destination des entreprises équines.

Grâce à la présence de Jean-Michel Adrian, accompagnateur relationnel dans les sociétés agricoles et lui-même associé exploitant dans un GAEC depuis 13 ans, candidats et exploitants ont eu également l’occasion, au cours de cette journée, de débattre sur le thème de la transmission-installation "hors du cadre familial".

Les élus de la Chambre d’agriculture acteurs et partenaires des dynamiques territoriales.

L'ARRETE actualisant les maxima et minima relatifs au prix des fermages, pour l'année 2013, pour le département de l'Ain est paru le 2 septembre 2013.

Franck vous fait découvrir son activité de maraîchage biologique. Une vidéo réalisée dans le cadre des fermes témoins du réseau d’acteurs pour l’agriculture de demain.

Ce lundi 3 juin, la chambre d'agriculture de l'Ain récompensait les lauréats du Concours Général Agricole 2013 qui a eu lieu pendant le Salon International de l’Agriculture à Paris.

Les marges brutes des cultures ont été établies à partir des données de 10 exploitations.

Rassemblés dans le cœur de village, ce sont 50 viticulteurs qui vous attendent pour vous faire déguster les vins de leur domaine. A leur côté, des producteurs et artisans de la marque Saveurs de l’Ain seront présents pour la vente et la dégustation de leurs produits

De nombreux hectares de terrains agricoles sont perdus chaque année dans l’Ain du fait de la concurrence entre les divers secteurs d’activités économiques, ce qui engendre une véritable course au foncier. Forte de ce constat, la chambre d’agriculture a affirmé ses orientations pour aboutir à une réelle maîtrise de cette consommation, et travaille en partenariat étroit avec les collectivités dans ce sens.

Le 15 mai dernier à Ambérieu en Bugey, Christine GONNU, vice-présidente du Conseil général et Pierre CORMORECHE, vice-président de la Chambre d’agriculture ont conjointement animé une première rencontre avec les principaux, gestionnaires et cuisiniers des collèges sur le thème de l’approvisionnement en produits locaux dans les cantines.

Nos formations sont autant de moyens d’anticiper les changements, de s’adapter, de mieux préparer votre avenir et celui de votre exploitation par des apports concrets. Cela se traduit par une diversité des thèmes abordés, un engagement fort et une expertise reconnue des formateurs sans cesse à l’écoute des besoins pour adapter nos formations au plus près de vos attentes.

Suite aux élections de la Chambre d’agriculture en janvier, la nouvelle gouvernance se met en place par thématique ou par territoire avec l’installation des comités de territoire ou d’orientation.

Le Conseil Régional a engagé courant mai une concertation dans tous les départements pour la préparation du programme régional de développement rural qui va succéder au programme FEADER 2007-2013.

Depuis quelques mois, élus et responsables agricoles du Pays de Gex travaillent de concert pour imaginer une nouvelle aide à l’installation en agriculture.

Pour notre santé et celle de nos concitoyens, pour éviter les pénalités financières, détruisons chaque année les ambroisies avant leur floraison partout où cela est possible !

Après s'être stabilisés en 2011 sur les niveaux déjà élevés de 2010, les prix des céréales repartent à la hausse en 2012/2013.

Depuis de nombreuses années, le Conseil général de l’Ain apporte son appui financier aux actions réalisées en partie par la Chambre d’agriculture pour la préservation de l’environnement.

Une matinée de restitution de l'étude prospective "La filière équine à l'horizon 2030", conduite conjointement par l'INRA et l'IFCE s’est tenue le même jour.

Effectif depuis 2009, un premier cycle de cinq ans s’est achevé avec 2013. Il n’y a donc plus de références avec le numéro SIREN des propriétaires de pulvérisateurs.

En parallèle des mises en relations individuelles, le RDI organise une fois par an une journée collective cédants- repreneurs. En 2012, le thème était : « L’installation en société, une stratégie gagnante ? ».

La chambre d’agriculture est désormais présente sur facebook.

Trois membres du GABE se sont rendus à Chiddes, petit village de la Nièvre pour échanger sur l’homéopathie avec d’autres groupes. Petit retour sur les échanges d’une des participantes.

Regards croisés de 2 agriculteurs et d’une élue de la commune impliqués dans ce projet multi-acteurs...

Tout au long de l’année, les personnes désireuses de créer ou reprendre une installation peuvent s’informer dans les points accueil installation, la porte d’entrée de tout projet agricole. Il garantit un accompagnement personnalisé à tous les porteurs de projet agricole, issus ou non du milieu agricole.

En marge du Salon de la Gastronomie de Bourg-en-Bresse, l’Association des Cuisiniers de l’Ain organise pour les professionnels le lundi le salon LocaPro.

Salon de la gastronomie, tous les jours, des chefs cuisiniers du département réaliseront devant vous des recettes originales à partir des produits Saveurs de l’Ain.

Vendredi 13 septembre, le premier Contrat régional d'objectif de la filière équine (CROF) est officiellement signé par Monsieur le Président de la filière cheval Rhône-Alpes et Monsieur le Vice-président du Conseil régional délégué à l'agriculture et au développement rural et en présence de Gilbert Limandas, président de la Chambre d’agriculture de l’Ain.

Les chambres d’agriculture vous proposent « mes p@rcelles », un service adapté à la gestion de votre exploitation, quelle que soit votre production.

Sylvain BERNARD, nouveau conseiller piscicole rejoint le service Elevage et Filières. Il se présente…

Les échanges entre la salle et les quatre témoins ont permis d’aborder de nombreux aspects de l’installation sociétaire: le temps d’installation, les formations et les expériences antérieures, les réunions régulières pour faire le point sur le fonctionnement de l’entreprise (humains, charge de travail, décisions…) mais aussi, pour les couples, l’importance d’arriver à prendre du temps en dehors de l’entreprise.

Agriculteurs, apiculteurs et élus locaux font le point sur des parcelles pilotes de couverts permanents.

Parmi les principaux enjeux identifiés par le comité de territoire Bresse-Revermont-Val de Saône, lors de son installation, figurait la question du renouvellement des exploitations agricoles. Le 11 décembre dernier les membres de ce comité se sont retrouvés pour échanger à partir de données chiffrées, de témoignages de jeunes installés et tenter d’identifier des leviers d’actions complémentaires.

Organisée par Valérie BALLAND, conseillère Répertoire Départ Installation à la Chambre d’agriculture, cette journée de rencontre a réuni 16 porteurs de projets et 14 exploitants de l’Ain, à Ceyzériat, le vendredi 6 décembre dernier.

Les agriculteurs sont conscients des risques potentiels des pratiques agricoles modernes sur les milieux naturels. La Chambre d’agriculture s’engage auprès d’eux et coordonne, en lien avec les acteurs des territoires ruraux, un certain nombre d’actions pour en réduire les impacts.

Présentation des projets de la Chambre d'agriculture au cours de la mandature 2013/2019.

