Apprentissage


La Chambre d'agriculture de l'Ardèche est l’interlocuteur privilégié des agriculteurs qui souhaitent accueillir un apprenti, mais aussi des jeunes futurs apprentis en agriculture.


 Le service apprentissage :
- accueille et informe sur la procédure d'embauche des apprenti(e)s et l'accomplissement des diverses formalités, sur les aides compensatoires de l'Etat, du Conseil Régional et les aides complémentaires versées pour l'embauche d'apprenti(e)s handicapé(e)s,
- accueille et informe les futurs apprenti(e)s et assure une mise en relation avec les maîtres d'apprentissage,
- gère l'ensemble des dossiers d'apprentissage : examen du contrat au regard des dispositions législatives et réglementaires, respect des délais,
- enregistre le contrat et envoie un exemplaire à l’employeur et à l’apprenti(e) puis fournit une copie aux organismes suivants : MSA, DRAAF, CFA.

 

Un accompagnement personnalisé peut être proposé par la Chambre d'agriculture de l'Ardèche pour prendre en charge la préparation de votre contrat d'apprentissage.

Vos contacts :
OLLIER Edith - Assistante
04 75 20 28 50

RANCIER Marie-Pierre - Conseillère

04 75 20 28 00
apprentissage@ardeche.chambagri.fr

En savoir plus :

 

- Vous envisagez de conclure un contrat d'apprentissage ? Vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge rapide et efficace de la préparation de votre contrat ? : Consulter notre offre de service "Embaucher un apprenti"


- Contrat d'apprentissage : les démarches à réaliser pour enregistrer le contrat d'apprentissage :  cliquez ici


- Vous avez un projet d'embauche d'apprenti : les démarches à nous confier ou à prévoir par vous-même: cliquez ici


- Vous êtes jeune scolarisé, étudiant, demandeur d'emploi, vous souhaitez découvrir les métiers de l'agriculture, vous familiariser avec l'entreprise agricole, le stage "découverte des métiers de l'agriculture" vous permet de vérifier vos aptitudes et centres d'intérêt avant de vous engager dans une formation.

Sa durée varie de 3 à 5 jours dans la même entreprise (pour les jeunes scolarisés : hors période scolaire ou sur période scolaire avec accord du chef d'établissement). Il fait l'objet d'une convention préalable entre l'entreprise et le jeune (voir son représentant légal si mineur) qui doit être renvoyée pour visa à la Chambre d'agriculture de l’Ardèche 3 jours au minimum avant le 1er jour de stage. Téléchargez la convention de stage : cliquez ici

 

- Apprentissage et handicap, c'est possible : Vous êtes employeur ou candidat apprenti en situation d'handicap, la Chambre régionale Rhone-Alpes vous aide à concrétiser votre projet et vous accompagne tout au long de votre parcours (démarches administratives, financières, mises en contact, orientations, formations,...)

Pour plus d'information, consultez la plaquette : cliquez ici

Pour plus d'information sur les aides : cliquez ici