Accueil > Documentation > Production végétale > Légumes > Maraîchage biologique : S’installer, cultiver en mode biologique

Maraîchage biologique : S’installer, cultiver en mode biologique

Le maraîchage reste une filière très dynamique dans l’installation agricole au sein de notre région, particulièrement en bio, ce signe de qualité étant privilégié par la majorité des porteurs de projet.
L’attractivité du métier est bien compréhensible dans la mesure où se lancer dans cette activité requiert peu de surfaces agricoles, des investissements qui peuvent être modérés et que cette activité, à travers la diversité des espèces cultivées et les multiples circuits de commercialisation offerts (en vente directe bien sûr, mais aussi en circuits longs), est réellement passionnante.
Passionnante, mais aussi exigeante, surtout en bio. Le temps de travail nécessaire est souvent important, et les obstacles peuvent être nombreux et difficiles à surmonter lors d’un démarrage d’activité : créer son plan de culture, gérer ses rotations, organiser son travail, maîtriser les itinéraires techniques de chaque légume et gérer la pousse de l’herbe, les maladies et ravageurs, optimiser la fertilisation, l’irrigation, choisir un matériel adapté à ses objectifs et ses pratiques...
C’est justement pour aider les créateurs d’activité dans leur projet que ce guide a été élaboré par l’ensemble des conseillers en maraîchage des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes-Auvergne. Pour que chacun (ou chacune) ait le plus de chances de réussir dans ce beau métier et que, bien des années après son installation, il (ou elle) puisse se dire avec le sourire «c’est vraiment bien d’être maraîcher » !
 
Rémy Fabre,
Responsable agriculture biologique
Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et maraîcher bio
Date d'émission : 12/12/2016
Auteur : CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHONE-ALPES
Date de parution : 09/01/2016
Type de document : Etude - Rapport (+ de 3 pages)
Commande possible : non