Le 20 mars dernier, à l’initiative des éleveurs, une association regroupant les acteurs des filières « viandes » de l’arc Genevois et du Haut Bugey a vu le jour. Elle a pour objectif de soutenir le nouveau projet qui permettra de maintenir l’outil d'abattage de Bellegarde-sur-Valserine.

La multitude d’espèces possibles à implanter en interculture, après les moissons de l’été peut rendre le choix du couvert cornélien. Une solution : associez différentes espèces pour en tirer de multiples intérêts.

Le GAEC de Champ Laurent, à Relevant, est la deuxième ferme témoin qui vous est présentée par le réseau Agricultures durables dans l’Ain.

Dans l’objectif de sécuriser les biens des agriculteurs, en réaction au nombre inquiétant et grandissant de cas de vols dans les exploitations, la gendarmerie et la Chambre d’agriculture de l'Ain signent un partenariat.

Vous souhaitez embaucher un apprenti ? Prenez une longueur d'avance en utilisant le site internet de la Chambre d'agriculture de l'Ain.

Dans le cadre de la Finale Nationale de Labour organisée dans l’Ain en septembre 2013, la Chambre d’Agriculture de l’Ain lance un concours pour récompenser un projet innovant. Vous êtes agricultrice ou agriculteur en activité ou retraité(e) , porteur de projet, ou éleve de l'enseignement agricole et vous avez réalisé un projet innovant ? Participez au concours "actions innovantes durables en Agriculture" et remportez une tablette tactile !

Créer une nouvelle activité, réduire les nuisances olfactives, augmenter l’autonomie énergétique de l’exploitation, sont quelques une des motivations pour se lancer.

Des agriculteurs du département souhaitent mettre en place un groupe d’échange autour de la biodynamie.

Près d’un an après la mise en service de l’unité collective de séchage de Lescheroux, la qualité des fourrages est au rendez-vous, malgré une météorologie particulièrement difficile.

Le travail en commun, sous toutes ses formes (sociétés, Cuma, points de vente collectifs, etc.) séduit de plus en plus de jeunes installés. Jeunes en formation et porteurs de projet étaient donc sensibilisés aux différentes formules existantes avec des intervenants répondant directement à leurs questions.

La Chambre d’agriculture vous propose « Mes p@rcelles », un service adapté à la gestion de votre exploitation, quelle que soit votre production. Désormais, il est disponible sur smartphone et tablette.

Au cours du 1er semestre 2014, nous organisons près de chez vous, 13 formations liées aux circuits courts, en lien avec votre activité (transformation des produits, commercialisation, réglementation hygiène, ...)

Dans le cadre des journées nationales Innov'actions, deux journées démonstrations de désherbage mécanique sur maïs se déroulement les le 26 mai 2014 au lycée de Cibeins et 27 mai 2014 au lycée des Sardières, sur le site de Belfin.

Les chambres d’agriculture accompagnent les éleveurs équins dans le développement de leurs activités depuis 2005..

Point de vente collectif "Tram Paysan" : Inauguration du dernier né à Bellegarde après un an de fonctionnement.

Les Chambres d’agriculture accompagnent les éleveurs équins dans le développement de leurs activités depuis 2005.

C’est en 1980 que les élus de Lons le Saunier commencent à se poser la question de la préservation de la qualité de leur eau. Ils observent une forte augmentation des concentrations en nitrates et pesticides dans les eaux du captage. Ils décident alors de mettre en place des actions visant à inciter les agriculteurs à modifier leurs pratiques

Pour embaucher un apprenti, prenez une longueur d’avance en utilisant synagri.com/ain, le site internet de la Chambre d’Agriculture de l’Ain.

Le comité de pilotage Bio et Eau de l’Ain a souhaité organiser une journée de déplacement sur Lons le Saunier afin de montrer l’expérience de développement de l’AB à des agriculteurs, élus et opérateurs économiques et techniciens. Elle aura lieu le 19 juin. Réservation obligatoire.

Le 26 mai dernier, responsables agricoles et conseillers de la zone montagne se sont retrouvés pour une matinée d’échanges lors d’un comité de territoire.

Bernard Chanet, membre de la Chambre d’agriculture de l’Ain était présent sur l’évènement. Très engagé au sein de la filière cheval, il a œuvré pour assurer la présence des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes.

Lundi 26 mai, les Ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture étaient, dès la fin de matinée, sur l'exploitation de Cyril Dégluaire, producteur de Volailles de Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans l'Ain. Une visite organisée suite aux nombreux vols produits sur les exploitations du département.

Chaque transmission est unique. Cette étape, naturelle dans la vie de l’exploitation il y a encore quelques années, lorsque la transmission se faisait de père en fils, est aujourd’hui plus complexe. Il est essentiel de l’anticiper et de bien la préparer, en se faisant aider de services tels que le Point accueil transmission de la chambre d’agriculture. Les collectivités jouent également un rôle d’importance grâce à différents leviers tel que le plan local transmission…

A partir du 9 avril, les services de la chambre d’agriculture de l’antenne de Bellegarde seront transférés au 300 rue Santos Dumont à Châtillon en Michaille. Vous pouvez continuer à les joindre au 04 74 45 47 43.

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

Dans le cinquième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

En 2013, le RDI a inscrit 120 nouveaux candidats, soit un nombre total de 252 candidats à la recherche d’une exploitation pour s’installer (incluant ceux des années précédentes toujours en recherche active), 22 nouvelles exploitations, soit un nombre total de 33 exploitations en recherche d’un repreneur à la fin de l’année 2013. Le niveau d’inscription est sensiblement équivalent à l’année 2012, par contre, le nombre de mises en relation a considérablement augmenté (+ 21 %).

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

Rapport d'activité 2013 de la Chambre d'agriculture de l'Ain : "La Chambre d'agriculture en ordre de marche"

La mission principale du Répertoire Départ Installation est de mettre en relation des exploitants sans successeur avec des repreneurs potentiels, en favorisant ainsi la reprise d’exploitations plutôt que leur démantèlement. Dans ce même esprit, il accompagne aussi les sociétés agricoles à la recherche d’un associé, suite à un départ en retraite ou à un départ volontaire. Pour chaque exploitation, la conseillère réalise un audit en vue de présenter les caractéristiques de l’exploitation, d’analyser les atouts et contraintes du système, de préciser les modalités de reprise ou d’association et de définir le profil du candidat recherché. L’offre de l’exploitation est ensuite formalisée dans un document (avec support photographique et cartographique) remis aux candidats intéressés. Le RDI se charge de la diffusion de l’offre (site internet, presse agricole, centres de formation…). Voici le point de vue de la conseillère...

Dans l’Ain, entre octobre 2013 et le avril 2014, et pour la dixième année consécutive, plusieurs journées d’information largement basées sur des temps d’échanges, de rencontres, et des forums... sensibiliseront les jeunes en formation, les porteurs de projet, les futurs agriculteurs et les futurs retraités sur les opportunités d’installation et de transmission agricole.

