Accueil > Documentation > Agronomie - Energie - Environnement > Energie > 26 - Photovoltaïque "agricole" : quelle rentabilité ?

26 - Photovoltaïque "agricole" : quelle rentabilité ?

A la demande d'exploitants agricoles, la chambre d'agriculture a organisé une journée sur l'énergie photovoltaïque.

Si les prix de vente de l'électricité ont chuté ces dernières années, le coût des installations aussi.

La question de la rentabilité des projets est donc rouverte.

 

Valorisation de surfaces de toitures, diversification des ressources de l'exploitation agricole, achat à prix fixe de l'électricité produite sur vingt ans... Tout cela pousse les agriculteurs à s'intéresser à nouveau à l'énergie photovoltaïque. De plus, la loi sur la transition énergétique vise à encourager les énergies renouvelables. Et les installations photovoltaïques présentes aujourd'hui sur le marché sont à haute fiabilité, moins sujettes à l'usure et nécessitent peu d'entretien. Afin d'apporter une information aussi complète que possible, la chambre d'agriculture de la Drôme a organisé une journée intitulée « photovoltaïque sur bâtiments agricoles : conditions et rentabilité ».

 

Le 7 décembre à Bourg-lès-Valence, une cinquantaine d'agriculteurs de la plaine de Valence, Tain-l'Hermitage et des Monts du matin y ont participé. Ainsi que l'ont indiqué Michel Baude et Grégory Chardon, élus consulaires en charge du comité d'actions et de projets (Cap) de ce vaste territoire, « cette thématique a été demandée par toutes les organisations membres de ce Cap. »

Pour en savoir plus, consultez en un clic l'article paru dans le Journal L'Agriculture Drômoise du 19 janvier 2017.

 

Contact : Olivier THIERCY - chamre d'agriculture de la Drôme au 06 33 25 27 64

Date d'émission : 01/23/2017
Auteur : CA26 - JOURNAL L'AGRICULTURE DROMOISE
Date de parution : 01/23/2017
Type de document : Fiche - Synthèse (- de 3 pages)
Nombre de pages : 1
Commande possible : non