Accueil > Documentation > Produit : Promotion - Commerce - Qualité - Transformation > Généralités : Produits > CRA - Approche économique du coût de l'approvisionnement local de la restauration collective

CRA - Approche économique du coût de l'approvisionnement local de la restauration collective

Le développement de l’approvisionnement local de la restauration collective est un objectif régional partagé par les chambres d’agriculture de Rhône-Alpes aux côtés de nombreux autres acteurs régionaux. Des enjeux forts y sont associés, comme la réduction des transports et des gaz à effets de serre (s’inscrivant dans le cadre du Grenelle de l’Environnement), l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas en restauration collective (objectif du Plan National Nutrition Santé) ou encore une meilleure valorisation des productions régionales nécessaire au maintien de l’agriculture et d’un tissu économique dense dans la région.

La problématique du coût d’un approvisionnement local pour les cuisines a été soulevée, et présenté tantôt comme un frein, tantôt comme secondaire car minime. Afin de clarifier ce point, la Chambre Régionale d’Agriculture a conduit une étude sur les réalités économiques de l’approvisionnement local de la restauration collective de septembre 2010 à février 2011. Nous avons le plaisir de vous inviter à consulter les fiches de synthèses de ce travail.

Certaines visent à faire connaître le monde de la restauration collective, en présentant quelques chiffres régionaux (fiche n°1), en détaillant les moyens de production dont elle dispose (fiche n°3) et le fonctionnement des ses achats (fiches n°4 et 6).

L’une d’entre elles permet de comprendre comment est établie la cotation des fruits et légumes sur le marché de Corbas, qui jusqu’à aujourd’hui déterminait souvent le prix des fruits et légumes dans les structures soumises au Code des Marchés Publics (fiche n°5).

Puis, des produits sélectionnés car de grande consommation en restauration collective font l’objet de fiches détaillées, dans lesquelles on trouve des informations sur :
- la façon dont il est consommé en restauration collective
- l’état de la production aujourd’hui en Rhône-Alpes
- les références de prix à utiliser
- la saisonnalité des fruits et légumes, les variations de prix qui y sont associées et les dates auxquelles les produits d’importation sont prédominants
- quelques conseils pour la rédaction du cahier des charges des viandes

Vous pouvez télécharger l'intégralité de ce dossier dans sur le site www.achatlocal-consorhonealpes.fr , dans la rubrique Les liens utiles.

Date d'émission : 02/14/2011
Auteur : A. BIZIEUX L. JOYET
Date de parution : 02/14/2011
Type de document : Fiche - Synthèse (- de 3 pages)