Cette manifestation, qui s’adresse en priorité aux collégiens de 4ème et 3ème, a pour objectif principal de faire découvrir des filières professionnelles qui recrutent et qui proposent une formation dans l’Ain.

De nouvelles évolutions sont prévues en 2015… La chambre d’agriculture vous accompagne afin de mesurer les impacts et préparer votre exploitation.

La Chambre d’Agriculture et l’ADABio proposent 8 formations sur le thème des médecines alternatives.

Adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des animaux, moins utilisatrices de produits chimiques, est un souhait de nombreux agriculteurs. En terme de gestion sanitaire, cela implique de travailler différemment, de passer plus de temps à l’observation, de penser prévention plutôt que traitement, bref de remettre plus ou moins fortement en question sa pratique d’éleveur.

Début 2014, la Chambre d’agriculture organise des journées de formation destinées aux maîtres d’apprentissage qui suivent en ce moment la progression d’un apprenti. Trois thèmes de formation et plusieurs dates sont proposés.

En 2013, deux nouvelles journées d’information collective ont été organisées par le Point Accueil Transmission en partenariat avec la MSA Ain Rhône, sur le thème de la retraite et de la transmission.

Chaque année, la chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes, grâce à l’analyse fine des équipes « Appui aux entreprises agricoles ».

Venez trouver des pistes pour maîtriser votre facture de carburant !

Vendredi 13 décembre 2014, s'est déroulée la 151ème Glorieuse de Bourg-en-Bresse. Découvrez le palmarès !

Pour prélever temporairement de l’eau dans les cours d’eau du département, faites-vous connaître auprès de la Chambre d’agriculture.

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

En raison des Fêtes de fin d'année, la Maison de l'agriculture est fermée au public du 24 décembre 2013 à 12 h au 3 janvier 2014 inclus

La 7ème lettre de conjoncture élaborée par l’Observatoire Economique Régional des Chambres d’agriculture de Rhône Alpes et ses partenaires vient de paraître. Zoom sur la situation des filières spécifiques dans l’Ain.

Les Saveurs de l’Ain à l’honneur lors d’un repas proposé par le Rotary Club à ses adhérents.

Les Glorieuses de Bresse sont l'aboutissement d'une année de travail et d'espérance pour les éleveurs qui soumettent leurs plus belles volailles roulées à l'appréciation d'un jury composé de professionnels et d'amateurs gourmets. Les Glorieuses 2013 se déroulent du 13 au 17 décembre.

Chaque année, la chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes, grâce à l’analyse fine des équipes « Appui aux entreprises agricoles ».

Dans le troisième numéro de Cheval'Info Rhône-Alpes, retrouvez les sujets utiles et les évènements à noter sur votre agenda...

La Chambre d'agriculture publie un avis d'appel public à la concurrence pour renouveler son parc de véhicules automobiles neufs dans le cadre d’un contrat location avec entretien

Au cours du 2ème semestre 2013, nous organisons près de chez vous, 9 formations liées aux circuits courts, en lien avec votre activité (transformation des produits, commercialisation, réglementation hygiène, ...)

Les projets de GRTgaz concernant deux nouvelles canalisations de transport de gaz naturel : l’Arc Lyonnais (St Avit – Drôme à Etrez – Ain) d’une part et Val de Saône (Etrez – Ain à Voisines – Haute Marne) d’autre part, doivent faire l’objet d’un débat public.

S’appuyant sur l’expertise de leurs collaborateurs, les élus de la chambre d’agriculture s’engagent pour la performance durable de l’agriculture et des territoires en adoptant des stratégies collectives professionnelles adaptées au contexte local. Les comités de territoires, mis en place par la nouvelle mandature, sont ouverts à l’ensemble des responsables agricoles de chaque secteur.. Explications de leurs responsables : Pierre Cormorèche, Lionel Manos, et Liliane Janichon.

L'objectif de ce travail vise à mieux connaître le fonctionnement structurel des entreprises équines à travers une description des bâtiments et des utilisations qui y sont rattachées.

Pour vous aider à reprendre vos saisies dans Mes Parcelles et préparer la campagne à venir, nous vous proposons une journée de formation à Bellegarde ou à Bourg-en-Bresse.

Ce fut le cri d’alarme des agriculteurs à propos des passages des gens du voyage qui furent très nombreux cet été à s’installer sur les terres agricoles du département et très difficile à gérer de l’aveu même de l’administration.

Sont concernés les propriétaires de pulvérisateurs dont les 8e et 9e chiffres de leur numéro SIREN sont compris entre 80 et 99. (Exemple : n° SIREN : 362 831 486, le nombre 86 se situant entre 80 et 99, le détenteur de ce n° est concerné par le contrôle obligatoire en 2013).

Découvrez les résultats chiffrés des formations organisées par la Chambre d'agriculture de l'Ain en 2012.

La Quinzaine de la Bio est une initiative du Pôle Conversion Bio qui réunit les différentes structures de la région qui œuvrent au développement de l’agriculture biologique

Un bulletin « Irrigation » paraîtra chaque vendredi jusqu'à la fin de la période d'irrigation. Cette année 2013 peut être jusqu’au 15 septembre.

Des mélanges d’intérêt agronomique et faunistique sont à votre disposition auprès de votre société de chasse locale. Contactez-la.

Dans le cadre de la Finale Nationale de Labour organisée dans l’Ain en septembre 2013, la Chambre d’Agriculture de l’Ain lance un concours photos à destination du grand public visant à valoriser les côtés surprenants de l’agriculture du territoire de l’Ain.

Le Conseil Régional a engagé courant mai une concertation dans tous les départements pour la préparation du programme régional de développement rural qui va succéder au programme FEADER 2007-2013.

Que ferez-vous du 3 au 6 juin ? Un grand nettoyage de printemps sur votre exploitation !!! Organisée par la distribution, la société Adivalor et la chambre d’agriculture, une collecte de plastiques agricoles usagés vous permettra de recycler ces déchets.

Du 3 au 6 juin, apportez filets, ficelles, films d’enrubannage, EVPP, etc. chez votre distributeur, ils seront ensuite recyclés.

Depuis l’année dernière, vous avez la possibilité de consulter l’offre de formation des Chambres d’Agriculture de la région Rhône-Alpes en ligne. Plus particulièrement, l’outil dédié aux formations vous permet de rechercher une formation par thème, département, ou date. Vous pouvez également aller plus loin en vous préinscrivant en ligne.

La sauvegarde de l’élevage fut l’un des sujets majeurs de cette 3ème session de cette nouvelle mandature. Le PNR de la Dombes, l’agro écologie et les assises de l’installation ont également animé les débats des élus de la Chambre d’agriculture.

Cette année, accompagnés par la Chambre d’agriculture de l’Ain, les agriculteurs du CETA Bressan se sont retrouvés pour étudier de plus près les vers de terre, véritables indicateurs de l’activité biologique des sols.

