Accueil > Documentation > Formation - Emploi - Installation - Transmission > Emploi > 07 - Guide pratique du logement du saisonnier agricole en Ardèche

07 - Guide pratique du logement du saisonnier agricole en Ardèche

Consciente du frein au recrutement que constitue la pénurie de logements saisonniers et soucieuse d’améliorer les conditions de vie des travailleurs saisonniers, la Chambre d’Agriculture est mobilisée depuis plusieurs années sur cette problématique.

Après avoir notamment réalisé en 2009-2010, avec le soutien de l’Anah et du Conseil Général, une étude pour mieux connaître l’emploi saisonnier agricole (nombre, durée, période…), les offres et les besoins en logements destinés aux travailleurs saisonniers, plusieurs pistes et leviers d’action ont été repérés tant à l’échelle locale que départementale.

Une des premières étapes est de permettre à chacun, employeur agricole, travailleur saisonnier, d’accéder à l’information, à l’existant.

Ce guide a pour objectif de vous donner des informations réglementaires et pratiques, de vous présenter un maximum de pistes d’hébergement pour vous permettre de trouver la ou les solutions qui répondront à votre situation particulière.

Il est destiné à évoluer, à être complété au fil des informations recueillies et des mobilisations tant collectives qu’individuelles, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et réflexions pour l’alimenter chaque année.

Nous espérons que ce document sera un outil pratique qui vous aidera dans le recrutement et la fidélisation de vos salariés saisonniers.

Jérome VOLLE, Elu Chambre d'Agriculture de l'Ardèche, chargé de l'emploi

Benoit CLARET, Elu Chambre d'Agriculture de l'Ardèche - Responsable du Département Valorisation des Entreprises et des Compétences

 

Date d'émission : 03/22/2011
Auteur : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ARDECHE
Date de parution : 03/01/2011
Type de document : Etude - Rapport (+ de 3 pages)
Commande possible : non