Accueil > Actualités > LA SOPACEL LANCE LA MARQUE BIO DU BEAUJOLAIS POUR ANCRER LA VALEUR AJOUTEE AU TERRITOIRE
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

LA SOPACEL LANCE LA MARQUE BIO DU BEAUJOLAIS POUR ANCRER LA VALEUR AJOUTEE AU TERRITOIRE

69 - photo SOPACEL


Un haché 100 % bio, 100 % beaujolais

 

Produire, transformer et consommer de la viande bio du Beaujolais, c’est le pari que lance Sopacel en créant la marque Bio du Beaujolais. Objectifs : ancrer la valeur ajoutée au territoire. Et tous les atouts semblent être du côté du spécialiste de la viande rhodanien. En effet, depuis plusieurs années, le Beaujolais connait un important développement du nombre de conversions en agriculture biologique, notamment via l’impulsion de la collecte de lait bio. Ainsi, la ferme bio beaujolaise prend de l’ampleur et le nombre de vaches certifiées bio promet d’augmenter encore dans les prochains mois.

 

Le local une évidence


Restait   à trouver les débouchés pour la viande et la proximité s’est imposée comme une évidence. En effet, si ces modes de consommation semblent parfois complexes à mettre en œuvre, la demande sociétale de produits de qualité et une traçabilité d’origine se développent de plus en plus. Les premiers tests auprès des clients potentiels semblent confirmer cette attente et ce besoin. Forts de ces constats, la chambre d’agriculture, la Sopacel et la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien ont décidé d’initier ensemble une filière viande bovine bio du Beaujolais. L’objectif étant, dans un premier temps, de proposer une gamme de produits hachés frais aux opérateurs économiques (grossistes, transformateurs, restauration collective) du territoire et du département.

 

Un lancement officiel au Sirha


Ainsi, si certains points doivent encore être finalisés et l’organisation opérationnelle mises en place, les indicateurs sont au vert pour trouver à terme une valeur ajoutée individuelle et collective à l’échelle du territoire du Beaujolais.

Le lancement officiel de la marque Bio du Beaujolais aura lieu mardi 29 janvier lors du Sirha sur le stand de la Sopacel et un événement sera réalisé lors du Salon planète appro les 25 et 26 mars à Villefranche sur Saône.

 

Action / Projet réalisé avec le soutien financier du compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

 

Pour plus d’informations :


Jean-Marc Petit, Responsable Commercial à  la Sopacel au 06 22 95 72 11.

Fabrice Verdejo, Chargé de territoire Chambre d’Agriculture du Rhône  au 06 08 02 28 20.

Lydia Laurent, Chargée de mission agriculture et circuits courts à la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien 07 76 03 59 49.

 

Revenir aux pages bio départementalehttp://rhone-alpes.synagri.com/CDA69/portail/un-projet-en-agriculture-biologique-la-chambre-d-agriculture-vous-accompagne

 

69 - pack sopacel