En concertation avec La Poste, les communes sont de plus en plus nombreuses à nommer les voies et numéroter les maisons pour améliorer la distribution du courrier. Si votre commune a fait ce choix, vous devez avertir tous vos correspondants de ce changement dans les 6 mois.

Le 9 avril dernier, le comité d’orientation « communication » inaugurait la mise en place de la nouvelle gouvernance, sous la présidence de Liliane JANICHON.

Une nouvelle étude nationale des coûts et des pratiques sanitaires en structures équines est en ligne.

Plus de 29 000 personnes ont silloné la Foire de Bourg-en-Bresse et en particulier l'espace Ferme mis en place par la Chambre d'agriculture et les organisations agricoles de l'Ain.

Lancé le 4 avril 2013, le site internet www.deveniragriculteur.fr met à disposition de nombreuses informations sur les différents dispositifs d’accompagnement permettant de créer ou céder une exploitation.

Afin d’accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques, la Chambre d’agriculture a adapté son intervention en développant des expérimentations, de la formation et du conseil. Chacun retient ce qui lui convient.

Que de monde dans les allées de la Foire de Bourg-en-Bresse et en particulier à l'espace "Ferme". Plus de 11 000 entrées ! C'est le score enregistré par Ainterexpo pour ce premier week-end.

Nombre d’agriculteurs situés dans les zones Natura 2000 « Dombes » ou « Val de Saône » sont engagés dans Mesures Agro-Environnementales Territorialisées « retard de fauche ».

L’agriculture, au travers des emplois qu’elle génère et de ses principales productions, constitue une composante majeure de l’économie de notre département.

Manger local ou mondial ? Agriculteurs, voici votre mission : nourrir 9 milliard d’individus en 2050, tout en produisant de la qualité et en respectant l’environnement. Est-elle réalisable ? Que faudra-t il changer pour relever le défi ? Elus et agriculteurs des communautés de communes Terre d’Eaux et Rhône Chartreuse, accompagnés par la Chambre d’agriculture de l’Ain, ont invité le grand public à la réflexion.

Le 20 mars dernier, se tenait à l’initiative des trois Chambres consulaires et des organisations professionnelles de l’Ain, un colloque sur le thème « la fibre, enjeu de compétitivité pour les entreprises de l’Ain : mobilisons nous ! »

Le forum fermait ses portes samedi après avoir rempli pleinement ses objectifs d’informer les collégiens sur les filières méconnues mais riches en débouchés de notre département. Petit retour sur la participation de la Chambre d’agriculture de l’Ain.

A l’occasion de la foire de Bourg-en-Bresse, la ferme fait son retour avec une exposition d’animaux, de matériel et d’animation mettant en avant l’agriculture d’aujourd’hui.

Créé en 1987, le Conseil du Léman est composé pour la partie française des départements de l’Ain et de Haute Savoie et pour la Suisse des cantons de Vaud, Valais et Genève.

La filière piscicole des étangs de Dombes est dans une bonne dynamique. Elle est soutenue par le conseil général ainsi que par la chambre d’agriculture de l’Ain.

Vendredi 15 mars était un jour de session à la Chambre d'agriculture de l'Ain, délocalisée à la Maison des Pays de l'Ain pour cause de travaux à la maison de l'agriculture. L'ordre du jour était consacré aux désignations, à la répartition des tâches et la mise en place de la gouvernance de la nouvelle mandature.

Une bourse d’échanges en ligne qui permet de mettre en relation les offres et demandes en pâturage extensif.

Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs arrive à sa cinquième année d’existence. Comme il n’existe pas de registre départemental sur les pulvérisateurs en service, le ministère a établi un ordre de passage, étalé sur 5 ans, et basé sur le numéro SIREN des propriétaires des dits pulvérisateurs.

Dans l’Ain, entre le mois de novembre 2012 et le mois d’avril 2013, et pour la neuvième année consécutive, plusieurs journées d’information largement basées sur des temps d’échanges, de rencontres, et des forums... sensibiliseront les jeunes en formation, les porteurs de projet, les futurs agriculteurs et les futurs retraités sur les opportunités d’installation et de transmission agricole.

Il met en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable. Ce bulletin s’attache aussi à relever des initiatives conduites dans d’autres départements, sur d’autres territoires et dans d’autres secteurs d’activités pour montrer les dynamiques engagées et rendre ce concept du développement durable plus concrèt.

La finale du concours général agricole des produits s’est tenue à Paris lors du salon international de l’agriculture.

Au coeur des enjeux majeurs pour les territoires, la préservation de l’eau occupe une place prépondérante. Collectivités territoriales et monde agricole développent en la matière des partenariats exemplaires, dans l’intérêt général.

Une délégation composée d'une vingtaine de personnes est venue découvrir l'agriculture de Rhône-Alpes et en particulier celle de l'Ain.

Au coeur des enjeux majeurs pour les territoires, la préservation de l’eau occupe une place prépondérante. Collectivités territoriales et monde agricole développent en la matière des partenariats exemplaires, dans l’intérêt général.

Jeudi 28 février, l’Ain était à l’honneur dans les allées du Salon de l’Agriculture avec l’inauguration du stand Saveurs de l’Ain et la remise du prix "les agriculteurs aiment le tour".

La Chambre d’agriculture de l’Ain souhaite vous informer que RTE va entreprendre prochainement des travaux d'abattage et d'élagage pour l'entretien de ses lignes électriques. Voici la liste des communes concernées par ces travaux.

C'est avec ces propos que Monsieur Philippe GALLI, préfet de l'Ain, a ouvert la session d'installation de la mandature 2013-2019 de la Chambre d'agriculture, à la maison des pays de l'Ain, à Saint Etienne du bois.

La Chambre d’agriculture de l'Ain est désormais présente sur les réseaux sociaux.

L’agriculture est une filière qui forme des professionnels et qui recrute. Cette dynamique est appuyée par la Chambre d’agriculture de l'Ain.

Le travail en commun séduit de plus en plus de jeunes installés. Une journée sur le sujet a permis aux jeunes en formation et porteurs de projet d’être sensibilisés aux différentes formules existantes et d’avoir les réponses à leurs questions.

Le 8 mars prochain, le Groupe Ain bio échanges et la Chambre d’agriculture vous proposent une formation sur le terrain « Améliorer et rénover vos prairies ». Jean-Pierre Manteaux, de la Chambre d’agriculture de la Drôme et référent régional prairies, partagera son expérience avec vous afin de vous apporter des solutions concrètes pour rénover vos prairies dégradées.

L’APCA s’est associée à Terre-net pour publier les résultats des élections Chambres d’agriculture au fur et à mesure qu’ils parviendront. Tous collèges confondus, les résultats seront publiés du 6 au 8 février sur le portail internet des Chambres d’agriculture et Terre-net.fr.

Initié en 1843 avec le concours de Poissy - consacré aux animaux de boucherie - avant d'être créé en 1870, pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs, le Concours Général Agricole, constitue un événement ancestral dont la mission demeure pourtant d'une imparable modernité : être la vitrine de l'exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises.

