Accueil > Actualités
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Chaque année, la Chambre d’agriculture de l’Ain élabore le zoom sur l’analyse de groupe, dont les chiffres sont issus des comptabilités établies par l’AGC de l’Ain. Ce document technique de « référence » présente les données techniques et économiques d’une sélection de 11 groupes.

Nous étions un peu plus d’une trentaine ce vendredi 10 novembre chez Benoît et Rémy Nodin à Saint Péray pour la journée « mieux connaître son sol afin d’optimiser ses pratiques en arboriculture/viticulture » : techniciens, viticulteurs et arboriculteurs.

Dernièrement, le Syndicat de Défense de la Châtaigne d’Ardèche en tant qu’Organisme de Gestion de l’AOP Châtaignes d’Ardèche organisait un contrôle produit «châtaignes fraîches AOP».

Identifier et tester des solutions concrètes pour faciliter la transmission des exploitations à l'échelle du Massif.

64 agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été primés dans le cadre du concours Fermier d’Or 2017 : 1 lauréat dans l'Ain, le GAEC Les Perce Neige d'ARANDAS dans la catégorie Tomme au lait cru de vache.

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche était présente au Congrès des Maires qui se tenait jeudi 26 octobre 2017 à Aubenas.

Le manque d’eau et la chaleur ont empêché le grossissement des fruits sur les arbres non irrigués, ce qui, accentué par la forte charge des arbres, a engendré des calibres petits à très (très) petits par endroits.

Les exploitants sont de plus en plus nombreux à franchir le pas pour changer de système ou faire évoluer leur production pour gagner en valeur ajoutée.

En 2016, l’Ain enregistre 48 installations avec les aides de l’Etat. Ces données ne doivent pas s'apprécier de manière brute car il faut tenir compte du nombre de cessations pour une appréciation plus proche de la réalité.

11 différents temps forts sont organisés sur le département . Ils invitent à approfondir la variété des métiers et des exploitations, des formes d’installation, les opportunités en agriculture, ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés pour encourager l’installation ou la reprise d’une exploitation par de jeunes agriculteurs et agricultrices.

VIVEA lance le 4 octobre une application gratuite au service des chefs d’entreprise agricole.

Agrilocal est aujourd’hui la seule plate-forme au niveau national offrant une mise en relation directe entre acheteurs et fournisseurs locaux, tout en permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique. La Chambre d’agriculture, la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Conseil départemental poursuivent la dynamique avec deux objectifs majeurs : améliorer l’offre afin de couvrir l’ensemble des productions de l’Ain et développer un éventail d’acheteurs publics conséquent.

L'arrêté préfectoral actualisant les maxima et minima relatifs au prix des fermages, pour l'année 2017, pour le département de l'Ardèche est paru.

Les haies de Bresse sont souvent vieillissantes faute d’entretien. Elles représentent pourtant une vraie richesse à valoriser. Leur exploitation est facilitée par l’arrivée de nouveaux outils, mais des précautions s’imposent pour assurer la production à moyen et long terme.Les haies de Bresse sont souvent vieillissantes faute d’entretien. Elles représentent pourtant une vraie richesse à valoriser. Leur exploitation est facilitée par l’arrivée de nouveaux outils, mais des précautions s’imposent pour assurer la production à moyen et long terme.

Deux campagnes d’abattage avec le grappin coupeur vont être réalisées en Bresse et nord Dombes cet automne.

L'ARRETE actualisant les maxima et minima relatifs au prix des fermages, pour l'année 2017, pour le département de l'Ain est paru le 17 août 2017

Il existe beaucoup de sources de dangers sur une exploitation. Trop souvent la panique ou le manque de connaissances nous empêchent de porter secours. Etre formé permet d’avoir les bonnes réactions et les bons gestes en attendant les secours. Inscrivez-vous sans tarder !

Vous avez suivi la formation depuis 2 ans ou plus ?

Si 80 % de la population était formée aux premiers secours, on estime qu’un tiers de ces décès pourraient être évités.

Nouvelle édition du catalogue des formations pour la période 2017 / 2018

L'analyse de groupe 2016 est issue des comptabilités établies par CERFrance AGC 01..

Un arrêté préfectoral du 17 août indique l'actualisation de l'indice des fermages pour 2017.

La Chambre d’agriculture propose aux employeurs différents appuis allant de l’information, à la formation et au conseil à l’embauche et à la gestion des ressources humaines.

Présentation du n° 72 du journal Terre & eau - juillet 2017

La Région Auvergne Rhône-Alpes a validé, fin juin 2017, la mise en oeuvre du Plan "Châtaigneraies Traditionnelles", sur une période allant de Juin 2017 à Juin 2020.