Accueil > Actualités
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La Chambre d’agriculture coordonne la présence de l’Ain au Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018 à Paris - Porte de Versailles.

Une exploitation propose un alpage à louer sur la Commune des Molunes (39).

Ce dispositif inter-régional a notamment pour objectif de réduire la vulnérabilité des entreprises face au risque d’inondation par le Rhône.

La Chambre d'agriculture de l’Ardèche a accueilli, le 1er février dernier, l’ensemble des stagiaires en formation BPREA du département (venant du CFPPA du Pradel et de Vivarais Formation).

Vous souhaitez faire évoluer votre système d’exploitation vers l’agriculture biologique mais vous n’êtes pas sûr que ce soit la bonne solution pour votre exploitation. Nous proposons de vous accompagner dans cette réflexion.

A l’échelle des territoires ruraux, la préservation d’une agriculture dynamique et le renouvellement des générations sont des enjeux majeurs pour la chambre d’agriculture et les collectivités locales.

Découvrez les périodes où le banc de contrôle pulvérisateur sera sur le département de l’Ain en 2018 et prenez rendez-vous sans tarder auprès du CEDAA.

La Communauté de communes Val’Eyrieux a lancé en 2017 un dispositif d’aides techniques et financières (subventions de 60%) pour les projets d’économie d’énergie des entreprises locales qui seront mis en oeuvre en 2018.

41 cédants ont été rencontrés sur leur exploitation au cours de l'année 2017, pour cheminer dans leur projet de transmission - cessation.

La loi LAAAF (Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt) du 13 octobre 2014 et les évolutions de l’évaluation environnementale des études d’impacts permettent de prendre en compte les incidences et impacts sur l’économie agricole d’un territoire.

Une cinquantaine d’élèves en Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole ont pu prendre connaissance des étapes de la création d’une entreprise agricole et des principaux dispositifs d’aides existants.

Jean-Luc Flaugère, Président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, a été élu Vice-Président délégué chargé des relations avec les territoires.

Des éleveurs cherchent à louer un alpage pour 150 à 180 ovins de race laitière.

Le service traite de la Chambre d’agriculture propose une gamme de services complémentaires afin d’optimiser vos équipements, avec des listes d’installateurs agréés pour 2018.

Le Syndicat Pastoral des Brotteaux cherche de nouveaux adhérents pour venir faire pâturer des terrains sur les brotteaux de la rivière d’Ain.

Saviez vous que le 1er gîte en Ardèche a été créé sur une exploitation agricole à Rochepaule ?

En 2016, l’Ain enregistre 48 installations avec les aides de l’Etat. Ces données ne doivent pas s'apprécier de manière brute car il faut tenir compte du nombre de cessations pour une appréciation plus proche de la réalité.

11 différents temps forts sont organisés sur le département . Ils invitent à approfondir la variété des métiers et des exploitations, des formes d’installation, les opportunités en agriculture, ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés pour encourager l’installation ou la reprise d’une exploitation par de jeunes agriculteurs et agricultrices.

Nouvelle édition du catalogue des formations pour la période 2017 / 2018