Le SIA rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles des 680 000 visiteurs. Les Saveurs de l’Ain seront cette année encore présentes pour leur 30ème participation.

Début 2013, la Chambre d’agriculture organise des journées de formation destinées aux maîtres d’apprentissage qui suivent en ce moment la progression d’un apprenti. Trois thèmes de formation et plusieurs dates sont proposés.

Celui-ci aide les chefs d’exploitation à assurer la continuité de leur entreprise. Pour en bénéficier, il faut devenir adhérent.

Le service traite de la Chambre d’agriculture propose une gamme de services complémentaires afin d’optimiser vos équipements, avec des listes d’installateurs agréés pour 2013.

Avec près d’un million d’équidés sur le plan national, la présence du cheval se renforce dans les territoires ruraux et périurbains. La chambre d’agriculture de l’Ain s’engage en proposant des formations spécifiques, des prestations adaptées et participe au suivi des exploitations.

La douzième édition d’Ain’Formations métiers (AFM) prends forme. Le salon aura lieu à Ainterexpo à Bourg les 14, 15 et 16 mars 2013. Cette manifestation, qui s’adresse en priorité aux collégiens de 4ème et 3ème, a pour objectif principal de faire découvrir des filières professionnelles qui recrutent et qui ont une formation proposée dans l’Ain mais qui sont souvent méconnues des jeunes collégiens.

Cette formation de 2 jours aborde la géobiologie de façon pratique et appliquée à des situations concrètes. De nombreux exercices pratiques permettent aux stagiaires de ressentir les différents phénomènes naturels ou artificiels et d’apprendre à se servir des outils comme le pendule ou les baguettes.

A la demande de l’Agence de l’eau et devant deux constats : la non-atteinte du bon état des eaux d’ici 2015 et des 6% de surfaces agricoles engagées vers l’agriculture biologique d’ici 2012, un projet Bio et eau a été enclenché au niveau régional par 3 partenaires techniques : la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes, Corabio et Coop de France Rhône Alpes Auvergne.

Afin de trouver rapidement la bonne info : technique, économique, réglementaire… d’effectuer vos démarches administratives et découvrir les services en ligne utiles à la gestion de votre exploitation, nous vous proposons de participer à cette formation qui aura lieu les 15 et 24 janvier 2013 après-midis, à Bourg en Bresse.

Chaque année, la Chambre d’Agriculture de l’Ain consacre plus de deux temps plein de conseillers à la recherche, la mise en forme et l’analyse de références technico-économiques dans le département.

Depuis l’automne 2009, un groupe de travail réunit les différentes chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes autour de la création d’un observatoire économique régional. Il s’agit de mieux partager la connaissance de l’agriculture rhônalpine et d’avoir une force d’analyse de l’actualité économique. C’est aussi, mutualiser les moyens humains et financiers pour aider nos responsables professionnels à prendre les décisions politiques et stratégiques et pour améliorer davantage encore les conseils apportés aux agriculteurs.

Les collectivités ont un rôle à jouer pour faciliter les installations d’agriculteurs sur leur territoire. Elles peuvent s’appuyer sur les services de la Chambre d’Agriculture qui sont notamment chargés de vérifier la viabilité économique de ces projets d’installation.

Les partenaires de l’action viennent d’ouvrir un site et de publier leur 19ème bulletin d’information. Ils vous invitent également à participer aux 3èmes assises départementales qui auront lieu le 21 février 2013 : www.agriculturesdurablesdelain.fr

Prendre sa retraite, transmettre son exploitation, c’est une étape importante dans la vie d’un agriculteur. C’est surtout un projet qui s’anticipe plusieurs années à l’avance. Retour sur les 2 journées d’information qui se sont déroulées à Ceyzériat.

Cette lettre biannuelle est rédigée par les agents de la Chambre d’agriculture de l’Ain pour les 700 agriculteurs du département vendant tout ou partie de leur production ou de leurs services en direct (produits laitiers, carnés, charcuteries, vins, légumes, fruits, miels, produits de l’horticulture, services équins, canins, agrotourisme,…).

Chaque trimestre, le groupe « Agricultures durables 01 » concocte « L’agriculture durable et moi ? et moi ! », qui met en valeur des réflexions, des projets et/ou des pratiques, qui s’inscrivent dans le développement durable. Ce bulletin s’attache aussi à relever des initiatives conduites dans d’autres départements, sur d’autres territoires et dans d’autres secteurs d’activités pour montrer les dynamiques engagées et rendre ce concept du développement durable plus concret.

A l’instar du Point Accueil Installation en faveur des candidats à l’installation, la Région Rhône -Alpes a créée en 2008, dans chaque département, un Point Accueil Transmission, à destination des futurs cédants. Le PAT est à l’écoute de tous les exploitants agricoles en questionnement sur leur future cessation d’activité, quel que soit leur projet (transmission familiale ou hors care familial, transmission totale ou partielle…) et quel que soit le motif d’arrêt d’activité (dans le cadre d’une retraite ou d’une reconversion professionnelle).

Pour sa 150ème édition, le concours de volailles fines de Bourg-en-Bresse a rassemblé 30 éleveurs. Quelques 900 volailles ont été soumises, à portes fermées, au vote exigeant des jurys.

La Chambre d’agriculture de l’Ain a accueilli, jeudi 6 décembre, une délégation polonaise de la Chambre d’agriculture de Maloposka.

Développer un projet de méthanisation sur son exploitation agricole ? Oui, c’est possible, même si cela reste complexe. Une vingtaine de personnes étaient présentes le jeudi 29 novembre dernier à la journée d’information sur le sujet organisée par le CEDAA pôle énergie en agriculture.

Pour prélever temporairement de l’eau dans les cours d’eau du département, faites-vous connaître auprès de la Chambre d’agriculture.

Chaque année, la chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes, grâce à l’analyse fine des équipes « Appui aux entreprises agricoles ».

La déclaration de candidatures Conformément à l’article R.511.33 du code rural et de la pêche maritime, les listes de candidatures sont déposées en préfecture au plus tard le mercredi 2 janvier 2013 à midi.

Le dernier né des services de remplacement « Bresse – Revermont » cherche des adhérents sur les cantons de Coligny, Treffort, Ceyzériat, et Viriat.

Vous vous installez, vous effectuez des modifications (transfert de siège, modification du nom, déménagement...), vous cessez votre activité agricole, ayez le réflexe de contacter le cfe ou de consulter en ligne la rubrique CFE sur www.synagri.com/ain.

Pour la seconde fois, les Chambres d'agriculture seront présentes sur le Salon des Maires les 20, 21 et 22 novembre 2012.

Après les premiers coups de pioches donnés cet été, ces dernières semaines voient sortir de terre un nouveau bâtiment à Lescheroux au lieu dit Veyriat, à proximité de l’unité de méthanisation de la SARL Méthanéa.

