Accueil > Actualités > Au Point Accueil Installation, chaque année : le top départ pour 400 candidats ! Un service adapté pour sécuriser les projets d'installation en agriculture.
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Au Point Accueil Installation, chaque année : le top départ pour 400 candidats ! Un service adapté pour sécuriser les projets d'installation en agriculture.

 

Chaque année, le top départ pour 400 porteurs de projet

 

Chaque année en Savoie et en Haute-Savoie, 400 candidats à l’installation sollicitent le Point Accueil Installation à la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc pour obtenir des conseils ou pour bénéficier d un accompagnement. Il s’agit d’un service agréé par l’Etat, gratuit pour le bénéficiaire car financé par l’Etat, le Conseil régional et la Chambre d’agriculture.

 

Conseils et formations étape par étape

Au PAI, le porteur de projet échange avec une conseillère installation dans l’objectif de mûrir et de préparer son projet. En fonction de ses besoins et de sa situation, il est ensuite orienté vers les diverses structures et dispositifs existants. Les entretiens individuels permettent un conseil personnalisé. Des formations sont aussi proposées sur des thématiques variées. L’ensemble du dispositif permet d’accompagner toutes les étapes de montage du projet : la maturation, le financement, la commercialisation, la recherche de foncier...

Le Point Accueil Installation est également le point d’entrée pour l’accès au dispositif de demande d’aides nationales (la Dotation Jeunes Agriculteurs) et aux subventions de la Région.

 

Qualité de service

25% des porteurs de projets accueillis en 2016 au PAI en Savoie ou en Haute-Savoie ont donné leur avis en répondant à un questionnaire. Les résultats marquent un taux de satisfaction globale de 97%. Ce retour illustre la volonté forte du PAI d’accompagner et d’orienter au mieux les candidats à l’installation. Autre indicateur : 99 % recommanderaient ce service à d’autres porteurs de projet. La qualité du service rendu est aussi la garantie d’un contact et d’un accueil accessibles à tous. 

 

3 nouvelles propositions

Pour renforcer son accompagnement, le PAI fait trois nouvelles propositions :

-Clarifier son projet : une étude idéale pour les candidats à l’installation qui ont besoin d’un cadrage technique pour dimensionner leur projet (pour les installations en caprin, ovin et maraichage seulement)

-Vérifier la faisabilité de son projet : une étude technico-économique essentielle pour s’assurer de la viabilité de son projet à moyen terme et pour le présenter à des financeurs

-Suivi post-installation : un suivi proposé aux jeunes installés

Ces services sont pour partie éligibles aux subventions du Conseil régional. Les porteurs de projet peuvent prendre contact avec les conseillères PAI pour en savoir plus.

 

Contacts Point Accueil Installation Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc :

en Haute-Savoie, Pauline Chanel  : 04 50 88 18 63

en Savoie, Sophie Tournier : 04 79 60 49 36

 

 

Retrouvez les journées Installation dans le livret 2017/2018 ici