Accueil > Documentation > Formation - Emploi - Installation - Transmission > Installation > 01 - Répertoire Départ Installation – Bilan de l’activité en 2013

01 - Répertoire Départ Installation – Bilan de l’activité en 2013

Géré par les Chambres d’agriculture, le répertoire Départ Installation (RDI) est un outil au service de la transmission des exploitations et l’installation en agriculture.
La mission principale du Répertoire Départ Installation est de mettre en relation des exploitants sans successeur avec des repreneurs potentiels, en favorisant ainsi la reprise d’exploitations plutôt que leur démantèlement. Dans ce même esprit, il accompagne aussi les sociétés agricoles à la recherche d’un associé, suite à un départ en retraite ou à un départ volontaire.

Pour chaque exploitation, la conseillère réalise un audit en vue de présenter les caractéristiques de l’exploitation, d’analyser les atouts et contraintes du système, de préciser les modalités de reprise ou d’association et de définir le profil du candidat recherché. L’offre de l’exploitation est ensuite formalisée dans un document (avec support photographique et cartographique) remis aux candidats intéressés. Le RDI se charge de la diffusion de l’offre (site internet, presse agricole, centres de formation…).
Voici le bilan de l'activité du RDI dans l'Ain, en 2013...

Date d'émission : 04/28/2014
Auteur : CA01 - BALLAND V. (RDI), BACKELAND S., chargée de communication
Date de parution : 04/28/2014
Type de document : Fiche - Synthèse (- de 3 pages)
Références : avril 2014
Nombre de pages : 4