Accueil > Documentation > Produit : Promotion - Commerce - Qualité - Transformation > Commercialisation, vente à la ferme > 01 - En direct... la lettre d'information des agriculteurs en circuits courts, tourisme et service (n° 12 - juillet 2017)

01 - En direct... la lettre d'information des agriculteurs en circuits courts, tourisme et service (n° 12 - juillet 2017)

Cette lettre biannuelle est rédigée par les agents de la Chambre d’agriculture de l’Ain pour les 700 agriculteurs du département vendant tout ou partie de leur production ou de leurs services en direct (produits laitiers, carnés, charcuteries, vins, légumes, fruits, miels, produits de l’horticulture, services équins, canins, agrotourisme,…). Vous pourrez lire dans ce numéro, l'édito de Gilles Brenon, vice-président :"Le suivi des performances en Point de Vente Collectif Le nombre de magasins de producteurs ne cesse de croitre sur notre territoire. Il en va de même pour l’Ain avec l’ouverture du 16ème PVC ce 23 mai à Cras/ Reyssouze, et 3 autres initiatives sont en cours sur le secteur de Saint Etienne du Bois, Saint Sorlin en Bugey – Lagnieu et Chaneins. Preuve d’un engouement toujours croissant du consommateur pour s’approvisionner localement avec des produits de qualité, tracés… Ce système semble également apporter bon nombre de réponses aux producteurs fermiers cherchant à mutualiser et optimiser à la fois la vente et le temps consacré à cet acte. Ce fort développement est également marqué par un certain nombre de difficultés, rencontrées au sein de ces structures, telles : relationnelles, renouvellement de producteurs pour certaines productions, stagnation économique… Ceci nécessite de la part des groupes de prendre du temps, chaque année, pour se remettre en question, dresser le bilan de l’année écoulée, tant sur le plan économique, qu’humain ; afin d’en tirer des enseignements et être en capacité de se projeter vers le futur avec de nouveaux objectifs, clairement identifiés et validés. Initié en 2015 sur la base des chiffres d’activité de 2014, le réseau des chambres d’Agriculture d’Auvergne – Rhône Alpes a décidé de réactualiser ses données technico-économiques sur la base des 2 années écoulées 2015 et 2016. Ceci doit permettre à chaque collectif de se situer, par rapport à son environnement, et de se confronter aux résultats de sa typologie, de son département ou encore à l’échelon régional. Sans aucun esprit de compétition, ni de classement, et en préservant la confidentialité des éléments de chaque PVC, ceci doit permettre à chaque groupe de juger de son évolution sur 3 ans ; tant au niveau de son activité économique et de ses différents ratios, que de l’évolution de ses charges ; et également de se situer et de juger des marges de progressions possibles.
Véritable outil d’aide à la décision, ce travail permet de suivre le niveau de performances de chaque magasin ; à la seule condition que les groupes participent et prennent ce temps d’analyse."

 

Date d'émission : 08/02/2017
Auteur : CA01 - Groupe CCTS
Date de parution : 08/02/2017
Type de document : Bulletin - Lettre d'informations (périodique)
Références : n° 12 - Juillet 2017
Nombre de pages : 4