(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes coordonne et contribue à la création et au partage de ressources avec ses partenaires et les réseaux locaux. Grâce à la co-construction de systèmes d'information, de veille prospective, de méthodes et d'outils, elle contribue à rationaliser des éléments utiles aux attentes des responsables, des conseillers et agriculteurs.

Pour ce faire, elle anime une soixantaine de groupes métiers et de groupes projets, mutualisés ou régionalisés.

Son rôle s'est renforcé avec le lancement des chantiers "TERRES d'AVENIR" car elle assume la responsabilité de l'animation générale des projets en lien avec le Bureau, lieu de décision, et le Comité de direction, lieu de management où les directeurs des Chambres départementales suivent et valident les objectifs et les organisations des différents projets. Chaque directeur est un référent projet pour les coordinateurs, les chefs de projets et les chefs de produits concernés.

Les services de la Chambre régionale d'agriculture Rhône-Alpes ont mobilisé 20 % de leur activité sur ces thématiques.

Ces évolutions se répercutent aussi sur l'organisation et le fonctionnement même de la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes.

Les missions nouvelles imposent un redéploiement du travail des équipes et l'acquisition de compétences nouvelles, en particulier pour la mise en place d'un management matriciel pour les chantiers mutualisés, et d'expertise pour les nouvelles missions Ecophyto. 

Elles engendrent aussi une augmentation sensible des travaux administratifs et financiers, avec l'accroissement du montant des contributions des Chambres départementales pour la mutualisation et les programmes forestiers (710 000€ en 2009 à 2 500 000 € en 2012 avec les compléments de programmes nécessaires, le suivi de la formalisation pour la mutualisation.


PROGRAMMES D'ACTIONS

CONSULAIRE

 

ECONOMIE

FILIERES
DEMARCHES QUALITE
ALIMENTATION ET CIRCUITS COURTS
INSTALLATION - TRANSMISSION
SYSTEME D'INFORMATION

AGRONOMIE TERRITOIRES ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT ET AGRONOMIE
PRATIQUES AGRICOLES, EAU, PHYTO, CERTIPHYTO
SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE
TERRITOIRES ET FONCIER
FONDS EUROPEENS

PROSPECTIVE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

OBSERVATOIRES ET PROSPECTIVE
PEP
BIO
PRDA
EMPLOI ET FORMATION

INTERNATIONAL