Climat-Energie



L’agriculture travaille avec le soleil, l’eau, le sol et le vivant, consomme et produit de l’énergie, émet et stocke du carbone, ce qui en fait un secteur prioritaire pour relever ces défis du XXIe siècle. La Chambre d’agriculture de l'Isère est engagée pour accompagner le monde agricole dans "l’atténuation et l’adaptation au changement climatique" et "l’amélioration de la performance énergétique des exploitations".

 

 

Elle développe de nombreuses actions avec les agriculteurs et les collectivités locales pour :


Limiter la vulnérabilité des exploitations face aux évolutions des prix de l'énergie (sobriété et efficacité énergétique),
Saisir les opportunités pour produire des énergies renouvelables
Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre,
Anticiper et adapter les systèmes vis à vis des évolutions du climat,
Accompagner les collectivités locales pour l’élaboration de stratégies énergie climat territoriales.


La Chambre d’agriculture de l'Isère, au sein du réseau des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes, fait partie du  Pôle Biomasse Energie Rhône-Alpes. Il regroupe  toutes les compétences en biomasse et énergie dans le secteur agricole. Son site Internet propose de nombreuses ressources d’information dans tous ces domaines : Pole Biomasse Energie Rhône-Alpes

 

Votre contact :

 

Jean-Paul SAUZET

Conseiller Energie

jeanpaul.sauzet@isere.chambagri.fr

Tel : 04 76 20 67 35

En savoir plus :

ZOOM sur 3 types d'accompagnement :


1. Un accompagnement des agriculteurs au plus près des besoins pour développer la performance énergétique : réalisation de diagnostics énergétiques Diaterre et d'étude pour prétendre aux aides du Plan de Performance énergétique. Elle permet de concevoir les solutions technico-économiques adaptées.


2. Des interlocuteurs dans le domaine des énergies renouvelables pour des revenus complémentaires par la production de d'énergie ou de biomasse.

La Chambre d'agriculture vous permet d'identifier les opportunités, les hypothèses possibles pour générer un revenu et étudier la faisabilité d'une solution que vous aurez envisagé.

Plaquette pour les agriculteurs : 38-accomp proj agri


3. Des contributions aux Plans Climats Territoriaux portés par les collectivités locales. La Chambre d'agriculture de l'Isère fait partie du réseau ADEME habilité à réaliser les diagnostics Climagri pour mesurer les impacts des activités agricoles et forestiers (énergie et gaz à effet de serre). C'est une offre de service adaptée incluant une animation locale des agriculteurs du territoire et une expertise dans le domaine de l'installation, des circuits courts, des énergies renouvelables (bois énergie, biogaz...)

Plaquette pour les Collectivités : 38-energie climat