Depuis janvier 2011, la crèche de Montluel "Le jardin galipettes" approvisionne sa cuisine avec des produits issus d’un point de vente collectif local, le magasin « Ferme..là » situé à la Valbonne. Cette initiative répond à une volonté de l’établissement de contribuer au développement durable, dans la continuité de la démarche Agenda 21 impulsée par la ville de Montluel. La directrice adjointe de la crèche, la cuisinière et l’agriculteur, Olivier Champonet, représentant du magasin collectif, témoignent de leur expérience.

Plus de 20 000 visiteurs pour l’édition 2012. La foule, nombreuse, s’est bousculée aux stands des Saveurs de l’Ain. L’édition 2012 du salon de la gastronomie vient de s’achever. Une quinzaine de producteurs et artisans y étaient présents sous l’égide des Saveurs de l’Ain, exposant ainsi leurs produits de qualité appréciés des gourmands et des gourmets. Les visiteurs étaient au rendez-vous et les exposants ressortent satisfaits des contacts et ventes qu’ils ont effectué durant ces 4 jours.

La liste électorale définitive des électeurs individuels de la Chambre d'agriculture est déposée en Préfecture et à la Chambre d'agriculture. Par ailleurs, chaque mairie a reçu les listes par collège des électeurs inscrits sur sa commune. Elles seront consultables au plus tard le 30 novembre prochain.

A l’heure où les énergies renouvelables s’affirment comme stratégiques pour un aménagement énergétique durable des territoires, élus et agriculteurs développent les synergies et multiplient les actions pour une gestion maîtrisée de l’énergie.

Chaque installation de pompage doit être équipée d’un ou plusieurs compteurs permettant d’évaluer précisément le volume prélevé. Depuis décembre 2011, un entretien du compteur est obligatoire à travers un réétalonnage ou un remplacement de l’appareil.

La Chambre d’agriculture de l’Ain, avec le soutien financier politique, technique et actif du Conseil général, a engagé, voilà trois ans, un projet autour de l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration collective, en lien avec les producteurs, les gestionnaires des établissements, les cuisiniers et les distributeurs. Si le sujet parait simple sur le papier, rapprocher producteurs des cantines, est beaucoup plus complexe, quand les paramètres gestion, livraison, conditionnements, marché public s’additionnent.

Il est proposé aux agriculteurs qui le souhaitent de mettre en place de nouvelles parcelles pilotes de couverts permanents mellifères pour tester les mélanges et les modalités pratiques d’implantation puis d’entretien.

A l’initiative de la chambre d’agriculture, agriculteurs de Domsure et apiculteurs des environs se sont retrouvés sur l’exploitation apicole de Michel Coillard pour partager leurs préoccupations d’éleveurs et développer une relation constructive par l’aménagement d’espaces en faveur de la biodiversité.

A l’initiative de la Chambre d’Agriculture de l’Ain une quarantaine d’élus, agriculteurs, administration et acteurs de ce secteur se sont retrouvés à Boz, pour échanger autour de la question de l’entretien des ouvrages hydrauliques.

La Chambre d’agriculture de l'Ain, partenaire des collectivités locales, vous propose désormais tous les mois une présentation d’actions menées en faveur du développement des territoires de l’Ain et au-delà.

Grâce aux suivis réalisés avec le précieux appui des agriculteurs des CETA Bressan / Veyle Chalaronne et dans le cadre du réseau Agrifaune, la Chambre d’Agriculture de l’Ain vous invite à réfléchir aux couverts à implanter derrière vos céréales d’hiver.

Les services de remplacement locaux de l’Ain sont fédérés par une association départementale appelée « Service de Remplacement AIN ». Cette fédération départementale est présidée par Adrien Bourlez et animée par Françoise Cortey, conseillère au service Installation-Transmission-Emploi-Formation de la Chambre d’Agriculture

Cette année, la Chambre d’Agriculture de l’Ain innove en s’associant aux Organismes Professionnels Agricoles pour éditer tous les vendredis un « Bulletin d’alerte irrigation » à destination des irrigants.

Le 23 mai dernier avait lieu à Belley un premier forum de rencontre sur le thème de l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits locaux. Cet événement, organisé par la Chambre d’Agriculture de l’Ain, en partenariat avec le Lycée du Bugey, a permis une rencontre entre fournisseurs locaux et gestionnaires de la restauration collective.

La saison humide que nous connaissons actuellement (250 à 300 mm depuis le 1er avril) va bien sûr différer le démarrage des irrigations. Mais la vigilance reste de mise, un retour rapide de conditions sèches et chaudes étant évidemment possible dans les 15 jours à venir !

Julie Laurent rejoint l’équipe aménagement de la Chambre d'Agriculture de l'Ain à partir du 11 juin. Elle se présente...

Proposé par les CETA, le tour de plaine dédié au désherbage du maïs a mobilisé une vingtaine d’agriculteurs sur des parcelles de Jean-Louis Martin, agriculteur à Vonnas, le 29 mai 2012.

A quelques mois des élections, les membres de la Chambre d'Agriculture de l’Ain se réunissent le lundi 25 juin prochain pour travailler sur le bilan de la mandature qui se termine.

L’Union Lémanique des Chambres d’Agriculture (ULCA) a conduit une étude sur les mécanismes de formation des prix de produits agricoles phares présents sur son territoire. Le Conseil du Léman, qui a participé à son financement, a organisé une conférence de presse afin de diffuser largement les résultats de ce travail.

Futur agriculteur, agriculteur, collectivité/opérateur privé, retrouvez-nous sur notre nouveau site www.ain.chambre-agriculture.fr.uestions,

S'inscrire sur les listes électorales

C'est le tonnage des déchets plastiques issues des ensilages, enrubannages, ficelles et filets récupérés en avril 2016 sur la zone de collecte (Du Coiron au Nord Ardèche).

Le plan Santé Sécurité au Travail de la MSA 2016-2020 décline de multiples actions auprès des actifs agricoles dont les objectifs sont de diminuer les risques professionnels, d’améliorer la santé et les conditions de travail.

Ce fut l'occasion de mettre en commun et discuter les principaux travaux des groupes techniques nationaux bio, en présence des instituts techniques.

3 décrets concernant les calamités agricoles et les assurances agricoles ont été publiés au journal officiel du 27 novembre

Les membres du Conseil d’administration du Centre du développement agroalimentaire ont nommé leur nouveau président : Philippe Costet.

Notre projet, construit à partir des initiatives territoriales, mobilise les partenaires de la Chambre d’Agriculture autour d’un véritable projet de gouvernance alimentaire du territoire.

La Chambre d’agriculture a participé au salon de la création d’entreprises organisé par Pôle emploi et la communauté de communes DRAGA à Saint-Marcel-d’Ardèche.

Le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique (ADT) ont invité les professionnels du tourisme, partenaires et institutions à partager le bilan de la saison touristique 2016.

