Accueil > Actualités
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La nouvelle édition ardéchoise professionnelle du concours des « Prairies Fleuries » s'est déroulée les 8 et 9 juin 2017 sur le secteur du « Plateau de Coucouron ».

Signature d’une convention de partenariat entre l’association des Communes forestières d’Ardèche et la Chambre d’agriculture

Lors de cette 4ème journée Innov'action, 12 participants sont venus découvrir les installations mis en place par Cédric Channac pour irriguer ces vignes : un lac collinaire, la station de pompage et le système de goutte à goutte.

Le classement en zones vulnérables de 2017 entraine pour les élevages ayant au moins un bâtiment dans une commune nouvellement classée de disposer de capacités de stockage des effluents conformes à la règlementation. Si vous êtes concernés, vous pouvez obtenir jusqu’à l’éventuelle réalisation des travaux une dérogation au respect de ces capacités réglementaire et au calendrier d’épandage et des aides à la mise aux normes.

Avant de choisir une société pour un projet photovoltaïque, il faut s’assurer un minimum de son sérieux. Certaines sociétés photovoltaïques prennent l’habitude de se recommander d’organismes officiels ou connus (Chambre d’Agriculture, banques, fournisseurs d’énergie, etc…) ou mettent en avant des partenariats avec certains de ces organismes. Il faut vérifier leurs dires !

Faire construire un hangar agricole soit disant « gratuitement » par une société photovoltaïque est tentant. Mais soyez vigilant avant de verser le moindre acompte.

Pour la troisième année consécutive, le concours des prairies fleuries a lieu dans le Val-de-Saône. L’occasion de mettre en avant l’ensemble des spécificités et des savoir-faire agricoles qui forgent l’identité du Val de Saône.

Les agriculteurs s’organisent et se regroupent pour réfléchir et mettre en place des actions et essais visant à un meilleur respect des sols tout en conservant rendements et rentabilité économique. La chambre d’agriculture les accompagne.

Le Journal Officiel de l’Union Européenne daté du 30 mai dernier, informe de l’avis de la Commission Européenne approuvant l’enregistrement dans le registre des appellations d’origine protégées du cahier des charges du Picodon AOP.

Vous êtes en recherche de main d’œuvre au sein de votre entreprise...

Tradition oblige, les lauréats du concours général agricole ont été honorés ce lundi à la Chambre d’agriculture pour leur savoir-faire, vitrine de la qualité des filières de production de l’Ain

1ère saison pour le Marché de Producteurs de Pays de Vallon Pont d'Arc et 9e saison pour celui du Teil !

Afin de faciliter l’apprentissage, les chambres d’agriculture du Rhône et de l’Ain ont créé un poste de développeur de l’apprentissage. Il est assuré, depuis le 2 mai, par Gwladys Huctin. Interview.

Pour faciliter vos démarches et être en conformité avec la législation, le service apprentissage vous propose par le biais du « ServicePlus » pour 65€ HT, de réaliser pour vous le contrat d’apprentissage et de vous accompagner pendant la durée du contrat.

Un bulletin « Irrigation » paraît chaque vendredi jusqu'à la fin de la période d'irrigation. Le bulletin météo de la semaine passée, les prévisions des 4 prochains jours, les tendances météorologiques, l’état de la ressource en eau, comment estimer la Réserve Facilement Utilisable de ses parcelles, la bonne conduite de l’irrigation : Lutter contre les fuites, l’irrigation des différentes cultures, etc…

Bernard Philippot, éleveur bovin lait en AB, a remporté le 1er prix du concours national des Prairies Fleuries 2016 au dernier Salon de l'Agriculture.

Les premiers fruits made in Ardèche commencent à apparaître sur les étals...

Ce rapport d’activité vous présente nos champs d’intervention en faisant un focus sur certaines actions phares représentatives de notre travail au quotidien.

L'Ardèche compte aujourd'hui 26 groupements d'employeurs.

Avec la mise en place des compteurs PME/PMI sur les exploitations, soyez vigilants à leurs fonctionnalités.

Comme chaque année à cette période, l’ensemble des distributeurs, la Chambre d’agriculture et, pour son appui logistique, la société ADIVALOR, organisent une collecte gratuite de déchets de l’agro-fournitures et, nouveauté 2017, des équipements de protection individuelle (EPI).

Un jury local, composé d’experts agronomes, écologues et apicoles parcourra les parcelles de 4 agriculteurs du Val de Saône ce vendredi 9 juin pour sélectionner le gagnant de l’édition 2017 du Concours Général Agricole des prairies fleuries !

Le 17 mai dernier, les nouveaux dirigeants de la Fromagerie du Vivarais à Désaignes ont fêté les 20 ans de l’entreprise.

L'année 2016 a été marquée par une récolte de céréales moyenne en raison des pluies importantes au printemps qui ont altéré la qualité des blés en particulier (baisse de rendement en blé tendre de 23 %), d'où des prix payés aux producteurs orrientés à la baisse, et pénalisé les semis de maïs.

On assiste depuis quelques années à une forte progression des circuits courts, soutenus par une volonté et des moyens de la part des collectivités locales.

Innov'Action est un événement annuel organisé par les Chambres d'agriculture pour découvrir les innovations des agriculteurs.