Accueil > Documentation > Agronomie - Energie - Environnement > Environnement > 01 - Quoi de neuf aux champs ? Captages Civrieux et Massieux (Lettre n°1- juin 2016)

01 - Quoi de neuf aux champs ? Captages Civrieux et Massieux (Lettre n°1- juin 2016)

Les captages de Civrieux et de Massieux ont été classés prioritaires par le Grenelle de l’environnement, en raison de la présence de nitrates et de pesticides quantifiés en deçà de la norme de potabilité. Le programme d’actions agricoles permettra d'accompagner le développement de pratiques innovantes en faveur de la qualité de l’eau. Il est animé par la Chambre d’agriculture de l’Ain en partenariat avec les organisations professionnelles (Acsel, ADABio, AGER Conseil, Ets Bernard, FDCUMA et Coop Terre d’Alliances). En parallèle, des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) s'inscrivent dans une démarche de réduction de produits phytosanitaires sur des parcelles proches des captages.

La lettre « quoi de neuf aux champs ? » vous fera partager, au fil des saisons, les pratiques agricoles en faveur de la préservation de la qualité de l’eau sur l’aire d’alimentation des captages mais également les actions conduites par les collectivités. Elle est rédigée par l’ensemble de la profession agricole et s’inscrit dans un programme d’actions porté par le SIEP. Initié en novembre 2015, pour une durée de 3 ans, il a un double objectif : maintenir la qualité de la ressource en eau potable des captages de Civrieux et de Massieux et informer, accompagner, conseiller et orienter les acteurs du territoires, agricoles et non agricoles vers des pratiques conciliant économie et environnement.

 

CONTACT :

Flora Ogeron - Chambre d’Agriculture de l’Ain - 06 66 98 69 27 - flora.ogeron@ain.chambagri.fr

Date d'émission : 06/27/2016
Auteur : Contact à la CA01 : F. OGERON
Date de parution : 06/27/2016
Type de document : Bulletin - Lettre d'informations (périodique)
Références : n° 1 - Juin 2016