Accueil > Actualités > Archives > La Russie (re)découvre les produits sains et bons
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La Russie (re)découvre les produits sains et bons

 

Si l’embargo décidé par V. Poutine en août dernier a sans aucun doute un impact direct sur la commercialisation des produits français tels les fruits, les légumes, la viande de porc et les produits laitiers, celui-ci a par ricochet dynamisé les circuits courts en Russie…

 

La demande des distributeurs russes profite aux fermiers du pays, toutefois limités par un taux d’endettement surélevé et par leur capacité à répondre à la demande.

 

http://www.lecourrierderussie.com/2014/09/produits-fermiers-vent-poupe/

 

Toutefois, dans un pays où l’agriculture est délabrée et la malbouffe généralisée, certains n’ont pas attendus pour mettre en place des initiatives quasi révolutionnaire ! Depuis quelques années, trois trentenaires gastronomes et branchés, désespérés de trouver des produits fiables et bons ont lancé Lavkalavka (terme russe ancien pour désigner magasin) : à la tête d’un réseau de fermiers et d’une entreprise florissante, ils poursuivent leur combat en étant à l’origine de la création de la filière bio en Russie et d’un projet de loi (en 2013).

http://lavkalavka.com/en ou encore leur page Facebook https://www.facebook.com/LavkaLavka (32827 mentions J’aime)

 

En dépit des prix élevés, les habitants des grandes villes de  Moscou et de Saint Petersbourg ont succombé à l’attrait des produits frais, sains et bons…et en redemandent !

http://issuu.com/larussiedaujourdhui/docs/2013_04_lf_all/4

 

 

Contact

Christel DUGLAS

Tél : 04 72 31 59 98

christel.duglas@rhone.chambagri.fr