Accueil > Documentation > Aménagement du territoire - Developpement local > Aménagement du territoire > 07 – Le domaine pastoral ardéchois à travers l’enquête pastorale 2013/2014

07 – Le domaine pastoral ardéchois à travers l’enquête pastorale 2013/2014

Une grande opération de recensement homogène et relativement exhaustif des surfaces pastorales à l’échelle des régions Rhône-Alpes et PACA a été lancée en 2012 à l’initiative des acteurs du pastoralisme. Celle-ci intervient à la suite d’une série d’enquêtes pastorales réalisées tous les 10 à 15 ans depuis les années 1960, la dernière enquête datant de 1996/1997.
Cet état des lieux des surfaces pastorales a été réalisée par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche sur le département en deux temps : d’abord le sud de l’Ardèche en 2013 puis le nord en 2014.

 

Cette enquête a permis de géolocaliser les surfaces pastorales sur plus de 80 % des communes de l’Ardèche en caractérisant leurs modes d’utilisation (type d’élevage, période d’utilisation, maîtrise du foncier, etc).

Ces enquêtes ont été réalisées à partir de réunions communales rassemblant des personnes ressources du
territoire (éleveurs, élus, forestiers, chasseurs, etc).
Les surfaces recensées sont celles qui présentent une ressource pastorale spontanée herbacée, arbustive et/ou arborée, dont la valorisation est réalisée exclusivement par le pâturage de troupeaux ovins, bovins, caprins ou équins. Deux types de surfaces pastorales ont été recensées de manière indépendante : les unités pastorales ou estives, surfaces à vocation d’estive, utilisées exclusivement l’été et souvent situées en altitude et les zones pastorales ou parcours, dédiées au pâturage d’intersaison, d’hivernage ou pouvant être pâturées toute l’année.

 

+ d'infos : http://enquete-pastorale.irstea.fr

Date d'émission : 01/09/2017
Auteur : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ARDECHE/
Date de parution : 02/01/2016
Type de document : Fiche - Synthèse (- de 3 pages)
Commande possible : non