Le Dispositif National d’Accompagnement des projets et initiatives des CUMA est une nouvelle aide publique qui subventionne la réalisation d’un conseil stratégique dans les CUMA.

Depuis le mois de juin, 140 agriculteurs et élus communaux se sont intéressés activement à la cartographie des cours d'eau des services de l’État.

Début octobre a eu lieu la cinquième session de formation : « Évaluer et conforter ses compétences pour s’installer en agriculture » dans le cadre de l’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Vendredi 7 octobre s'est tenu le comité de pilotage du PAEC Pentes et Montagne ardéchoises 2016.

2 journées d'information des cédants à Saint-Sauveur de Montagut et à Saint-Martin de Valamas ont permis à une trentaine de cédants de participer à ces deux journées organisées par la Chambre d'agriculture, dans le cadre des financements du FICIA Communication.

Bienvenue à la ferme, 1e réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme.

2 nouvelles fiches technico-économiques agriculture biologique viennent d'être ajoutées aux autres documents réalisés par les techniciens bio des chambres d'agriculture de Rhône-Alpes, portant ainsi à 58 le nombre total de fiches disponibles.

Le 25 avril dernier, la MSA et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche ont proposé une journée sur l'utilisation de l'informatique et des services en ligne.

Habituellement, avril est la période de la collecte des films d'enrubannage et d'ensilage sur la moitié nord du département. Cette année celle-ci a été décalée en automne.

Réunions d’information en Sud Ardèche

Les Chambres d’agriculture ré-affirment leur mobilisation en faveur d’une agriculture biologique performante et au service du développement des territoires.

15 jours pour découvrir l'agriuclture biologique

Pour voter jusqu'au 31 janvier, vous devez impérativement être inscrits sur les listes électorales établies spécialement pour ce scrutin.

A l'issue de ces journées, vous repartire z avec un calcul personnalisé pour votre exploitation et les nouvelles règles de la PAC. Pour tous renseignements et inscriptions, cliquez sur Contact : Brigitte SECCO - 04 27 24 01 58

Nouvelle édition du catalogue des formations pour la période 2017 / 2018

Présentation du n° 72 du journal Terre & eau - juillet 2017

Foire de Baucroissant du 15 au 17 septembre 2017 : Agrivillage, les stands de la profession agricole

Document consacré à la régulation des populations de ravageurs des cultures par l’utilisation de leurs parasites ou prédateurs naturels : les auxiliaires...

Retour sur la journée du 13 janvier consacrée à la protection de la santé en arboriculture

4 visites vous sont proposées près de chez vous en Isère et Drôme pour découvrir le sorgho monocoupe, un fourrage nouveau pour produire en quantité et en qualité, en conditions séchantes

Offre de stages autour de l'ordinateur, la bureautique, les outils web et facebook

A découvrir les rencontres organisées dans le cadre du mois de l'installation...

Récapitulatif de toutes les formations assurées par la Chambre d'agriculture de l'Isère sur le permier semestre 2016

Fiche technique sur les systèmes de guidage : qu'est ce que le guidage ? Comment le choisir ? les avantages, les inconvénient...

Catalogue spécial formations pour les porteurs de projet création ou de reprise agricole

Théâtre d'impro : improvisation d'histoires autour des relations au travail

Formation Agriculture et Urbanisme à destination des délégués fonciers et présidents de syndicat agricole afin de gérer l'aménagement et le foncier dans leur commune

Plusieurs formations, vous sont proposées pour vous conseiller à évaluer les risques encourus dans votre exploitation et comment rédiger votre document unique....

Retour d'information sur les journées PEP organisées dans le cadre d'Innov'action

Des rencontres sur le questionnement de la vie familiale, de la vie professionnelle a abouties à la réalisation d'une superbe exposition de photos.

La lettre de l’ADABEL présente des points réguliers sur l’actualité agricole du secteur. Vous y retrouverez des présentations de nos actions et de celles de nos partenaires, des témoignages, l’agenda des manifestations...

Le Livre blanc des Vals du Dauphiné est le prolongement des assises de la ruralité du 30 mai 2015

La dernière session de la Chambre d'agriculture de l'année 2015 était placée sous le signe de l'avenir de l'élevage isérois : point d'étape sur le plan de soutien et stratégies des filières bovins étaient au coeur des débats.

Dernière action iséroise organisée dans le cadre d'Innov'Action

Rencontre / échange autour du statut de conjoint collaborateur avec en fond des ateliers animés par différents intervenants

Au sommaire de ce nouveau numéro, le dossier consacré aux nouvelles aides pour les investissements individuels environnementaux

Exploitation forestière en zone de forte pente : les nouveaux outils d'aides à la décision et les nouvelles méthodes d'exploitation

Réunion d'information sur la réglementation, la signalétique, la formation...

Du plan d'épandage à la mise en oeuvre des épandages, connaître les principales étapes et points utiles à la mise en place d'une gestion pérenne de la filière boues par valorisation agricole.

La Chambre d'agriculture de l'Isère sera présente au congrès des Maires le samedi 10 octobre 2015

Ce livret présente les 78 fermes adhérentes du réseau isérois ainsi que la marque nationale Bienvenue à la ferme et ses différents produits agritouristiques.

Présentation de toutes les prestations organisées pour l'année 2016

la Chambre d'Agriculture sera présente au Concours départemenatl d'élevage à Biol les 22 et 23 août. Découvrez le programme !

Speed meeting entre professionnels de l'alimentation et producteurs le 16 novembre au MIN à Grenoble

Bulletin de liaison Bio & Eau de juin 2015 : retour sur la journée Innov'action du 16 juin

Depuis mars 2014, tout producteur vendant à un intermédiaire (GMS, détaillant local...) doit avoir des Conditions Générales de Ventes (CGV).

Une consultation sur l’eau, en lien avec le SDAGE, a été lancée le 19 décembre dernier avec de forts enjeux pour l’agriculture. La consultation du public est aussi l’occasion de faire connaître votre avis et de peser dans le débat.

Produire et récolter durablement du bois en forêt de montagne, tel est le thème retenu pour illustrer cette problématique pendant les trois journées consacrées à cette très belle manifestation s’adressant aux scolaires du Vercors, professionnels, élus et grand public.

Venez participer à cette grande journée sur l'agro-écologie et partageons nos expériences

Depuis le 13 décembre 2014, l'affichage des allergènes est obligatoire pour tous les produits. A partir de décembre 2016, ce sont les informations nutritionnelles qui pourraient le devenir.

Mesurez l'impact de la nouvelle PAC 2015 | 2020 sur votre exploitation

La session de la Chambre d'agriculture s'est réunie ce vendredi 21 novembre pour la 3° et dernière fois de l'année

Produits Phytosanitaires Non Utilisable: Comment les éliminer ?

Film conducteur de cette 3° rencontre : Les filières laitières de Rhônes-Alpes, les enjeux

Le Comité de Territoire Sud Grésivaudan vous invite du 13 au 19 octobre pour partgaer une semaine riche en goût !

