Forêt


La Chambre d'Agriculture de l'Isère s'inscrit comme partenaire de la forêt public et privée et développe son action en lien avec l'ensemble des acteurs forestiers.

 

Les missions de la Chambre d’agriculture portent principalement sur :
 la mise en valeur des bois et des forêts privées,
 le développement des activités associant agriculture et forêt, comme l’agroforesterie,
 la promotion de l’emploi du bois d’œuvre et du bois énergie.

 

Sa Mission Forêt propose des prestations de tous niveau, allant de l'avis institutionnel à l'aide à la recherche de limites de parcelles. Son équipe de 3 personnes lui donne aujourd'hui une réelle capacité opérationnelle en matière de développement forestier. Elle est particulièrement engagée sur une animation de développement forestier sur le massif de la Sambuis (Pays Voironnais/Chartreuse), de projets de dessertes (Belledonne) et de chantiers groupés d'exploitation par câble (Oisans).


La  Chambre d’agriculture mène l’ensemble de ses actions avec de nombreux partenaires : Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), collectivités locales, organismes de la recherche et de l’enseignement agricole, instituts techniques, associations…

 

Votre contact :

 

Olivier PERIN
Développement forestier
06 74 94 74 39
olivier.perin@isere.chambagri.fr


En savoir plus :

 

Les lois d'orientation forestière et de modernisation de l'agriculture et de la pêche votée en 2010 définissent précisément les objectifs et le cadre d'intervention des Chambres d'Agriculture sur le domaine forestier. Notre rôle est d'émettre des avis et formuler des propositions, mais aussi de promouvoir et participer à toutes actions visant au développement durable de la forêt.

 

Fin 2011, un Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (2011–2015) a été mis en place. Dans ce cadre, nous avons recensé trois défis à relever :

mobiliser plus de bois

mieux préserver la forêt

maintenir la forêt au coeur de la vie des territoires

 

ILLUSTRATION EN QUELQUES ACTIONS


Face à la sous-exploitation de certains massifs plusieurs actions prioritaires se dégagent :

projets structurants pour la mise en place de dessertes, pistes et routes forestières. Objectifs, rendre accessible la ressource forestière de façon pérenne, permettre une gestion durable des forêts et faciliter son exploitation.

•  mobilisation collective des petites parcelles autour de chantiers groupés d'exploitation. Objectif, regrouper et accompagner les propriétaires en leur proposant une analyse du potentiel, une animation de leur collectif et surtout des conseils de terrain et une aide à la recherche de financement.

Animation autour des dispositifs de débardage par câble pour favoriser l'exploitation sur forte pente, sols instables ou milieux sensibles.

 

Bois énergie : La mission forêt développe depuis 2011 sur le territoires Alpes Sud-Isère, en partenariat avec la Coopérative Forestière Rhône-Alpes (COFORET) et Coop de France Rhône-Alpes Auvergne le projet « Création d'un réseau de producteurs bois énergie ». Objectif, mobiliser durablement le bois énergie local pour assurer l'approvisionnement des chaufferies du territoire.

Ce projet est financé par le CDRA/PSADER Alpes Sud Isère, la Région Rhône-Alpes et l'Europe.

 

Entrepreneurs de Travaux Forestiers - ETF : Maillon essentiel de l'entretien et de l'exploitation de la forêt, les ETF de l'Isère se sont regroupés en Association Départemental des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ADETFI). La Mission Forêt de la Chambre d'Agriculture et l’inter-profession CREABOIS-Isère accompagnent cette structuration, objectif développer les métiers, les compétences et les services de ce secteurs d'activité. Nous travaillons aussi avec La Maison Familiale Rural de Vif pour faciliter la création de nouvelles ETF et développer la formation professionnelle continue des entrepreneurs en activité.

 

Synergie « Forêt - Bois - Agriculture » : projets sylvopastoraux, de bois énergie ou de dessertes en lien avec les alpages ;  recherche de solutions pour la reconquête de surfaces et la valorisation d'espaces en déprise ; projet de sensibilisation à l'Agroforesterie inscrit dans le programme PSADER du territoire de Bièvre Valloire.