Accueil > Actualités > CONTRAT TERRITORIAL BERNAND REVOUTE LOISE TORANCHE : DE NOUVELLES ACTIONS EN 2019 !
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

CONTRAT TERRITORIAL BERNAND REVOUTE LOISE TORANCHE : DE NOUVELLES ACTIONS EN 2019 !

Le SMAELT et les Chambres d’agriculture du Rhône et de la Loire poursuivent la mise en œuvre du programme d'actions signé dans le cadre du contrat territoral vec l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

 

Il reste encore quelques places pour bénéficier d’un temps d’échange autour de ses pratiques et des risques / bénéfices pour le milieu aquatique (cours d’eau, plan d’eau, zone humide,…) vis-à-vis de l’azote, des produits phytosanitaires ou de l’utilisation de la ressource. Si vous êtes intéressé, faites vous apidement connaître auprès de Rémi DEMAZOIN (remi.demazoin@rhone.chambagri.fr)

 

A partir de 2019, des mesures d'accompagnement seront proposées à ceux qui auront fait ce premier état des lieux. Elles sont en cours de validation mais devraient porter sur les éléments suivants :

  •      la mise en œuvre d’un suivi individuel sur l’exploitation : accompagnement technique par des conseillers spécialisés sur les méteils, le semis direct, la réduction des phytosanitaires, la valorisation des engrais de ferme (analyse d'effluents, reliquat azoté),
  •     et des valorisations collectives (journées d’échanges, de démonstration,…) : pilotage de l'irrigation, le semis direct,…

 

D'autres actions viendront compléter ce dispositif et nous communiquerons au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

 

Contact :

Rémi DEMAZOIN, 04 78 44 37 70, remi.demazoin@rhone.chambagri.fr