Accueil > Actualités > Archives > Optimiser le foncier agricole et pérenniser le tissu agricole local
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Optimiser le foncier agricole et pérenniser le tissu agricole local

A partir de février, la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, va initier un projet autour de l’optimisation du foncier agricole et de la revalorisation des parcelles en friche sur le territoire communautaire.

 69 - photo bref projet pierres dorées

 

L’agriculture et la viticulture, sont des piliers socio-économiques et identitaires forts sur le territoire de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Elles contribuent également à l’entretien des paysages et à l’attractivité du territoire (préservation du cadre de vie, tourisme…).

 

Face à la baisse conséquente de surfaces en vigne et du nombre d’exploitants agricoles sur son territoire, à l’augmentation des surfaces en friche et aux difficultés de renouvellement des chefs d’exploitation, la communauté de communes a souhaité travailler sur le sujet.

 

Un projet va être initié mi-février sur l’ensemble du périmètre communautaire.

 

Conduit en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, il aura pour objectif de mettre en œuvre des actions visant à favoriser la remise en culture des parcelles en friche, la transmission / l’installation de nouveaux exploitants et la confortation des exploitations agricoles en place sur son territoire.  

 

Les actions, adaptées au contexte local, seront identifiées en étroite collaboration avec les acteurs du territoire (élus locaux, référents agricoles…).

 

Contacts pour plus d’informations :

Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées : Carole MONEUSE, Chargée de mission aux Affaires économiques

Tel : 04 74 67 00 25

c.moneuse@cc-pierresdorees.com

 

Chambre d'Agriculture : Audrey PAGES, Chargée des territoires du Beaujolais

Tel : 06.08.02.70.05

audrey.pages@rhone.chambagri.fr