(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)


38-developpement territoires


Accompagnement des acteurs locaux et dynamiques territoriales

 

 

Les enjeux :

  - Répondre aux besoins des agriculteurs en accompagnant leurs projets

  - Être présent auprès des collectivités pour créer les conditions d'une agriculture pérenne et en développement.

 


38-fleche rouge 3 actions phares

 

Une présence sur l'ensemble du département de l'Isère

 

Depuis 10 ans, la Chambre d'Agriculture de l'Isère est présente sur l'ensemble des territoires au plus près des agriculteurs et des collectivités : animation, émergence de projets et accompagnement des dynamiques locales.

Un conseiller territorial anime un comité de territoire (association composée d'agriculteurs, de collectivités et de partenaire locaux) qui joue un rôle important comme espace de discussion entre agriculteurs et collectivités.

Le comité de territoire élabore le projet agricole en lien avec le projet du territoire porté par les collectivités , peut être force de propositions et assure une proximité de terrain auprès des agriculteurs.

La Chambre d'Agriculture représente la profession agricole et porte l'intérêt général de l'agriculture. Elle est organisée pour traiter les besoins exprimés par les agriculteurs et par les comités de territoire, ainsi notre réseau de compétences multiples peut répondre de façon réactive aux diverses sollicitations.

Les différentes collectivités (communes, EPCI, syndicats mixtes) s'appuient sur les forces vives que sont nos conseillers territoriaux et nos conseillers thématiques pour mener leurs projets agricoles en lien avec les groupes locaux.

 

 

Partir des attentes pour construire des projets territoriaux

 

Notre réseau de compétences et notre organisation territoriale nous permettent de favoriser la construction de projets agricoles.

Cette année 2011 a vu la construction de projets sur le devenir des filières. Un groupe d'agriculteurs de Belledonne est accompagné sur les questions de production laitière et de faisabilité d'un atelier de transformation en lien avec la communauté de communes Grésivaudan. Sur le territoire du Sud Isère, les producteurs laitiers se questionnent sur le devenir de leur collecte et sur la faisabilité de reconversion en agriculture biologique. La Chambre d'agriculture anime ces démarches et les accompagne dans leurs projets territorialisés.

Afin de répondre aux attentes des collectivités en matière d'alimentation de qualité, des projets de collecte de l'offre en produits locaux ont été conduits sur plusieurs territoires (Sud Grésivaudan, Sud Isère, Grésivaudan-Belledonne...).

La Chambre d'agriculture accompagne une démarche d'analyse et de projection du devenir de l'agriculture sur les communes de la CAPI (Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère) utilisant ainsi tous ces leviers (expertise d'analyse et de projection, animation et émergence territoriale, structuration locale).


 

S'investir dans la recherche de financements

 

Une fois les projets élaborés, nous cherchons les financements et accompagnons les acteurs dans le dépôt de leur demande auprès des financeurs potentiels.

Nos liens étroits avec les syndicats mixtes porteurs de procédures (PSADER, LEADER) permettent une meilleure intégration de ces projets dans les programmes de financements


 

 

38-fleche rouge  Les territoires

38_carte_territoire_2014