Accueil > Nous connaitre > 69 - Nous connaître
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

69 - bandeau nous connaitre

07-Fleche-rouge  Gérard Bazin, Président de la Chambre d'agriculture du Rhône
07-Fleche-rouge  La Chambre d'agriculture, un établissement public chargé d'une double mission
07-Fleche-rouge  Notre projet
07-Fleche-rouge  Notre organisation
07-Fleche-rouge  Nous rencontrer, nous contacter

 

07-Fleche-rouge Gérard Bazin, Président de la Chambre d'agriculture du Rhône

 

 

69 - Photo Bazin



Gérard Bazin est le Président de la Chambre d'agriculture du Rhône. Il a été élu le 15 janvier 2016, il succède à Jo Giroud.

 



07-Fleche-rouge La Chambre d'agriculture du Rhône , un établissement public chargé d'une double mission


Un organisme professionnel, au service des agriculteurs


Créee en 1924, la Chambre d'agriculture est une structure professionnelle reconnue établissement public. Elle agit au service de tous les agriculteurs et établie, en lien avec les acteurs du territoire, la politique agricole du département. Elue par l'ensemble des acteurs agricoles, la Chambre dispose d'une représentativité incontestable : agriculteurs, groupements professionnels (syndicats, coopération, crédit, mutualité), salariés d'exploitation, anciens exploitants et propriétaires fonciers.
Les 45 membres de l'assemblée, élus au sufrage universel, se réunissent en session au minimum deux fois par an et expriment leurs préoccupations face aux problèmes d'actualité, émettent des avis et des voeux aux pouvoirs publics, et décident des actions à entreprendre. Le bureau, composé du président et de 9 membres désignés, se réunit chaque mois pour appliquer les orientations définies en assemblée et assurer le bon fonctionnement de l"établissement.

La Chambre d'agriculture assure deux grands types de missions Une mission de représentation et de défense des interêts de l'agriculture par :

  • sa fonction consultative : Véritable porte parole de la profession agricole, elle fait valoir l'interêt commun agricole dans les comissions institutionnelles et les instances officielles. Elle emet des avis, délibérations et propositions sur de nombreux sujets tels que le foncier, les affaires sanitaires, l'enseignement, la formation... Les propositions sont débattues et votées lors des sessions.

  • Sa consultation obligatoire ; Prévue par la Loi, la Chambre d'agriculture du Rhône est présente au sein de commissions départementales (Conseil départemental d'Hygiene, Schéma Départemental des Structures, PLU, infrastructures...) Elle assure également de nombreuses représentations aux seins de commissions et/ou associations.

L'assemblée de la Chambre d'agriculture du Rhône
L'assemblée comprend 45 élus et 8 associés où sont représentées les organisations agricoles départementales. Réunie en session au minimum deux fois par an, l'Assemblée acte les orientations agricole et le budget.

Le Bureau
Il comprend le président, onze élus et un membre invité désigné par l'assemblée. Réuni un fois par mois, il délibère et donne l'avis de la Chambre d'agriculture dans l'intervalle des sessions. Il assure également le fonctionnement de l'établissement.



Une mission d'accompagnement des projets individuels et collectifs

  • en assurant une mission de développement auprès des agriculteurs et des collectivités sur l'émergence et l'accompagnement de projets,
  • en accompagnant l'installation par la création ou la transmission d'entreprises performantes
  • par le maintien d'un appui technique performant pour l'ensemble des filières départementales, que ce soit dans les domaines technique, social, ventes...
  • par le développement d'une offre complète de services, de prestations et de formation donnant aux agriculteurs des outils de gestion et de pilotage de leur entreprise.

Pour mettre en oeuvre toutes ses missions, la Chambre d'agriculture du Rhône s'appuie sur de nombreux partenariats avec les organisations agricoles départementales. Elle bénéficie également de la synergie du réseau des Chambres d'Agriculture en partageant à la fois sa connaissance pointue du monde agricole et  les multiples compétences des ingénieurs spécialisés régionaux et nationaux.
  



 

07-Fleche-rouge Notre projet                                                                                                


Les Orientations stratégiques de l’Agriculture trois défis pour
une agriculture durable

 

Quatre éléments nous guident dans son développement


Le dynamisme des hommes : avec 4500 exploitations professionnelles, la proximité d’une grande métropole ; les hommes préparent leur avenir.

Une forte implication dans les politiques de qualité et de reconquête de la valeur ajoutée.

