Accueil > Documentation > Milieu naturel - Paysage - Forêt > Généralités : Milieu naturel, paysage, forêt > 07 – Plantes indicatrices des narces et sagnes du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et du bassin de l'Eyrieux
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

07 – Plantes indicatrices des narces et sagnes du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et du bassin de l'Eyrieux

Les territoires du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche (PNRMA) et du bassin versant de l'Eyrieux (hors sites Natura 2000 et territoires MAET pré-existants) ont fait l'objet en 2012 d'une première contractualisation par des exploitations ardéchoises d'une quarantaine d'hectares environ dans une mesure agro-environnementale spécifique à la préservation des zones humides. Le PNRMA, le Syndicat Mixte Eyrieux Clair (SMEC) sont les 2 maîtres d'ouvrage de ce projet de MAET. La Chambre d'agriculture de l'Ardèche (animateur technique), le Conservatoire d'Espaces Naturels, la FRAPNA et la DDT07 font partie du comité de pilotage.

Sur le modèle de la mesure "prairies fleuries" (mise en oeuvre jusqu'à présent sur les prairies naturelles de fauche des sites Natura 2000), au moins 4 espèces végétales caractéristiques du bon état "agro-écologique" des zones humides doivent être présentes sur les parcelles engagées pendant la durée du contrat (5 à 7 ans), en contrepartie d'une rémunération de 163 €/ha/an.
Une liste de 42 espèces indicatrices a été établie fin 2011 par le Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC). Ces derniers mois ont été mis à contribution pour élaborer ce guide pratique et illustré, à destination principalement des agriculteurs, pour faciliter la reconnaissance de ces plantes indicatrices.
Date d'émission : 10/11/2012
Auteur : PARC NATUREL REGIONAL DES MONTS D'ARDECHE / SYNDICAT INTERCOMMUNAL EYRIEUX CLAIR
Date de parution : 10/11/2012
Type de document : Etude - Rapport (+ de 3 pages)
Commande possible : non