Accueil > Actualités > Greffons de châtaigniers, produits de lutte contre le chancre du châtaignier
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Greffons de châtaigniers, produits de lutte contre le chancre du châtaignier

Comme chaque année, le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche (CICA) distribue via la Chambre d’agriculture des greffons de châtaigniers et des tubes d’endothia hypovirulente (produit de lutte biologique contre le chancre).


Le plan "ambition châtaigneraie" aide au greffage de châtaigniers afin de constituer de
nouvelles parcelles en production ou de compléter les parcelles existantes.

 

GREFFONS

Pour avoir des greffons de qualités sur les principales variétés ardéchoises, il est possible de réserver avant mi-mars auprès du CICA ou de la Chambre d’agriculture des baguettes de greffons.

 

Les variétés proposées sont des variétés Comballe, Bouche Rouge, Sardonne, Merle, Précoce des Vans, Aguyane, Bouche de Clos. Elles permettent de faire 3 à 5 greffons par baguette. Elles sont stockées au froid avant d’être distribuées pour conserver leurs qualités de reprise.

 

ENDOTHIA
Concernant les tubes d’endothia hypovirulente, ils permettent de traiter les chancres actifs. Il est possible de les conserver 1 an au frigo. La commande est à faire avant fin-janvier pour les tubes d’endothia. Il s’agit du seul moyen pour récupérer ces tubes de traitement hypovirulents, non disponibles dans le commerce.

 

Renseignements :

Hélina DEPLAUDE

Conseillère spécialisée châtaignes et petits fruits

Chambre d'agriculture de l'Ardèche