Foncier et Urbanisme


L'agriculture est une activité économique majeure au sein des départements.

Elle doit cependant lutter depuis de nombreuses années contre la consommation de terrains agricoles par l'urbanisation, le passage de grandes infrastructures routières ou ferroviaires.

 

Les Chambres d’agriculture se mobilisent pour que les exploitants agricoles ne perdent pas leur outil de travail, et contribuent à une meilleure prise en compte de l’activité agricole dans les politiques publiques. Elles s’engagent pour faire évoluer les modes de raisonnement sur la gestion de l’espace tout en souhaitant un développement équilibré et partagé par les différents acteurs.

 

L'objectif poursuivi par la Chambre d'Agriculture de l'Isère est : "Permettre le maintien du développement de l’activité agricole par une gestion cohérente du milieu naturel et des activités humaines, urbanisme, infrastructures, zones économiques…"

Nos actions :

 Nous oeuvrons pour la pérennité du foncier agricole dans le cadre des documents d'urbanisme, des procédures d'aménagement et de tous les dossiers ayant trait au foncier agricole.
Nous travaillons pour affirmer le rôle de l'agriculture et des agriculteurs dans l'aménagement, la gestion de l'espace et des paysages au sein des instances traitant ces sujets (CDAF, CDCEA, CODERST...) et en contribuant à la mise en place de documents cadre : Guide "Agir pour le foncier agricole en Isère", protocole "Construction en zone agricole".
Nous sensibilisons l’ensemble des acteurs aux enjeux représentés par l’agriculture pour l’aménagement du territoire (formation, information...),
Nous proposons des outils d'aide à la décision aux collectivités (diagnostics, études...) et à la profession agricole dans nos domaines d'intervention pour les accompagner au mieux et aider à la prise en compte de l'agriculture.



Votre contact :


Jean-Sylvain Goutelle
Responsable du service agronomie-environnement et aménagement du territoire
04 76 20 67 14
jeansylvain.goutelle@isere.chambagri.fr


38_bouton_en_savoir_+

Volet Economie - Exploitation
La mise en oeuvre et la fixation des prix de location sont encadrées par des textes régis par le "statut du fermage".
Statut fermage en Isère