Signes de qualité

 

Plus de 14000 exploitations rhone-alpines sont engagées dans un signe qualité ou dans une démarche qualité (hors bio) : AOC, IGP, Label rouge ou certificat de conformité.

Ils leur permettent de valoriser  leurs productions et de promouvoir les  richesses gastronomiques et les savoir-faire traditionnels de Rhône-Alpes.

En Ardèche, 1891 exploitations produisent au moins un produit sous signe de qualité (source Recensement Général Agricole 2010) : AOC Côtes du Vivarais, AOC Cornas, AOC St Péray, AOC Côtes du Rhône, AOC Condrieu, AOP Picodon, AOC Fin Gras du Mézenc, AOP Châtaigne d'Ardèche, Label Rouge Volailles, Label Rouge Agneau de l'Adret, IGP Agneau de Lozère, IGP Saucisson de l'Ardèche, IGP Jambon de l'Ardèche, IGP Volailles de l'Ardèche, de la Drôme, du Languedoc, d'Auvergne, IGP Ardèche, IGP Collines Rhodaniennes, IGP Comtés Rhodaniens, IGP Coteaux de l'Ardèche, IGP Méditerranée...


La Chambre d’agriculture soutient le développement des signes et des démarches de qualité de la région. Elle accompagne les agriculteurs engagés dans ces démarches, et leur propose à travers son expertise des actions individuelles et collectives, et des formations.




Votre contact :
PEYTRAL Julie
04 75 20 28 00
julie.peytral@ardeche.chambagri.fr