Accueil > Actualités
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Le "Guide de la Châtaigne d’Ardèche AOP 2018", vient de paraître.

Que ce soit pour un projet de conversion en agriculture biologique ou par anticipation au contexte réglementaire (suppression du glyphosate), le choix de matériel intercep adapté à l’exploitation est difficile à appréhender (efficacité, coût, temps de passage).

Lundi 2 juillet, le Département de l'Ardèche a voté en commission permanente une convention de 3 ans avec la Chambre d'agriculture pour les actions d'ingénierie concernant les circuits courts, le développement de l'agritourisme, les filières émergentes et les projets de valorisation des productions locales, l'accompagnement des exploitations vers la triple performance.

Aujourd'hui, 15 conseillers suivent 130 exploitations équines dont une ferme-équestre en Ardèche.

Les agriculteurs sont nombreux à se mobiliser pour préserver la richesse des espèces naturelles, gage de qualité de leurs produits.

Il s'agit d'un nouveau dispositif mis en oeuvre dans le cadre du Contrat Territorial du "Haut Bassin de la Loire" de 2017 à 2021, financé principalement par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, dans le but de réduire les différentes sources de pollution et de dégradation physique des milieux aquatiques.

C’est l’été, une bonne occasion de redécouvrir les plaisirs de la ferme, alors, Venez nous voir !

Cet événement annuel, rebaptisé « Concours des pratiques agro-écologiques » à partir de cette année, a pour ambition de mettre en valeur les prairies naturelles ou les parcours qui présentent le meilleur équilibre entre les enjeux agricoles (ex : rendement et qualités alimentaires des fourrages...) et écologiques (ex : diversité floristique, protection de la ressource en eau, paysage…). S’il permet bien de mettre en avant les bonnes pratiques agricoles et la gestion des milieux semi-naturels, le concours est aussi un moyen de faire la promotion des produits issus de territoires exceptionnels.

Le Marché des Producteurs de Pays du Cheylard retrouve ses quartiers d'été place Saléon Terras tous les lundis et vendredis de 17h à 19h30 à partir du 8 juin.

Saviez vous que le 1er gîte en Ardèche a été créé sur une exploitation agricole à Rochepaule ?