Le 1er juillet la Chambre d'Agriculture, en présence du Christian Nucci vice président du Conseil général en charge de l'Agriculture, a honoré tous les candidats qui ont engagés des animaux ou des produits au concours Général Agricole 2014 en février dernier à Paris.

Découvrez les prestations Bienvenue à la Ferme en Isère !

Malgré la météo capricieuse qui nous a obligé à repousser cette journée pour cause de semis tardif des maïs, l'événement Terres d'innovation/Ecophyto du mardi 11 juin après-midi à Fitilieu a été une réussite.

La Chambre d'Agriculture vous propose sa deuxième lettre d'information. Consultez-la en ligne !

Visites d'exploitations, démonstrations de matériel, témoignages...

Les magasins de producteurs bénéficient d'un cadre juridique depuis l'adoption de la loi consommation, votée les 12 et 13 février dernier.

Guide des couverts végétaux en intercultures

L'inauguration eu lieu samedi 11 janvier, en présence de Mme le Maire et de nombreux partenaires du projet, dont la chambre d'agriculture, le conseil général, le conseil régional et l'Adear.

Visites d'exploitations, démonstrations de matériel, témoignages...

Diverses manifestations auront lieu sur le département dans le cadre du mois de l'installation du 07 novembre au 03 décembre 2013

Délégation en Rhône-Alpes du 16 au 21 septembre

Découvrez les métiers de l'agriculture et dégustez des produits isérois les 13, 14 et 15 eptembre 2013 à la Foire de Beaucroissant !

Lundi 8 juillet la Chambre d'Agriculture a honoré tous les lauréats Isérois du concours Général Agricole 2013

Afin d'aider les viticulteurs isérois à faire renaître les variétés utilisées autrefois en Isère, la Chambre d'Agriculture mène une étude visant à localiser les pieds restants, à créer des conservatoires de cépages et à les multiplier.

Vous avez jusqu'au 7 mai pour faire parvenir votre candidature !

Prenez votre rendez-vous dès à présent au 04 76 20 67 69

Les samedi 4 et dimanche 5 mai, 193 exploitations Iséroises, savoyardes et haut-savoyardes vous invitent à visiter leur ferme et déguster leurs produits

La 5ème édition des Trophées de l’Agriculture Durable qui récompensent les démarches exemplaires d’une agriculture productive respectueuse de l’environnement, a été lancée le 1er mars par le ministère chargé de l’agriculture, avec le soutien financier du Crédit Agricole. Aux catégories « exploitants » et « structures » pourvues chacune d’un prix de 8000 € au niveau national s’ajoute le nouveau prix « démarches collectives » doté de 4000 €. Des coups de cœur seront également attribués par le jury national des lycéens et par le public qui pourra voter en ligne. Proposez votre candidature !

Le banc de contrôle des pulvérisateurs de la Chambre d’Agriculture sera à nouveau en Isère à partir du 10 mars 2013.

Découvrez les diagnostics de filières sortis en 2012 et 2013 suite à différentes études !

Les résultats pour notre département...

Le 50ème salon de l'agriculture ferme ses portes à Paris. Découvrez les images de la journée spéciale Isère

Dès maintenant, préparez les prochaines collectes !

13/03/2013 : Forum, conférences et ateliers permettront de mettre en avant le dynamisme de la filière lait et ses perspectives d'emplois.

La SENuRA et les Chambres d'agriculture de l'Isère et de la Drôme organisent une demi-journée d'information sur le thème : taille des nouvelles variétés de noyers

le Comité de Territoire du Sud Grésivaudan tiendra son Assemblée Générale le 25 février et les Points Fermiers en Dauphiné le 18 février.

Une convention de partenariat entre les deux Chambres sera signée par les Présidents le Jeudi 7 février en visio conférence en direct de Grenoble et de Bobo Dioulasso.

L'Assemblée Générale constitutive du Groupement d'Intérêt Public (GIP) portant le Fonds Départemental d'Investissements Agricoles et Agro-alimentaires de l'Isère s'est tenue ce mardi 29/01/2013 dans les locaux de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV) à Centr'Alp.

Les agriculteurs de la Cuma du Piedmont ont versé les bénéfices de la soirée Fermes en scène à

Le GAEC de Sarapin à Panissage a accueilli une journée Terres d'Innovation organisée par la Chambre d'Agriculture de l'Isère

La deuxième soirée Terres de débat autour du thème de la restauration collective a réuni environ 80 personnes autour d'un échange constructif.

La Chambre d'Agriculture de l'Isère a mis en place pour la première fois un cursus de formation pour les étudiants de diplômes agricoles avec un concours pour récompenser le meilleur projet !

Collecte films plastiques d'élevage du 19 au 23 novembre

Le CRPF Rhône-Alpes et le Syndicat des trufficulteurs de l'Isère organisent conjointement une réunion de vulgarisation trufficulture sur la commune d'Eclose, près de Bourgoin , le vendredi 30 novembre à 14 heures 30.

Réunions sur la transmission d'exploitation

Dans le cadre de l'organisation de la journée d'échanges "innov'rural 2012" : Maintenir, créer et développer des entreprises et des emplois en milieu rural" qui se tiendra le mardi 23 octobre 2012 à Tullins, la Chambre d'Agriculture de l'Isère et le Syndicat mixte du Pays Sud Grésivaudan interviendront lors du forum n°9 de 14H à 15H30 au sujet de la création de la couveuse d'activités agri rurales.

La Chambre d'Agriculture de l'Isère vous propose de nombreuses formations sur la fin d'année 2012 - début 2013. Découvrez les sessions de formations avant la sortie officielle du catalogue le 4 octobre.

800 000 visiteurs se sont déplacés lors de la foire de Beaucroissant où le stand de la Chambre d'Agriculture de l'Isère a rencontré un franc succès

Dimanche 16 septembre, venez appréciez les paysages ruraux et leur biodiversité au GAEC de Combe Roux à Serre Nerpol chez Alain et Bruno Durand.

Une scène, une remorque, une pièce de théâtre de grande qualité, près de 300 spectateurs, une ambiance champêtre, une organisation impeccable assurée par la Cuma* du Piedmont … Le festival Fermes en Scène a tenu toutes ses promesses : du grand spectacle dans une ambiance conviviale a permis le temps d'une soirée de rapprocher les citoyens du milieu agricole.

La Chambre d'Agriculture a lancé une étude à la fin de l'année 2011 visant à mieux connaître les pratiques commerciales des éleveurs de bovins allaitants détenteurs de plus de 40 vaches et de mieux cerner leurs problématiques pour mieux répondre à leurs besoins. En voici les grandes tendances.

L'Association pour le Développement de l'Agriculture de BELledonne vous propose de retrouver ses actualités sur son site internet

La CUMA du Piedmont (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) accueille une étape du tour de France du festival de théâtre Fermes en scène. Un événement festif ouvert à tous !