Accueil > Documentation > Agronomie - Energie - Environnement > Environnement > 01 - Quoi de neuf aux champs ? Captages Balan-Thil (Lettre n°1- juin 2016)

01 - Quoi de neuf aux champs ? Captages Balan-Thil (Lettre n°1- juin 2016)

En raison des problématiques nitrates et phytosanitaires, les captages de Balan et Thil ont été jugés prioritaires au titre de la loi Grenelle 1 et du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Rhône Méditerranée Corse. Les captages de Balan et Thil sont respectivement exploités par la 3CM et le Syndicat Intercommunal de Thil-Niévroz. L’objectif est de continuer à préserver la qualité de l’eau en maintenant la concentration en nitrates à 35 mg/l en moyenne et de ne plus détecter de produit phytosanitaire. Pour cela, un programme d’action a été déni sur 5 ans (2016-2020), il est animé par la Chambre d’Agriculture de l’Ain en partenariat avec les acteurs techniques du territoire (Acsel, ADABio, Ets Bernard, FDCUMA et Terre d’Alliances) et les agriculteurs volontaires.

La lettre « quoi de neuf aux champs ? » vous fera partager, au fil des saisons, les pratiques agricoles en faveur de la préservation de la qualité de l’eau sur l’aire d’alimentation des captages mais également les actions conduites par les collectivités.

 

CONTACT :

Flora Ogeron - Chambre d’Agriculture de l’Ain - 06 66 98 69 27 - flora.ogeron@ain.chambagri.fr

Date d'émission : 06/27/2016
Auteur : Contact à la CA01 : F. OGERON
Date de parution : 06/27/2016
Type de document : Bulletin - Lettre d'informations (périodique)
Références : n° 1 - Juin 2016
Nombre de pages : 2