Accueil > Documentation > Produit : Promotion - Commerce - Qualité - Transformation > Qualité > CRA - Fiche de présentation Certification de Conformité Produit

CRA - Fiche de présentation Certification de Conformité Produit

Avec la multiplication des démarches de qualité et des SIQO, il était nécessaire de simplifier et de rendre plus lisible le dispositif français de qualité. La CCP est vivement critiquée par les associations de consommateurs. Parmi les reproches, les principaux sont sa faible lisibilité et son positionnement hétérogène entre les bénéficiaires. La Loi d’Orientation Agricole répond à ce besoin et instaure un «changement de statut» de la CCP, qui passe de signe d’identification de la qualité à une approche de normalisation.

La région Rhône Alpes, riche de ses 26 CCP, pourrait bien voir certaines démarches disparaître. En effet, notre étude a mis en évidence la diminution constante du nombre de CCP. De plus, l’augmentation des exigences, le coût de la démarche, la faible notoriété ainsi que les modifications induites par la LOA sont autant d’arguments qui expliquent la suspension ou l’arrêt de CCP.

Malgré cela, certains groupements et entreprises croient encore en cette démarche qui jusqu’ici leur a permis de se maintenir voire même parfois d’accéder à de nouveaux marchés. C’est pour ces porteurs de projets que cette étude est fondamentale puisque nous avons pu les identifier et comprendre leurs stratégies d’adaptation et attentes face à cette LOA.
Date d'émission : 10/16/2006
Auteur : CRA RA JOYET L. DELOBEL M.
Date de parution : 02/10/2006
Commande possible : non