Accueil > Actualités > Archives > Campagne réseau Beaujolais maturation 2018 : l'heure du bilan
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Campagne réseau Beaujolais maturation 2018 : l'heure du bilan

69 - photo raisin maturation

 

Pour sa 27ième campagne, le réseau beaujolais maturation a une fois de plus apporté de précieux renseignements sur le millésime 2018, permettant aux vignerons et autres professionnels du Beaujolais d'ajuster au mieux leurs dates de récolte !

 

Cette année encore les viticulteurs et autres professionnels de la filière viticole ont été nombreux à suivre les bulletins bi-hebdomadadaires de suivi de l'évolution de la maturation rédigés par la Chambre d'Agriculture du Rhône.

Cet outil, financé par Inter Beaujolais et animé par la Chambre d'Agriculture, est le fruit de l'implication de plus de 200 viticulteurs, mais aussi des caves coopératives et négoces du Beaujolais. N'oublions pas le travail précieux de la SICAREX Beaujolais qui suit de plus près un réseau de 14 parcelles et du Laboratoire Vinéal (contrôle des pHmètres et analyses encuvages des parcelles maturation). Les responsables ODG suivent également de près le travail du réseau et donnent les orientations à suivre.

 

Le travail du réseau Beaujolais Maturation a ainsi permis de suivre de près la maturation 2018 et de mettre en exergue les caractéristiques du millésime :

- un faible niveau d'acidité totale dès le début des prélèvements avec notamment de faibles teneurs en acide malique

- une progression assez lente du degré tout au long de la campagne avec toutefois de bons niveaux de degrés atteints à récolte grâce à état phytosanitaire irréprochable et une météo qui a permis aux vignerons d'attendre pour vendanger leurs parcelles.

- un écart particulièrement important de maturité entre les zones précoces et tardives du vignoble qui s'est traduit par des vendanges très longues cette année.

 

Retrouvez ci-joint le dernier commentaire qui dresse le bilan d'une campagne qui s'est inscrite dans la durée et qui allie qualité et quantité. 69 - bilan campagne 2018

 

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans le réseau !

 

Contact :

Chambre d'Agriculture du Rhône :

Florence HERTAUT, animatrice réseau Beaujolais maturation, florence.hertaut@rhone.chambagri.fr