Accueil > Documentation > Activité et économie agricoles > Economie agricole > 01 - Les prix des céréales pour la campagne 2016/2017

01 - Les prix des céréales pour la campagne 2016/2017

Tableaux récapitulatifs des prix des céréales en productions conventionnelles et biologiques (blé, orge, maïs, seigle, avoine, triticale, sorgho, mélée, colza, tournesol, soja, pois, féverolle, lin...) pour la campagne 2016/2017. Ces prix sont exprimés en euro par quintal. Les chiffres ont été aimablement fournis par Terre d'Alliances.

Des prix des céréales bas depuis 3 ans

L'année 2016 a été marquée par une récolte de céréales moyenne en raison des pluies importantes au printemps qui ont altéré la qualité des blés en particulier (baisse de rendement en blé tendre de 23 %), d'où des prix payés aux producteurs orrientés à la baisse, et pénalisé les semis de maïs.

Malgré une production de blé hexagonale en baisse, les excellentes récoltes américaines et russes pèsent sur les cours. Les prix des céréales restent bas alors que ceux des oléagineux et notamment le colza reviennent à un niveau correct.

Plus globalement, le marché des céréales semblent trouver un équilibre au vu de la fermeté des prix. Il devrait, pour le moment, rester stable, voire légèrement soutenu grâce à l'attractivité du prix sur la scène internationale.

Date d'émission : 05/11/2017
Auteur : CA01 JOUBERT Ch.
Date de parution : 05/11/2017
Type de document : Fiche - Synthèse (- de 3 pages)