Une présence au territoire : par ses antennes locales (Comité de Développement), la Chambre d’Agriculture renforce sa présence et ses liaisons permanentes avec les collectivités territoriales et les forces vives locales.

Une attention renforcée au respect de l’environnement et des normes réglementaires liées à l’alimentation humaine.

 

 

De ces quatre éléments découlent trois défis pour une agriculture durable

Premier défi : L’économie, la qualité et la sécurité pour une agriculture rentable et fiable

Deuxième défi : S’adapter aux attentes de la société pour une agriculture viable et renouvelable.

Troisième défi : Renforcer la cohésion sociale et territoriale par une agriculture durable et vivable.


07-Fleche-rouge Notre organisation : 4 pôles au service des agriculteurs et des collectivités territoriales                                                            


Economie et filières


Agro-élevage et gestion de l'exploitation

Il concerne le conseil de production dans les différentes filières, c’est la base du développement agricole. Il fournit également l’indispensable complémentarité entre des compétences agronomiques et environnementales (ex : plan d’épandage et PMPOA, plan de fumure et épandage de boues, érosion et pratiques agricoles…). De plus, ce domaine apporte son expertise à l’appui technique et à la qualification des exploitations.

 

Végétal et machinisme

Toute l'expertise sur les filières végétales : suivi, conseil...

 

Circuits de proximité

Il se trouve en direction des filières à travers l’organisation, la promotion et la commercialisation des produits.

 

Identification (IPG)

L’Identification Pérenne Généralisée a pour objectif de garantir la traçabilité des animaux et contribuer à maîtriser efficacement les crises sanitaires liées aux maladies des bovins.

 

Agro-oeno-tourisme

Il regroupe toutes les démarches liées à l'agro-tourisme : Bienvenue à la Ferme...

 

Viticulture

Spécialement lié à la viticulture du Rhône : suivi de groupe, conseil oeno, conseil viti, expérimentation, développement...

 

Territoires


Foncier et environnement

Il détient une compétence pointue qu’il peut mettre à votre disposition sur la réglementation en matière d’urbanisme et d’aménagement ainsi que toutes les études liées aux infrastructures du territoire.

 

Les travaux conduits mobilisent les qualités de négociation, de rédaction et d’animation des trois collaborateurs, qui peuvent aussi intervenir à titre d’expert en soutien auprès du Domaine ‘’Développement Territorial’’.

 

Développement des territoires

Il s’appuie sur les structures décentralisées de la Chambre d’agriculture. Les missions couvertes sont celles de l’animation territoriale débouchant entre autres sur l’émergence et le suivi de projets locaux et l’accompagnement de l’agriculture dans les politiques locales. Les diagnostics de territoire constituent des moyens et des outils à mettre en œuvre pour éclairer les décisions locales et animer les projets, avec des outils en constant évolution (bases de données, système d’information géographique…).

 

Les projets d’entreprise liés aux enjeux territoriaux ou environnementaux correspondent au champ de compétence de ce domaine (suivi des espaces naturels sensibles, des Espaces

Naturels et agricoles Périurbains…)
 

 

Entreprises et conseil


Installation et transmission

Les actions de ce service visent à accueillir et accompagner tous les porteurs dans : la définition de leur projet, leur professionnalisation, la recherche d’une exploitation, la faisabilité technique, économique et financière de leur projet et les formalités à la création-reprise d’entreprise

 

Il accueille et informe les cédants sur la cessation d’activité et la transmission de leur exploitation. S’ils le désirent, ils sont accompagnés également dans la formalisation d’une offre de transmission de leur exploitation et la recherche d’un repreneur.

 

Formation et emploi

Il agit principalement sur l’orientation et plus particulièrement dans le domaine du perfectionnement des actifs agricoles, la formation, et l'emploi.
 

 

Supports


Administratif et financier

C'est un service en charge de la comptabilité et de la gestion administrative de la Chambre d'agriculture.

 

Communication et documentation

Il recouvre tous les besoins et moyens d’information, de communication ou de bases documentaires concernant les agriculteurs, le grand public ou les collaborateurs.

 

Gestion des données

Toutes les données liées à l’exploitant agricole à propos de son territoire, de ses animaux, de son entreprise.
 

 



07-Fleche-rouge Nous contacter, nous rencontrer                                                              



Retrouvez toutes les coordonnées de la Chambre d'agriculture en cliquant ici